Ooni Fyra 12 : À lire avant d’acheter ce four à pizza aux pellets de bois granulés

Ooni Fyra 12 : Test et avis sur ce four à pizza aux pellets de bois granulés

9.5Score Expert
Idéal pour les puristes de la cuisson au feu de bois4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Prix
9
Cuisson des pizzas
9.5
Facilité d’utilisation
8.5

Si vous aimez cuisiner à l’extérieur sur votre terrasse pour vos amis ou votre famille, le four à pizza à bois Ooni Fyra 12 est certainement ce qu’il vous manque pour les beaux jours !

Ce four d’extérieur portatif vous permet de concocter chez vous de savoureuses pizzas cuites dans la plus pure tradition italienne. Il fonctionne exclusivement avec des pellets de bois (ou granulés de bois). Ce combustible rend l’appareil très simple à utiliser et donnent aux pizzas une délicieuse saveur de cuisson au feu de bois, typique des véritables napolitaines.

Le Fyra 12 est le four à bois emblématique de la marque Ooni (ex. Uuni), et il figure parmi les meilleurs fours à pizza portables du marché. Il a été extrêmement bien conçu sur le plan ergonomique, et regorge de détails qui font véritablement la différence en terme d’expérience utilisateur.

Comment fonctionne le Ooni Fyra 12 ? Vaut-il vraiment le coup ? Sur cette page, nous avons passé au crible ce produit phare et nous vous donnons notre avis.

Ce que nous avons aimé
  • Sa qualité de cuisson irréprochable, le véritable goût de la pizza napolitaine est assuré avec ce four
  • Son ergonomie à toute épreuve : tout a été pensé pour le confort de l’utilisateur
  • Son prix, très modeste pour la qualité non seulement de la cuisson des pizzas, mais également de sa conception en acier
Ce que nous avons moins aimé
  • L’absence de thermomètre intégré et de pelle à pizza dans la livraison du produit

Présentation et caractéristiques techniques

La boite contient :

  • Le four Ooni Fyra 12 en acier avec porte amovible, 2 cheminées, réservoir à pellets et 3 pieds rabattables
  • La pierre réfractaire en cordiérite de 33cm x 33cm
  • Le manuel d’utilisation, la garantie fabricant et un livre de recettes

Dimensions : 74 x 39 x 72 cm

Poids : 10 kg

Matériau : Acier inoxydable et pierre en cordiérite

Puissance : 500°C

Capacité : Pizzas de 27 cm

Ooni Fyra 12 test et avis four à pizza pellets de bois granulés

Comme précisé en introduction, le Fyra 12 est le four à bois phare de la marque Ooni (ex. Uuni), et se présente comme l’un des meilleurs fours à pizza portables que nous ayons testé. Ce modèle se monte sur ces trois pieds rétractables. Il comporte deux cheminées : la plus longue sert à évacuer la fumée et la plus petite permet de charger le four en granulés de bois. Elles se montent sur le four très simplement : il suffit de les insérer dans les orifices prévus à cet effet. Vous n’avez de toute façon besoin d’aucun outil pour mettre le Ooni Fyra 12 en place.

ooni fyra 12 vue profil

Contrairement à son prédécesseur (le Karu 12), la coque du Fyra 12 en composée de fibre de céramique ce qui permet une isolation adéquate.

La couleur noire a été choisie pour éviter que le four ne prenne une teinte cuivrée au fil des utilisations en raison de la chaleur dégagée. Afin de parfaire l’isolation, une porte amovible permet de fermer hermétiquement le four lors du temps de préchauffe.

C’est l’un des appareils les plus légers toutes marques confondues. Avec son poids de 10 kg seulement, il est considéré comme un produit portatif. Vous pouvez facilement le transporter en vacances, en week-end ou chez vos amis pour une pizza party pour changer du classique barbecue.

On regrette le fait que la livraison de ce produit ne comprenne ni pelle à pizza, ni thermomètre intégré, comme avec tous les fours de la marque Ooni (Karu, Koda etc). Il faudra vous procurer ces ustensiles séparément car ils sont fondamentaux pour une bonne utilisation du Ooni Fyra 12.

Ooni Fyra 12 dimensions

Mise en marche du four à pizza à bois Ooni Fyra 12

Le Fyra 12 fonctionne exclusivement avec des pellets de bois. Il s’agit de petits granulés faits avec du bois compressé. C’est un excellent combustible, très écologique et économique. Lors de la cuisson, il donne aux aliments la même saveur fumée que le bois séché et le charbon. Le Ooni Fyra 12 est un four de petite taille qui lui permet d’être portable. Vos pizzas ne devront cependant pas dépasser 30 cm.

Dès la livraison du four, vous pouvez directement assembler le produit selon le manuel (très rapide, pas besoin d’outils). Installez-le sur une surface plate à une distance d’environ 1,50 mètre de tout élément (comme un mur ou la végétation de votre jardin). Il est important d’avoir un espace dégagé à l’arrière du four car une vive chaleur peut s’y dégager.

ooni fyra 12 exterieur

Le couvercle de la grande cheminée sert de spatule pour recharger les granulés de bois. Très important : ouvrez la trappe située au milieu de la cheminée afin de permettre l’évacuation de la fumée (sinon les flammes peuvent ressortir par l’avant et l’arrière du four).

Sortez le réservoir à pellets situé à l’arrière et remplissez-le aux trois quarts avec des granulés de bois. Ajoutez une ou deux allumes-feu naturels sous le tas de granulés et allumez-les avant de remettre le réservoir à sa place.

Vérifiez par l’ouverture avant que le feu prend bien et fermer le four avec la porte amovible comprise dans la livraison pour faire monter la température. Vous constaterez que cette porte dispose d’un crochet qui vous permet de la suspendre sur l’avant du four lorsque celui-ci est ouvert. Cela évite d’avoir à poser la porte chaude directement sur votre table de jardin.

Ooni Fyra 12 rechargement granulés de bois

Le four doit chauffer pendant une quinzaine de minutes. Surveillez régulièrement le feu et, à l’aide du couvercle de la cheminée, rechargez le four en granulés par la petite cheminée arrière, comme sur la photo ci-contre.

Pour cette étape, il est judicieux d’avoir un thermomètre infrarouge (que vous pouvez vous procurer ici) pour vous assurer que le four soit à bonne température (au moins 400°C).

Cuisson de la pizza avec le Ooni Fyra 12

Une fois la température de 400°C atteinte, une belle flamme flambe au fond du four et épouse les parois de la chambre comme sur la photo ci-contre.

Vous pouvez alors enfourner votre première pizza et bien refermer la porte.

fyra feu

Après 30 secondes, si votre four est assez chaud, vous devrez déjà tourner la pizza d’un quart de tour et réitérer cette opération toutes les 10 à 15 secondes, en refermant la porte à chaque fois. Répétez l’opération jusqu’à ce que la cuisson soit terminée, après 1 à 2 minutes selon l’épaisseur de votre pizza.

cuisson pizza fyra 12

L’arrière du four chauffe davantage que l’avant car c’est de là que provient la chaleur. Il est donc important de tourner la pizza tout au long de la cuisson afin d’éviter qu’une partie ne brûle. Il y a un petit orifice sur la porte amovible qui vous permet de voir à l’intérieur du four sans ouvrir la porte.

Si la chaleur est trop forte, refermez légèrement le clapet de la cheminée pour diminuer . Pensez bien à fariner la pelle à pizza ainsi que la surface de cuisson pour éviter que la pâte à pizza ne colle. Veillez également à l’aide du thermomètre que la pierre réfractaire retrouve une température d’au moins 350°C avant d’enfourner une autre pizza afin qu’elle soit correctement saisie par le dessous.

En seulement 2 minutes, on obtient une belle napolitaine avec une pâte bien saisie, croustillante en surface et moelleuse à l’intérieure !

Plus vous laisserez reposer votre pâte à pizza, plus son aspect ressemblera à cela. Pour obtenir une texture similaire, nous laissons reposer la pâte 24h.

pizza feu de bois

Une fois que vous avez terminé votre repas, refermer complètement la trappe de la cheminée pour éteindre le feu. Passer le réservoir à pellets sous l’eau avant de le vider et assurez-vous que votre four ait complètement refroidie avant de la ranger pour éviter tout accident. Vous pouvez également laisser votre four à l’extérieur à condition qu’il soit recouvert d’une bâche résistante aux intempéries.

Consultez le manuel d’utilisation pour prendre connaissance des précautions d’usage avant de vous servir du Fyra 12.

Découvrez le four à pizza bois Ooni Fyra 12 en vidéo

Rapport qualité-prix

Le four à pizza à bois Ooni Fyra 12 est proposé à un prix très abordable par rapport aux autres appareils de ce type qui se vendent sur le marché.

Pour une somme modique, la marque Ooni vous propose des performances professionnelles grâce à ce four. C’est cette caractéristique qui a fait la réputation de cette marque : permettre à tous les amoureux de la pizza retrouver chez eux le savoureux goût des pizzas italiennes cuites au feu de bois, quelque soit votre budget.

Notre avis sur le Ooni Fyra 12

ooni fyra 12 porte amovible

Nous avons énormément apprécié le Fyra 12 pour deux raisons.

La première est sa grande qualité de cuisson, qui provient notamment du fait qu’il a été spécialement conçu pour fonctionner aux pellets de bois. Le feu prend sans problème dans la chambre de combustion et le four ne fume pas.

Surtout, la chaleur se répartie correctement dans le four ce qui permet d’atteindre la température optimale en seulement 10 à 12 minutes (beaucoup plus rapidement que bien d’autres modèle de four à bois du marché). C’est tout l’avantage des pellets comparés aux bois brut. Ils rendent la cuisson à bois accessible à tous même si vous êtes débutant.

La seconde raison est l’aspect exceptionnellement ergonomique du Ooni Fyra 12. En effet, tout a été pensé pour l’utilisateur, qu’il s’agisse du montage du four simplifié à l’extreme, ou des nombreux détails qui rendent la préparation et la cuisson très facile (couvercle servant de spatule pour les pellets, crochet pour suspendre la porte amovible au four etc). Le seul bémol est l’absence de thermomètre intégré et de pelle à pizza mais avec la marque Ooni, on s’y attendait.

Nous recommandons vivement cet achat aux amateurs de pizzas qui ont un budget mesuré et qui aimeraient cuisinier au feu de bois pour changer du classique barbecue pendant les beaux jours. Vous n’aurez pas de mal à trouver ce modèle même ailleurs que sur Amazon, bien d’autres marchands le proposent !

ooni fyra 12 boite

Nous sommes également d’avis que ce four conviendra parfaitement aux débutants qui n’ont jamais essayé la cuisson au feu de bois et qui souhaitent se lancer dans la pizza maison. Grâce aux pellets, cuire une délicieuse pizza à la napolitaine devient un jeu d’enfant !

Pour le prix d’un petit électroménager pas très cher, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec le Fyra 12 et offrir une nouvelle expérience culinaire à vos proches pendant les beaux jours.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar