Recette de la pizza au saumon fumé

recette pizza saumon fume

Également appelée pizza norvégienne, la pizza au saumon fumé est une recette savoureuse et rapide à faire qui ravira les amateurs de ce poisson.

Bien que son origine soit incertaine, elle aurait été inventée par une société de pizza surgelées qui aurait remplacé les fruits de mer par du saumon fumé d’Europe du nord.

Nous vous détaillons dans cet article quels sont les ingrédients et les étapes nécessaires à la préparation de la pizza au saumon fumé.

Liste des ingrédients pour la préparation

Le succès de la préparation de la pizza au saumon fumé se trouve dans la fraîcheur et l’équilibre des ingrédients, tout comme la pizza reine. Pour la recette de la pizza au saumon fumé pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients de cuisine suivants :

  • Une boule de pâte à pizza ;
  • Du coulis de tomate ;
  • Deux cuillères à soupe de crème bien fraîche ;
  • Quatre tranches de saumon fumé ;
  • Une poignée de feuille d’épinards (frais de préférence) ;
  • Une portion d’environ 125 g de fromage mozzarella ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Du sel et du poivre.

Vous pouvez acheter de la pâte à pizza toute faite au supermarché. C’est l’option idéale si vous ne voulez pas réaliser une pâte à pizza faite maison ou si vous n’avez pas le temps. Dans le cas contraire, voici ci-dessous les ingrédients nécessaires :

  • De la farine pour 300 g
  • 180 g d’eau ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile de cuisine ;
  • 3 g de levure sèche.

La préparation de la pâte, temps de repos compris, prend environ 2 heures. Toutefois, pour obtenir une pâte à pizza napolitaine de qualité professionnelle, il faudra la laisser reposer 12h et suivre les étapes de notre recette que vous trouverez dans cet article.

Les étapes de préparation de la pizza au saumon fumé

Une fois les ingrédients réunis, vous pouvez préchauffer votre four à 210 degrés. Pendant ce temps, voici les étapes de préparation de la pizza au saumon fumé :

  1. Bien étaler la pâte à pizza en une forme ronde ;
  2. Mélanger tout le coulis de tomate avec la moitié de la crème fraîche ;
  3. Étaler le mélange sur pâte ;
  4. Ajouter les feuilles d’épinards coupées en lamelles ;
  5. Mettre la mozzarella préalablement coupée en petits morceaux ;
  6. Verser un filet d’huile d’olive ;
  7. Faire cuire l’ensemble au four à 210 °C pendant 20 minutes ;
  8. Sortir la pizza du four (sans l’éteindre) et disposer par dessus le saumon fumé, préalablement coupé en lamelles ;
  9. Remettre la pizza au four pendant 3 min à 210 degrés ;
  10. Recouvrir enfin la pizza de crème fraiche et des feuilles d’épinards. Saler et poivrer.

Votre pizza au saumon fumé est enfin prête à être dégustée !

Le conseil de pro

Pour réussir la recette de la pizza au saumon fumé, il suffit de suivre les différentes étapes énumérées ci-dessus. Pour apporter plus de fraicheur à cette pizza, vous pouvez y ajouter des feuilles de basilic ou des tranches de concombres juste avant la dégustation.

Vous pouvez également ajouter de la roquette après la cuisson et saupoudrez d’aneth et de jus de citron pour obtenir un goût plus prononcé. Vous pouvez également ajouter de l’ananas, ce qui rapprochera votre préparation de la pizza hawaienne.

Les variantes de la pizza au saumon fumé

Les ingrédients de la recette de la pizza au saumon fumé peuvent être modifiés si ce poisson ne vous intéresse pas. Par exemple, vous pouvez le remplacer par du flétan fumé et remplacer la mozzarella par de la scamorza (mozarrella fumée). Ajoutez des copeaux de parmesan par dessus et vous obtiendrez une pizza plus forte en goût.

L’avis de la rédaction

La recette de la pizza au saumon est une des plus simples à réaliser chez vous dans votre cuisine. Avec la pizza aux fruits de mer, elle convient parfaitement aux amateurs de produits marins.

Si vous faite souvent des pizzas maison, nous vous recommandons chaudement de vous procurer un four à pizza. Ces appareils atteignent une température allant jusqu’à 500 degrés, contrairement à votre four de cuisine qui se limite à 250 degrés, ce qui ne permet pas de saisir la pâte à pizza comme dans les meilleurs restaurants.

Nous avons testé les meilleurs four à pizzas du marché sur ce site, et nous donnons notre avis sur chacun d’eux pour vous permettre de trouver celui qu’il vous faut. Donc si vous voulez passer au niveau supérieur et sublimer la cuisson de vos pizzas, n’hésitez pas à parcourir notre site pour trouver votre four à pizza ! Vous offrirez ainsi une nouvelle expérience culinaire à vos proches.

La rédaction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar