Recette de la pizza végétarienne

pizza vegetarienne recette

La pizza végétarienne est la pizza de tout le monde. Fraîche et facile à préparer, elle trouve sa place dans toute vos soirée entre amis.

Elle peut être dégustée à tout moment car elle est plus légère que les autres pizzas et s’adapte à toutes les circonstances.

Quelle est la recette de la pizza végétarienne ? Découvrez dans cet article les ingrédients et la façon la plus simple de préparer cette pizza avec des ingrédients frais et savoureux.

Liste des ingrédients

Vous aurez besoin de plusieurs catégories d’ingrédients qui se rapprochent de la recette de la pizza 4 saisons. En utilisant de façon équilibrée ces ingrédients pour réaliser la recette de pizza végétarienne, vous lui donnerez une saveur à la hauteur des toutes vos attentes et de celles de vos convives.

Pour la garniture de la pizza végétarienne, vous aurez donc besoin :

  • D’une courgette ;
  • De deux petits poivrons (rouge et vert de préférence) légers au goût ;
  • De quelques tomates cerises ;
  • De la mozzarella fraiche (sauf pour les vegan) ;
  • Du fromage de chèvre (sauf pour les vegan)
  • De champignons de Paris
  • Quelques feuilles de roquette ;
  • Des olives vertes dénoyautées ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Un oeuf (sauf pour les vegan) ;
  • Une gousse d’ail ;
  • Du sel.

Les pâtes à pizza sont disponibles dans les centres commerciaux et supermarchés. Achetez-en une toute faite si vous n’avez pas le temps pour réaliser la pâte vous-même. Si vous désirez la faire à la maison, voici les ingrédients indispensables. Pour une recette de quatre personnes, il vous faudra :

  • 300 g de farine ;
  • 15 cl de l’eau tiède ;
  • 20 g de levure boulangère fraiche ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 pincée de sucre en poudre ;
  • 10 g de sel.

La réalisation de la pâte peut prendre jusqu’à deux heures (y compris le temps de refroidissement). Vous pouvez facilement préparer chez vous dans votre cuisine une pâte à pizza de qualité professionnelle en suivant notre recette.

La préparation de la pizza végétarienne en 8 étapes

Les produits nécessaires étant prêts, nous pouvons passer à la préparation de la pizza végétarienne. Voici les étapes :

  1. Préchauffer le four à 250 degrés pendant vingt minutes ;
  2. Pendant ce temps, découper les poivrons, l’oignon, l’ail, les courgettes et les tomates cerises en de petits morceaux ;
  3. Faites poêler les champignons coupés en fines lamelles ;
  4. Râper la mozzarella ;
  5. Prendre une boule de la pâte à pizza et bien l’étaler en forme de cercle. Posez-la sur une plaque à pâtisserie préalablement saupoudrée de farine ;
  6. Après avoir garni la pâte de sauce tomate, disposer ensuite les légumes découpés, les champignons puis la mozzarella sur celle-ci ;
  7. Disperser soigneusement le fromage de chèvre et laisser cuire au four pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien cuit. Veillez également à ce que la croûte soit dorée.
  8. Une fois cuite, ajoutez les tomates cerises et la roquette.

C’est prêt, vous pouvez déguster !

Le conseil des pro

Afin de rendre plus appétissante votre pizza végétarienne, vous pouvez ajouter des feuilles de basilic fraiches juste après la sortie du four, en même temps que la roquette et les tomates cerise. Elles offrent à la pizza une saveur plus fraîche.

Assurez-vous toujours que le four soit bien chaud avant d’y mettre la pizza. Cela vous permettra d’obtenir une pâte croustillante et éviter que la garniture de cuise trop longtemps, ce qui dénaturerait son goût. En effet, dans la pizza végétarienne, les légumes en garniture doivent être bien croquants.

Les variantes

La pizza végétarienne se décline en plusieurs variantes. Pour diversifier le goût, vous pouvez y associer des feuilles d’épinards ou des artichauts. Saupoudrez le tout de poivre pour révéler la saveur des légumes encore croquants.

En dehors des ingrédients cités plus haut, vous pouvez utiliser d’autres produits pour personnaliser votre plat comme du jambon blanc ou des anchois par exemple. On sort certes du cadre végétarien mais on obtient une pizza très riche en saveurs. Vous pouvez également utiliser du bacon à la place du jambon, et ajouter des saucisses découpées en morceau.

Comme précise plus haut, les légumes en garniture (courgettes, poivrons, tomates cerise…) doivent être frais et croquants. Toutefois, si vous les préférez bien cuits, rien ne vous empêche de les laisser cuire plus longtemps au four, voire de les cuisiner avant à la poêle en même temps que les champignons.

Vous pouvez également ajouter du calamar ou des crevettes pour donner une touche fraiche et estivale, ce qui se rapprochera d’une pizza aux fruits de mer.

L’avis de la rédaction

La pizza végétarienne est un type de pizza se démarque des autres par sa fraîcheur. Elle peut être réalisée sous plusieurs morphologies. Nous la conseillons tout de même à ceux qui ne sont pas végétarien, en l’agrémentant de pepperoni par exemple. Vous aurez donc une sorte de pizza pepperoni agrémentée de délicieux légumes croquants.

Pour la cuisson, nous recommandons aux amateurs de pizza maison d’utiliser un four à pizza pour la cuisson. Ceux-ci chauffent jusqu’à 500 degrés ce qui permet de saisir la pâte, et offre un rendu similaire à la cuisson aux gros fours en pierre qu’on trouve dans les meilleurs restaurants italiens.

Su ce site, nous avons testé et comparé les meilleurs modèles de four à pizza du marché. Pour chacun d’eux, nous vous donnons notre avis honnête afin de vous aiguiller dans votre choix et nous avons également sélectionné les meilleures offres de nos partenaires.

N’hésitez pas à consulter nos articles pour trouver votre four à pizza et offrir à votre famille et vos amis une nouvelle expérience culinaire lors de vos repas d’été !

La rédaction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar