Que peut-on cuire dans un four à pizza ?

Que faire cuire dans un four a pizza

Vous venez d’acheter un four à pizza ou vous envisagez d’en prendre un, et vous vous demandez ce que vous pouvez cuire d’autre avec ? Vous allez être surpris de la polyvalence de ces appareils ! Viandes, poissons, tartes… Avec la bonne température, vous pouvez faire cuire à peu près tout et n’importe quoi dans un four à pizza.

Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon des recettes que nous avons testées à l’aide d’un four à pizza à bois.

Cuisson sur la pierre

Pour la plupart de ces recettes, nous avons utilisé le célèbre four à bois Burnhard Nero (en photo ci-contre) car c’est un modèle best seller dans sa catégorie que reconnaitrons la plupart de nos lecteurs. Mais n’importe quel autre four à bois, à gaz ou électrique muni d’une pierre réfractaire suit les même règles. La seule contrainte sera l’espace intérieur disponible, relativement faible pour les appareils électrique.

four à bois

Nous allons vous décrire très brièvement ce que vous pouvez facilement faire cuire dans un four à pizza ainsi que les quelques précautions à prendre, mais sachez que vous pouvez enfourner d’innombrables autres plats et aliments que ceux que nous décrivons ici. N’hésitez pas à innover par vous-même pour découvrir de nouvelles expériences culinaires.

Tartes flambées

Elles se cuisent exactement de la même manière que les pizzas. Vous devez étaler la pâte de la même façon et ajouter la crème, les lardons, les oignons et tout ce que vous souhaitez avant d’enfourner. La cuisson dure également 1 à 2 minutes donc surveillez vos tartes flambées avec autant d’attention que vos pizzas.

Pain

pain cuit au four

Évidemment ! Votre four à pizza est aussi un four à pain. Vous pourrez déguster un vrai pain cuit au feu de bois. Pensez à tourner régulièrement votre pâte à pain à l’aide de votre pelle à pizza pour homogénéiser la cuisson.

N’hésitez à rapprocher votre préparation de l’ouverture si vous constatez que la température est trop élevée.

Bruschetta

Il ne s’agit que d’un exemple des nombreuses recettes faites à partir de tartines grillées. Ces savoureux encas se cuisent directement sur la pierre réfractaire à bonne température.

Lasagnes et gratins en tout genre

Vous aurez pour cela besoin d’enfourner un plat à l’intérieur de votre four. Comme nous vous le mentionnons dans la partie précautions plus bas, veillez à ce que vos plats résistent bien à la température envisagée pour votre four. Les gratins et lasagnes se cuisent à environ 220°C. Il faudra donc faire attention de ne pas faire un feu trop fort si vous utilisez un four à bois. Avant d’enfourner, retirez la plupart des braises pour atteindre la température souhaitée.

Poulet roti

Idéalement, le poulet rôti se cuit à 220°C donc il faudra également faire attention avec la puissance de votre four. Si vous utilisez un four mixte comme le Ooni Karu 12, il est recommandé d’utiliser le gaz pour atteindre et maintenir plus facilement ces basses températures. Il est également préférable d’enlever les braises si vous ne voulez pas que la viande sente la fumée.

poulet rôti

Gateaux et patisseries

Pour cuire tout ce qui est tartes, gâteaux ou même tourtes, quiches etc… faites chauffer votre four et lorsqu’il atteint 220°C, retirez toutes les braises juste avant de d’enfourner votre préparation pour la faire cuire à bonne température.

Cuisson au grill

En vous munissant d’un grill, vous pouvez faire des grillades exactement comme avec un barbecue. Cela a principalement pour avantage d’éviter les odeurs à l’intérieur. Pour les fours extérieur, nous vous recommandons de placer le grill sur les braises. Si vous avez un four électrique comme un Ariete 909, Il vaut mieux placer les aliments directement sur la pierre.

Grillades

grillades

Attendez bien que le feu de bois soit éteint et faites cuire votre viande sur le grill posé sur les braises. Ne vous inquiétez pas si de la graisse coule sur la surface de cuisson, il suffit de faire chauffer votre four a puissance maximal pour éliminer les déchets organiques. Pour les viandes plus délicates, mettez-les sur un grill lui même posé sur un plaque de cuisson légèrement remplie d’eau.

Poissons

Le poisson est encore plus délicat, il est préférable de le cuire comme mentionné ci-dessus : sur un grill lui même installé sur une plaque de cuisson avec de d’eau. Surveillez la cuisson en permanence pour éviter de cramer votre nourriture.

Légumes

Les légumes peuvent se cuire comme les viandes et le poisson. Il suffit d’adapter le temps de cuisson en fonction de leur fragilité.

Les précautions à prendre avant de cuire quoi que ce soit dans votre four à pizza

Avant d’utiliser votre four pour cuire autre chose que des pizzas, prenez les quelques précautions que nous vous détaillons ci-dessous. Cela vous permettra de ne pas cramer votre nourriture ni d’abimer votre matériel.

S’assurer de la bonne température

Les fours à pizza au bois ou à gaz sont fait pour atteindre les 500°C notamment grâce à la pierre réfractaire. Les plupart des aliments n’ont cependant pas besoin de cuire à cette température mais ils peuvent être saisis sur la surface de cuisson. Assurez-vous donc de chauffer votre four à la température adéquate pour l’aliment que vous comptez cuire en mesurant la quantité de bois ou en réglant l’arrivée de gaz.

Nous vous recommandons vivement d’utiliser un thermomètre infrarouge pour connaitre précisément la température intérieure si votre four n’en a pas déjà un d’intégré. Vous n’aurez pas cette contrainte avec les fours à pizza électriques qui ont un thermostat.

Avoir des plats qui résistent à la chaleur

Si vous voulez faire cuire dans votre four à pizza des lasagnes par exemple, vous devrez les enfourner avec le plat. Veillez donc à ce que votre matériel supporte la chaleur prévue à l’intérieur du four. Si la chaleur est trop élevé, vos ustensiles peuvent se détériorer et abimer la nourriture par la même occasion. Pour l’essentiel de vos préparation, nous vous recommandons des plats de marque Pyrex qui résistent facilement jusqu’à 300°C comme le précise cet article. Pour le reste, un grill adapté ou la pierre déjà présente dans le four suffiront.

Conclusion

Avec l’expérience, vous découvrirez que vous pourrez faire cuire presque tout dans un four à pizza. La qualité de cuisson est spectaculaire grâce à la surface en pierre qui saisit les aliments. Surveillez toujours l’évolution de la cuisson lorsque vous innover pour éviter les mauvaises surprises. Vous comprendrez alors pourquoi ces appareils ne sont pas que de simple gadgets pour jouer au pizzaiolo le dimanche. Ils ont véritablement leur place sur votre terrasse !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar