Ooni Koda 12 : À lire avant d’acheter ce four à pizza à gaz compact !

Ooni Koda 12 : Test et avis sur ce four à pizza à gaz compact

9.5Score Expert
Un four facile à utiliser qui a conquis le marché4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Prix
9
Cuisson des pizzas
9.5
Facilité d’utilisation
9.5

Vous recherchez un appareil pour cuire vos pizzas maison comme un pro ? Le four à pizza extérieur à gaz Ooni Koda 12 mérite votre attention ! S’il est l’un des appareil à pizza préféré des français, ce n’est pas pour rien…

Le Ooni Koda 12 cuit les pizzas à une vitesse record de 60 secondes grâce à sa puissance qui atteint les 500°C en peu de temps (environ 12 à 15 minutes de préchauffage selon la température extérieure). Vous pouvez enchaîner les pizzas et régaler toute la famille et les amis lors des repas en plain-air

L’autre point fort est qu’il est hyper simple à utiliser. En effet, un simple bouton de réglage suffit pour l’allumer et gérer la puissance. Un jeu d’enfant même pour quelqu’un qui n’a jamais fait de barbecue de sa vie.

Le Ooni Koda 12 permet-il de remplacer un authentique four en pierre pour servir de succulentes pizzas maison croquantes en surface et moelleuses à l’intérieur ? Vaut-il vraiment son prix ? Tout à fait ! Nous l’avons testé et nous vous donnons sur cette page notre avis sur ce produit ainsi que toutes ses caractéristiques à connaître si un achat vous intéresse.

Ce que nous avons aimé
  • Sa simplicité d’utilisation qui le rend accessible à n’importe qui grâce au gaz
  • Son format compact qui le rend transportable en vacances, en week-end ou même chez des amis le temps d’une soirée
  • Son excellent rapport qualité prix qui vous permet de cuire des pizzas comme un pro pour un investissement minime
Ce que nous avons moins aimé
  • Pas d’accessoires fournis (thermomètre, pelle…)

Présentation et caractéristiques techniques

La boite contient :

  • Le four à pizza à gaz portable Ooni Koda 12 avec sa coque isolante et 3 pied rabattables.
  • La pierre réfractaire en cordiérite de 33 cm
  • Le tuyau de raccordement au gaz avec connecteur
  • Le manuel, la garantie fabriquant et un livre de recettes
vue de cote ooni koda 12

Dimensions : 62 x 39 x 29cm

Poids : 9,2 kg

Matériau : Acier au carbone avec revêtement de poudre robuste et isolante, surface en pierre de cordiérite

Puissance : 500°C

Capacité : Pizzas de 27 cm

Ce four Ooni Koda 12 n’est utilisable qu’en extérieur. Il s’allume en tournant le bouton de réglage situé à l’arrière. Vous pouvez également modifier la puissance du feu grâce à celui-ci. Il atteint la température de 500°C en 12 à 15 minutes.

Contrairement à son grand frère Koda 16, le Koda 12 ne dispose pas de bruleurs sur les côtés mais uniquement au fond de la chambre. En revanche, la taille réduite de l’appareil permet d’atteindre la température idéale tout aussi rapidement. La chaleur est cependant moins bien répartie. Il vous faudra donc surveiller et tourner davantage la pizza afin que la cuisson soit homogène.

Ce produit ne fonctionne qu’au gaz propane et il n’est pas compatible avec le feu de bois. Il existe toutefois des fours mixtes de la même marque qui fonctionnent soit au bois soit au propane comme le Ooni karu 12 dont vous trouverez notre avis ici.

La surface de cuisson en pierre de cordiérite permet de saisir la pâte de la pizza. Vous n’avez pas besoin de nettoyer celle-ci après l’utilisation grâce à l’action pyrolytique, c’est-à-dire auto-nettoyante, de la température élevé de ce four à pizza à gaz.

De la fibre en céramique isolante a été utilisée pour l’intérieur de la coque pour la fabrication ce qui diminue beaucoup la température de la coque en acier et évite les brûlures. Pour le rangement, il vous suffit de replier les trois pieds.

Grâce à son format compact et son poids minime, ce four à pizza à gaz est le plus portatif de tous les modèles qui existent sur le marché actuellement. C’est l’accessoire idéal que vous pouvez facilement transporter en voiture lors de vos vacances, vos week-end ou vos soirées entre amis.

Il n’y a en revanche ni thermomètre, ni pelle à pizza inclue avec ce produit.

Ooni Koda 12 caractéristiques techniques

Mise en marche et fonctionnement du four à pizza extérieur à gaz Ooni Koda 12

Le Koda 12 portable fonctionne uniquement au gaz, ce qui en fait un des fours les plus simples à utiliser de tous ceux que nous avons pu tester.

Vous devez d’abord sortir les trois pieds rétractables et installer votre four à l’extérieur (jardin, terrasse ou balcon) sur une surface stable à 1,5 mètre de distance minimum de tout mur, végétation ou autre élément environnant. Vous devez ensuite le raccorder à une bonbonne de gaz grâce au connecteur qui est fourni.

ooni koda 12 cuisson pizza

Une question importante doit vous venir à l’esprit : Quel gaz pour four à pizza Ooni Koda 12 utiliser ? Le four à pizza Ooni Koda 12 fonctionne au gaz propane uniquement. Cela permet d’avoir une chaleur vive et régulière. C’est idéal pour enchaîner la cuisson, il n’y a pas à attendre que la température remonte entre chaque pizza. Vous pouvez par exemple vous procurez une bouteille Butagaz de 5kg, elles dont très bien l’affaire.

Une fois que vous avez raccordé votre bouteille de propane et le connecteur du four, vous pouvez ouvrir le robinet. Il vous reste ensuite à tourner simplement le bouton de réglage situé à l’arrière de l’appareil pour l’allumage.

Il faut ensuite attendre une douzaine de minutes pour que votre Koda 12 atteigne la température idéale de 400°C pour donner la meilleure cuisson possible pour vos pizzas. Pendant ce temps, vous pouvez confectionner votre première pizza si cela n’est pas déjà fait. Une fois que le four est suffisamment chaud (au bout de 15 minutes tout au plus), vous pouvez placer votre pizza à l’intérieur et surveiller la cuisson.

Nous arrivons maintenant à l’étape la plus intéressante : Comment enfourner une pizza dans un four Ooni Koda 12 ? Nous vous recommandons pour cela de faire vos pizzas directement sur une pelle à pizza que vous devrez vous procurer (elle n’est pas incluse dans la livraison). N’oubliez pas de bien fariner chaque surface pour éviter que la pâte accroche (pelle, pierre, plan de travail, rouleau à pâtisserie etc).

Placez d’abord la pâte sur la pelle et secouez-la pour vérifier qu’elle n’accroche pas. Garnissez ensuite votre pâte et enfournez-la en la plaçant au centre de la pierre. Par ailleurs, nous sommes d’avis d’utiliser deux pelles à pizza : une prévue pour la préparation et l’autre pour manipuler la pizza dans le four.

cuisson pizza ooni koda 12

En fonction de la température et de la finesse de votre pizza, vous devrez tourner celle-ci toutes les 15 à 20 secondes pour avoir une cuisson optimale et éviter qu’elle ne brûle. Si besoin, baissez à la puissance du feu grâce au bouton de réglage, et ne placez pas votre pizza trop près des bruleurs situés au fond du four.

Au bout d’une minute, les pizzas les plus fines sont cuites. Vous n’avez qu’à déguster ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur comment utiliser les fours Ooni dans lequel nous répondons aux questions des lecteurs.

Une fois que vous avez terminé votre pizza party, éteignez votre four en tournant le bouton de réglage sur off, fermez le robinet à gaz et débrancher la bouteille. Il est extrêmement important de laisser votre four à pizza extérieur à gaz refroidir avant de le ranger pour éviter tout accident.

Ce modèle est un de nos préférés parmi les différents fours à pizza portables. Il est assez léger et compact pour être facilement emmené en vacances ou en weekend.

Découvrez le Ooni Koda 12 en vidéo

Rapport qualité-prix du four à pizza extérieur à gaz Ooni Koda 12

Ce four Ooni Koda 12 est, comme le Koda 16, un des plus performants du marché à notre avis. Grâce à sa plus petite taille, il a l’avantage d’être bien moins cher que son grand frère, ce qui en fait un produit tout à fait abordable est parfaitement adapté pour le cadre familiale.

pâte pizza cuite

Outre les pizzas et les tartes flambées, vous pourrez cuire de nombreux autres mets dans cet appareil comme des grillades, poissons, légumes et bien d’autres aliments qui se cuisent au barbecue ou à la plancha. Grâce au réglage du gaz, il est encore plus facile de gérer le feu qu’avec du bois !

Concernant la solidité de l’ensemble, la robustesse des produits Ooni n’est plus à prouver. La livraison comprend une garantie constructeur de 3 ans mais votre appareil vous tiendra bien plus longtemps même en en faisant un usage intensif.

La qualité professionnelle de la cuisson du Koda 12 en fait, à notre avis, le four à pizza à gaz qui offre le meilleur rapport qualité-prix du marché français actuellement.

Notre avis et nos recommandations

Ce que nous avons le plus apprécié avec le Koda 12, c’est tout d’abord sa facilité d’utilisation. Grâce au gaz et à un simple bouton de réglage, l’allumage et l’installation sont un jeu d’enfant.

Nous avons également aimé le format compact de ce produit qui le rend facilement transportable.

ooni koda 12 flammes interieur

Vous ne trouverez pas de four d’extérieur plus simple d’utilisation que ce Koda 12 à notre avis. Au vu de son prix et de ses caractéristiques, nous recommandons vivement l’achat du Ooni Koda 12 à ceux qui cherchent un moyen économique et amusant de transformer leur repas de fête et épater ses convives avec une expérience de pizza party hors du commun !

En fonction du stocke disponible, nous vous conseillons de passer votre achat directement sur le site de Ooni pour profiter des meilleures garanties et du meilleur service client.

1 commentaire
  1. Pizza de ouf grâce à ce site génial. Merci meilleur-four-a-pizza.fr

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar