Quels sont les différents types de pizza ? Découvrez notre TOP 7

type de pizza

Dans l’univers de la gastronomie, la pizza constitue le péché mignon d’une grande partie de la population mondiale. Cette spécialité italienne du XVIème siècle n’a pas perdu son aura à travers les années, bien au contraire.

Aujourd’hui, la pizza se décline en une infinité de variantes, plus délicieuses les unes que les autres. Pour se retrouver dans cette variété gigantesque, encore faut-il connaître chaque type de pizza et savoir les déceler.

À vrai dire, il est possible de classifier les pizzas à partir de différents critères. Découvrez dans cet article les types de pizza les plus réputés et ayant connu les plus grands succès dans les restaurants des quatre coins du monde.

Quels sont les types de pizza les plus réputés : le TOP 7

Nous avons réuni les 7 préparations déposées les plus en vogue dans le monde, dont les noms évoqueront certainement quelque chose pour la plupart d’entre vous, du moins les plus gourmands. 

La pizza Margherita

Également désignée sous le nom de napolitaine, la Margherita est l’une des pizzas les plus populaires au monde. Elle vit le jour a Naples au XIXème siècle, sous la touche du chef Raffaele Esposito. Les 3 ingrédients qui la définissent sont la tomate, le basilic et la mozzarella. La garniture porte ainsi les couleurs rouge, blanc et vert du drapeau italien.

Le nom de Margherita lui a été donné en l’honneur de la reine Marguerite de Savoie qui fut la première a manger cette pizza en compagnie de son époux Umberto 1er d’Italie. De passage à Naples, ils se sont arrêtés dans un restaurants où le chef Raffaele Esposito à imaginé cette pizza au couleur de l’Italie nouvellement unifiée. Ce dernier est considéré comme le père de la pizza moderne.

La quatre fromages

Quattro Formaggi pour les puristes. La pizza quatre fromages se distingue en particulier par sa pâte fine et sa nature croustillante.

Comme son nom l’indique, quatre fromages entrent dans la recette de sa préparation. La mozzarella est un incontournable, tandis que les 3 autres varient.

Quattro Formaggi pizza 4 fromages

On trouve de l’emmental ou du comté, de la fourme d’ambert ou du gorgonzola pour relever l’ensemble, et enfin, pour le quatrième, toutes sortes de fromages sont permis. Le reblochon ou le fromage de chèvre sont des exemples français.

Il est important de bien respecter l’équilibre entre les différents fromages pour un rendu optimale. De plus, il est recommandé de ne pas dépasser le nombre de 4 fromages pour ne pas surcharger la pizza en saveur.

La regina

La pizza Reine ou Regina n’est pas à confondre avec la royale. Elle fait partie des types de pizza les plus consommées en Europe et plus particulièrement en France. D’une pâte gonflée et épaisse, elle se distingue notamment par la présence de jambon et de champignons, cuits d’une façon assez particulière. Elle est proche de la Margherita.

La calzone

calzone

Qui n’a jamais pris de calzone dans sa vie ? Cette délicieuse pizza est une pizza classique pliée en deux, d’où son volume conséquent.

Ce type de pizza bien particulier a vu le jour dans la région des Pouilles en Italie, et plusieurs rumeurs circulent quant au contexte de sa création.

Une rumeur dit que cette pizza fut créé par un pizzaiolo maladroit qui aurait replié la pâte de la pizza sur elle-même en pleine cuisson après une mauvaise manipulation. La Calzone n’impose pas d’ingrédients en particulier, même si l’œuf est généralement très utilisé.

La quatre saisons

On l’appelle la quattro stagioni en Italie. Faisant évidemment référence aux saisons de l’année, elle est divisée en 4 parties. La  mozzarella constitue la base commune de ces dernières.  La tomate représente ensuite l’été, les artichauts le printemps, les champignons l’automne et enfin les olives noires l’hiver.

On peut retrouver du basilic du côté de la tomate, ou encore du jambon pour l’hiver à la place des olives. Bien sûr, de nombreuses variantes, utilisant des ingrédients légèrement différents, existent également.

La pizza aux fruits de mer

Les amateurs de crustacés, céphalopodes et autres fruits de mer privilégient toujours cette pizza. Outre la tomate et la mozzarella qui constituent naturellement les bases d’une pizza, s’invitent dans la liste des ingrédients les poulpes, les calamars, les crevettes et autres fruits de mer. L’ail et le persil sont souvent utilisés en guise d’assaisonnement.

La sicilienne

Nous terminerons ce TOP 7 des meilleures pizzas par la légendaire sicilienne. A vrai dire, il existe toute une multitude de variantes de ce type de pizza. Mais la Sfincione, originaire de Palerme, est probablement la plus connue.

Cette dernière est constituée d’olives noires, d’oignons, de câpres et enfin d’anchois, avec éventuellement un peu de chapelure ajoutée par dessus.  Bien sûr, la mozzarella et la tomate font partie de la liste des ingrédients de base.

Quels sont les différents types de pizza ?

On classifie généralement la pizza selon les ingrédients qui constituent sa base. Nous distinguons ici trois types différents de pizza, qui sont la pizza rouge, la pizza blanche et la pizza sucrée. 

La pizza rouge

pizza rouge

On la nomme ainsi principalement en raison de son ingrédient principal de couleur rouge, et qui n’est autre que la tomate.

Elles se caractérisent notamment par un grand nombre d’ingrédients, principalement des légumes, de la charcuterie ou encore des viandes. Cela en raison du fait que ces ingrédients accompagnent bien le goût de la tomate.

Les pizzas rouges sont de loin les plus consommées du monde. On les prépare autant à la napolitaine (pâte gonflée) qu’à la romaine (pâte fine et croustillante).

La pizza blanche

L’ingrédient principal de la pizza blanche est le fromage. On recouvre la pâte à pizza de mozzarella, de mascarpone, de ricotta ou encore de bien d’autres variétés de fromage. Les toutes premières pizzas inventées étaient des pizzas blanches.

La pizza blanche comporte généralement moins d’ingrédients que la rouge. On y retrouve notamment des poissons comme le saumon, des légumes et bien entendu toutes sortes de fromage.

pizza blanche

Les pizzas sucrées

Les pizzas sucrées sont assez spéciales, et un peu moins connues dans le monde de la gastronomie. Comme leur nom l’indique, on retrouve en leur sein des ingrédients sucrés, à l’image des fruits (banane, fraise, etc), ou encore du chocolat.

Quels sont les types de pizza les plus vendus ?

A priori, difficile de faire un classement des pizzas les plus vendues au monde. La pizza est une préparation très consommée dans le monde entier, et plusieurs de ses variétés séduisent énormément de monde.

Les pizzas rouges sont certainement les plus populaires et le plus consommées, mais parmi elles, un très grand nombre de variétés se vendent beaucoup. On peut citer la Margherita, la Calzone ou encore la Regina et la quatre saisons parmi les plus vendues au monde.

Quelle est la pizza la plus populaire ?

pizza margherita

La Margherita est probablement le type de pizza le plus populaire de tous les temps.

Outre ses saveurs incomparables, la délicatesse de sa pâte  et l’allégresse de ses différents ingrédients, la pizza Margherita dispose également d’une valeur culturelle.

Élaborée à Naples, elle constitue la pizza la plus originale qui soit, la plus ancienne, et donc, en quelque sorte, la “vraie pizza”.

C’est pour toutes ces raisons que la Margherita demeure indétrônable de sa place de pizza la plus populaire.

L’avis de la rédaction sur les différents types de pizza

Il n’existe pas de meilleure pizza, les goûts étant des notions qui ne se discutent pas. Le mieux est de goûter par soi-même les meilleures recettes de pizza, en vous inspirant peut-être de la liste proposée plus haut. Si vous êtes un amateur de plats sucrés, les pizzas sucrées sont peut-être à essayer.

Quoi qu’il en soit, la pizza demeure un élément incontournable dans le monde de la gastronomie. Et si vous êtes un grand amateur de ce plat traditionnel italien, nous ne pouvons que vous recommander d’investir dans un four à pizza pour préparer chez vous d’authentiques pizzas aussi bonnes qu’au restaurant italien.

En effet, un four à pizza sublimera le rendu de vos pizzas maison grâce à une haute température et une cuisson hyper rapide qu’un four de cuisine ne peut pas atteindre. Sur notre site nous avons passé en revue les meilleurs fours à pizza du marché et nous donnons notre avis détaillé afin de vous permettre de trouver l’appareil qu’il vous faut pour régaler vos amis et votre famille.

La rédaction

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar