Vous voulez faire votre propre pâte pour vos pizzas maison mais vous n’avez pas de robot de cuisine ? Pas de problème !
Le robot n’est pas indispensable. Et contrairement à ce qu’on croit, la recette de la pâte à pizza sans robot ne nécessite pas d’effort particulier.
Comment faire une pâte à pizza sans robot ? Dans cet article, nous vous détaillons la liste des ingrédients et les étapes pour la réaliser très facilement.
Les ingrédients pour la préparation d’une pâte à pizza sans robot
Pour réussir la recette de la pâte à pizza sans robot, il est important d’utiliser les ingrédients adéquats. Comme pour la pâte à pizza sans levure, la quantité varie évidemment en fonction du nombre d’invités. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 500 grammes de farine T00 ;
- 1 cuillère à soupe de sel ;
- 10 grammes de levure boulangère fraîche ;
- 30 centilitres d’eau tiède ;
- Une pincée de sucre en poudre ;
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge.
Les étapes de la préparation d’une pâte à pizza sans robot
Pour réussir votre pâte à pizza sans robot, le processus est aussi simple et facile à réaliser que pour la pâte à pizza sans gluten. Il vous suffit de suivre ces étapes :
- Mélangez la levure et l’eau tiède et laissez reposer 20 minutes. Mettre le tiers de ce mélange dans un second récipient.
- Mélangez dans un saladier le sucre, la farine et le sel. Mettre le tiers du mélange dans uns second saladier.
- Versez l’eau et la levure diluée du premier récipient dans le saladier contenant les 2 tiers de la farine mélangée et remuer avec une spatule en bois pendant 5 minutes ;
- Ajoutez ensuite l’huile d’olive vierge ;
- Mélangez de nouveau le tout en complétant petit à petit avec le dernier tiers de farine ;
- Couvrez le tout d’un film plastique et laissez reposer pendant 10 minutes environ ;
- Ajoutez le mélange eau tiède levure restant et continuez à remuer jusqu’à obtenir une pâte homogène ;
- Laissez reposer pendant 10 minutes ;
- Pétrissez le mélange obtenu pour former des boules ;
- Laissez reposer au frigo pendant 1 h au minimum avant de faire vos pizzas.
Le conseil des pros
Laissez reposer votre pâte entre 24 à 48h pour avoir une pâte bien levée qui gonflera à la cuisson. Pour un pâte à pizza de qualité professionnelle, utilisez de la farine Manitoba T0. C’est la plus forte en gluten et la préférée des pizzaiolos. On la trouve dans les épiceries italiennes. Elle est parfaite pour réaliser une pizza napolitaine mais pas la plus idéale pour une pizza romaine.
Avis de rédaction
La recette de la pâte à pizza sans robot est idéale. Beaucoup plus facile à réaliser qu’on ne le pense, elle est accessible à tous, notamment si vous n’avez pas les moyens ou l’envie d’investir dans un robot de cuisine. La préparation ne demande pas beaucoup d’efforts et ne prend pas plus de temps. Et il y a moins d’ustensiles à nettoyer !
La rédaction.