Comment nettoyer une pierre réfractaire pour four à pizza ?

nettoyer pierre refractaire

De plus en plus de particuliers utilisent une pierre réfractaire dans leur four de cuisine. Grâce à la chaleur qu’elle accumule, elle saisit les aliments ce qui améliore considérablement leur cuisson.

Cet accessoire peu cher peut être utilisé pour transformer la cuisson de presque tous les aliments, que ce soit de la viande, du poisson, des légumes, des tartes, des quiches et bien sur des pizzas. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle aussi de « pierre à pizza » pour désigner une pierre réfractaire.

Le grand avantage de cet ustensile est qu’il ne demande presque aucun entretien. À l’inverse des plaques de cuisson classique, la pierre réfractaire est très facile à nettoyer. Cela dit, il faut prendre quelques précautions car c’est un matériaux poreux qui absorbe les liquides et les ressort lorsqu’il chauffe. C’est pour cela qu’il ne faut pas utiliser de produit nettoyant ni même de savon.

Comment nettoyer une pierre réfractaire pour pizza sans produit ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour rendre votre pierre à pizza comme neuve.

Ce qu’il faut pour nettoyer une pierre réfractaire

Peu importe la forme, la taille ou la marque de votre pierre à pizza, elles ont toutes pour point commun d’absorber les liquides et de les ressortir sous l’effet de la chaleur. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas utiliser de savon ou un quelconque produit. Celui-ci ressortira sur les aliments et dénaturerait le goût.

Voici la liste du matériel dont vous avez besoin pour nettoyer votre pierre réfractaire :

  • Brosse ou grattoir en plastique
  • Spatule en plastique
  • Eau chaude

Nettoyage approfondi en 3 étapes

Ce type de nettoyage ne doit pas intervenir trop fréquemment. Si votre pierre réfractaire est noircie, c’est tout à fait normal. Il ne faut pas vous acharner à enlever la moindre trace noire qui survient après chaque utilisation.

Un nettoyage approfondi trop fréquent usera votre pierre à pizza et nuira à ses propriétés de cuisson. Nous recommandons d’effectuer ce nettoyage lorsque la pierre est très noircie, et 2 à 3 fois par an maximum.

nettoyer pierre refractaire pour four a pizza

Étape 1 : Enlever les résidus d’aliments

Tout d’abord, laissez votre pierre réfractaire refroidir totalement à température ambiante avant le nettoyage. Passez-la sous un filet d’eau chaude sous en frottant vigoureusement avec une spatule en plastique ou un grattoir en fibre de nylon pour enlever tous les résidus alimentaires.

N’essayez pas d’enlever les traces noires lors de cette étape. Et n’utilisez pas de brosse métallique. Cela peut endommager la surface de la pierre et diminuer sa qualité de cuisson.

Étape 2 : Faire tremper la pierre réfractaire

Plongez ensuite la pierre dans de l’eau chaude pendant une quinzaine de minutes. Passé ce délai, frottez de nouveau avec une brosse en plastique pour enlever au maximum les traces.

Si celles-ci persistent, plongez la pierre réfractaire dans de l’eau pendant 12h avec un peu de bicarbonate de sodium. Ensuite, mettez un peu de bicarbonate sur une éponge (côté doux), et frottez la pierre pour désincruster les traces noires.

Étape 3 : Le sèchage

Séchez bien votre pierre à pizza avec un chiffon doux et laissez-la à l’air libre pendant une journée. Lors de la prochaine utilisation, faites la chauffer dans votre four à puissance maximum, au moins 20 minutes pour un four à pizza, et 30 minutes pour un four ménager classique. Cela éliminera les bactéries et fera ressortir l’humidité restante.

S’il reste des traces noires c’est tout à fait normal. Cela signifie que votre pierre réfractaire fonctionne bien. Ces traces ne nuisent en rien à sa qualité de cuisson. Elles n’altèrent pas non plus le goût des aliments.

Nettoyage express

Ce type de nettoyage est ce qu’on appelle la pyrolyse. Il s’agit de nettoyer la pierre réfractaire en stérilisant sa surface par la chaleur.

Pour cela, il vous suffit de faire tourner votre four à vide puissance maximum, juste avec la pierre à pizza à l’intérieur, pendant au moins 20 minutes. La chaleur détruira les résidus d’aliments et tuera les bactéries. Une fois que la pierre sera refroidie, il suffira de brosser la surface pour enlever les restes.

Que faire en cas de pierre réfractaire très sale ?

Il se peut que votre pierre à pizza soit recouverte de nourriture ou de sauce après une mauvaise manipulation en cours de cuisson. Dans ce cas, retirez le plus de résidus possible avec une spatule et faites ensuite chauffer votre four puissance maximum pendant 15 minutes pour que la pyrolyse détruisent les restes.

Précautions importantes et conseils de la rédaction

N’oubliez pas que la pierre à pizza est un accessoire poreux qui absorbe les liquides. C’est à cela qu’on doit sa grande qualité de cuisson des aliments. Il ne faut donc surtout pas utiliser de produits ni même de savon car les agents contenus seront absorbés dans la pierre et contamineront vos aliments lors de la cuisson.

Par ailleurs, n’essayez jamais de nettoyer une pierre réfractaire encore chaude, au risque de vous brûler ou de l’abimer. Attendez toujours qu’elle soit complètement refroidie avant de la manipuler.

Si vous suivez ces conseils, cet accessoire vous tiendra de nombreuses années. Si toutefois votre pierre réfractaire est abimée ou tellement sale que son utilisation n’est plus possible, il peut être opportun de la remplacer par une neuve. Pour cela, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs produits du marché ici.

La rédaction

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo