D’origine française, la pizza savoyarde est l’une des recettes les plus typées. En plus d’être attirante du point de vue esthétique, la pizza savoyarde est dotée d’une saveur spéciale qu’adorent les fan de fromage.
Malgré les nombreux ingrédients qui entrent dans sa composition, cette pizza se réalise assez facilement.
Quelle est la recette de la pizza savoyarde ? Dans cet article, nous vous détaillons les ingrédients et les étapes nécessaires.
La liste des ingrédients
La réalisation de la pizza savoyarde implique les ingrédients suivants. Pour une recette de 6 personnes, il faut :
- Une boule de pâte à pizza ;
- Du vin blanc ;
- Une cuillère à soupe d’origan ;
- De la raclette de Savoie en tranches ;
- 200 g de crème fraîche ;
- 500 g de pommes de terre ;
- Un oignon ;
- 100 g de lardons ;
- Un reblochon fermier ;
- Du sel et du poivre.
Vous pouvez vous procurer la pâte à pizza au supermarché mais pour une pizza savoyarde faite maison, l’idéal est de la réaliser vous-même. Sa réalisation est très simple, il vous faut :
- 200 grammes de farine type 00 ;
- 5 grammes de levure boulangère fraiche ;
- Un filet d’huile d’olive ;
- 200 millilitres l’eau tiède ;
- Une pincée de sel.
Cliquez ici pour connaître la recette de pâte à pizza professionnelle italienne.
Les 10 étapes de la recette de la pizza savoyarde
Une fois que vous avez rassemblé les ingrédients, il vous faut suivre les étapes suivantes :
- Préchauffer le four à une température de 220 degrés ;
- Faire cuire les pommes de terre sans les éplucher dans de l’eau salée pendant 15 min. Après la cuisson, les éplucher et découper en lamelles ;
- Éplucher et découper l’oignon très finement ;
- Couper le reblochon en tranches ;
- Badigeonner une poêle d’huile d’olive, la mettre sur feu doux et y ajouter l’oignon découpé en lamelles et les lardons. Laisser cuire le mélange à feu doux tout en remuant. Après la cuisson, laisser tiédir et ajouter du vin de Savoie ;
- Bien étaler la pâte à pizza sur un plan de travail farinée. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette ;
- Mettre la crème fraîche ;
- Ajouter le mélange pommes de terre – oignon – lardons et vin blanc sur la pizza ;
- Mettre ensuite les tranches de raclette et de reblochon ;
- Mettre la pizza à cuire au four pendant 15 minutes ;
Le conseil des pros
Pour ajouter une touche de fraicheur à la recette de la pizza savoyarde, vous pouvez ajouter des tomates cerise en tranches après la cuisson. On peut également remplacer les lardons par des tranches de magrets de canards.
Les variantes
Il existe plusieurs variantes de la pizza savoyarde. En effet, vous pouvez utiliser un jambon de Savoie bien parfumé et le disposer sur la pizza avant le reblochon. Il est aussi possible de remplacer la crème par de la sauce tomate.
Si vous aimez les produits de la mer, ajoutez du saumon de la même manière que la recette de la pizza au saumon fumé, ou bien des calamars comme pour une pizza aux fruits de mer. Vous pouvez aussi plier la pâte en deux avant cuisson, façon pizza Calzone, pour éviter que la garniture ne sèche.
Avis de rédaction
La pizza savoyarde est très appréciée des amateurs de fromages. Pour épater vos invités et réussir la pizza savoyarde mieux que quiconque, nous vous recommandons d’utiliser un four à pizza. Grâce à la température élevée que ce type d’appareil peut atteindre (500 degrés), la pâte à pizza est saisie et cuite en 1 à 2 minutes seulement, ce qui permet à la garniture de conserver sa saveur.
Sur notre site, vous trouverez les tests et comparatifs des meilleurs fours à pizza du marché, ainsi que nos avis sur leur qualité et les meilleures offres de nos partenaires.
La rédaction.