Recette de la pâte à pizza sans gluten

recette pate à pizza sans gluten

Vous souhaitez fabriquer votre propre pâte à pizza pour vos pizzas maison mais vous ou un de vos invité est intolérant au gluten ?

Rien de grave ! La recette de la pâte à pizza sans gluten est très simple à réaliser. Vous avez juste besoin d’avoir la bonne recette.

Quelle est la recette de la pâte à pizza sans gluten ? Découvrez dans cet article les différents ingrédients et les étapes de préparation de cette pâte à pizza.

La liste des ingrédients

Pour réussir la pâte à pizza sans gluten, il est important d’utiliser les ingrédients adaptés. Tout comme la pâte à pizza sans robot, la quantité dépend du nombre d’invités. Pour 8 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 500 grammes de farine sans gluten ;
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • 30 centilitres d’eau tiede ;
  • 2 sachets de levure boulangère sans gluten ;
  • 2 cuillères à café de levure chimique ;
  • 2 cuillères à café de sel.

Les différentes étapes de la préparation d’une pâte à pizza sans gluten

La préparation de la pâte à pizza sans gluten aussi simple que celle de la pâte à pizza sans levure. Elle se résume aux étapes suivantes :

  1. Diluez la levure boulangère sans gluten dans l’eau tiède ;
  2. Dans un saladier, mélangez le sel, la levure chimique et la farine sans gluten et faites un creux au milieu ;
  3. Versez l’eau avec la levure sans gluten diluée avec l’eau dans le creux ainsi que l’huile d’olive puis mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique ;
  4. Recouvrez la pâte avec un film plastique et laissez reposer pendant une nuit au frais.

Le lendemain matin votre pâte à pizza aura bien gonflé. Vous pouvez la travailler sur un plan de travail et la cuire directement.

Quelques conseils des pros

Pour réussir au mieux la recette de la pâte à pizza sans gluten, vous pouvez laisser votre pâte reposer entre 24 et 48 heures. Ce délai permet aux levures d’agir et de bien permettre à la pâte de gonfler pendant la cuisson.

Les variantes

Vous pouvez remplacer la farine sans gluten par de la farine de maïs. On peut également ajouter du fécule de mais pour rendre la pâte souple et élastique, ce qui remplace l’action du gluten.

Avis de rédaction

La pâte à pizza sans gluten est plus délicate à manipuler qu’une pâte avec gluten, et son goût est très différent. Elle représente une excellente alternative pour les personnes intolérante au gluten mais sinon, nous ne la recommandons pas car le gluten permet d’avoir une texture bien meilleure lors de la cuisson et une aération optimale de la pâte sous l’effet de la levure. Cependant, la pâte à pizza sans gluten est idéale pour faire une pizza romaine.

La rédaction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar