Quelles sont les meilleures pierres réfractaires pour pizza en 2022 : Test et avis

pierre refractaire pizza comparatif test avis

Si vous voulez faire des pizzas aussi savoureuses qu’au restaurant, c’est-à-dire avec une pâte bien gonflée, croustillante en surface et moelleuse à l’intérieur, il faut que votre cuisson soit parfaitement réussie.

Pour cela, il existe un accessoire indispensable présent dans tous les fours à pizza mais pas dans les fours de cuisine classiques : la pierre réfractaire ou pierre à pizza.

Cet accessoire est utilisé par les meilleurs pizzaiolo du monde parce qu’il est d’une importance capitale pour cuire d’authentiques napolitaines. Si aujourd’hui vous n’avez pas encore de four à pizza, il vous suffit de vous équiper d’une pierre réfractaire pour vous améliorer la cuisson de vos pizzas maison dans votre four ménager, et vous rapprocher considérablement de la cuisson authentique d’un four en pierre.

Qu’est ce qu’une pierre réfractaire ? Comment améliore t-elle la cuisson des pizzas ? Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire. Pour vous aider dans votre choix, nous avons aussi sélectionné les 5 meilleures pierres réfractaires pour votre four de cuisine.

Sachez que si vous avez un barbecue, vous pouvez facilement le transformer en véritable pour à pizza grâce à un kit de four à pizza pour barbecue dont vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles en cliquant ici. Ce sont des ustensiles très bon marché, extrêmement simples à utiliser et d’une efficacité redoutable pour cuire directement dans votre barbecue de délicieuses pizzas au goût fumé typiques des restaurants italiens !

Les meilleures pierres pour pizza en 2022

Notre avis sur la pierre réfractaire Amazy PizzaStein

Nous avons beaucoup apprécié les performances de cette pierre. Elle nous a permis de transformer la cuisson des pizzas dans un four classique pour une prix tout à fait abordable. Dès réception vous serez parfaitement équipée pour passer au niveau supérieur dans la cuisson des pizzas !

Son format la rend compatible avec presque tous les fours de cuisine et également les barbecue. Conçue en cordiérite de haute qualité, elle accumule la chaleur rapidement et la conserve plus longtemps que l’argile.

Cette pierre doit préchauffer environ 30 minutes pour être prête à saisir vos pizza, mais aussi pain maison, viandes, poisson et légumes (retrouvez toutes nos recettes en cliquant ici). Vous pouvez l’utiliser sur tout type de four : à gaz ou électrique, mais également sur votre barbecue à gaz, au bois ou charbon de bois. Elle est même fournie avec une pelle ! Pour moins de 50 eur, vous avez tout ce qu’il faut pour transformer la cuisson de vos pizzas maison.

Notre avis sur la pierre réfractaire Whirlpool PTF100

La spécificité de cette dalle est sa structure perforée qui permet de mieux faire circuler la chaleur et d’éliminer l’humidité. Elle est également plus légère et elle met bien moins de temps à atteindre la température souhaitée. Grâce à ce design particulier, il ne faut que 20 minutes pour que cette pierre soit prête à l’emploi dans un four à 250 degrés.

Mais ce n’est pas tout : la saisie de la pâte est parfaite en raison de meilleure répartition de la chaleur. Sa taille de 35 x 35 x 2,5 cm lui permet de d’intégrer dans tous les fours classiques et barbecue, qu’ils fonctionnent à l’électricité, au gaz, au bois ou au charbon.

Cette pierre tout à fait polyvalente est notre préférée en raison de son temps de préchauffage très court par rapport aux autres. Elle est également livrée avec une pelle.

Notre avis sur la pierre réfractaire Blumtal Stone & Peel

Cette dalle en cordiérite est hyper fonctionnelle avec son format de 38 x 30 x 1,5 cm. Il faut une trentaine de minutes pour la chauffer à bonne température. Notre pizza est ressortie cuite à point, avec une délicieuse texture fondante dans le coeur de notre pâte, grâce à la bonne absorption de l’humidité par la dalle.

L’avantage de ce pack est la taille de la pelle. Sa longueur de 85 cm dont son manche de 53,5 cm font d’elle un accessoire très confortable à manipuler. De plus, la partie plate de la pelle est fait d’une fine couche d’aluminium ce qui est très pratique pour l’insérer sous la pizza.

Il est également possible d’accrocher cette pelle à un mur depuis le bout du manche. On peut également dévisser la partie plate pour le rangement. Un super investissement pour passer au niveau supérieur !

Notre avis sur la pierre réfractaire Levivo

Cette pierre à pizza est la meilleure plaque petit budget. Pour une trentaine d’euros seulement, elle vous permet de faire avec votre four classique de très bonnes pizzas maison dont la texture vous rappellera celle de votre restaurant italien préféré.

Nous avons sélectionné cette pierre car elle a un excellent rapport qualité prix et que la pelle à pizza n’est pas fournie : cela vous évite en effet d’acheter une autre pelle si vous n’avez besoin que de la pierre.

Qu’est-ce qu’une pierre réfractaire ?

Une pierre réfractaire est une plaque constituée d’alliage d’argile, de cordiérite, de terre cuite, de pierre de lave ou de mortier de forme arrondie ou rectangulaire. Elle résiste alors à une température allant jusqu’à 1300 degrés. Elle peut avoir une épaisseur de 1,5 à 5 millimètres.

Une pierre à pizza a pour caractéristiques principales de :

  • Accumuler la chaleur du four pour saisir la pâte à pizza
  • Absorber l’humidité de la pâte
  • Retransmettre uniformément la chaleur sur toute la base de la pizza

C’est une élément crucial car elle permet une cuisson très rapide de la pâte à pizza ce qui l’évite de se dessécher. C’est de cette façon qu’on obtient une pâte aux bords bien gonflés avec une surface craquante et un coeur fondant.

Sans pierre réfractaire, la base de votre préparation ne sera pas encore assez cuite lorsque la surface le sera. La dalle réfractaire permet donc d’uniformiser la cuisson. C’est elle qui fait le charme d’une authentique pizza napolitaine.

Pourquoi utiliser une pierre réfractaire pour faire cuire une pizza au four ?

Dans un four de cuisine chauffant à 250 degrés, il faut plus de 6 minutes pour cuire une pizza. Cela a pour effet de sécher la pâte et la garniture. Impossible de retrouver la texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur de la pâte qu’on recherche tous.

Heureusement, si vous n’avez pas de four à pizza, vous pouvez installer une pierre réfractaire dans votre four domestique pour vous rapprocher fortement de la qualité professionnelle d’une cuisson au four à bois.

La cuisson sera plus rapide et la pâte de votre pizza n’aura pas le temps de sécher. Elle sera donc plus moelleuse à l’intérieur. Évidemment vous n’aurez pas le même résultat qu’avec un four à pizza chauffant à 400 degrés…

Mais une simple pierre à pizza transformera déjà grandement la texture et le goût de vos pizzas maison. C’est donc un excellent achat pour débuter, notamment vu leur faible prix.

Comment utiliser une pierre réfractaire ?

Vous pouvez l’utiliser dans un four électrique, à gaz, à bois et même sur un barbecue. Il suffit de la poser à l’intérieur sur la grille à froid. C’est très important car les pierres à pizza supportent mal les écarts de température brutaux. Elles peuvent subir un choc thermique et se fendre.

Installez donc la pierre réfractaire dans un four froid ou sur un barbecue éteint. Allumer ensuite votre appareil et laissez préchauffer. Si vous utilisez un four de cuisine allant jusqu’à 250 degrés, le temps de préchauffage est assez long.

Il faut en moyenne 30 minutes pour préchauffer une pierre réfractaire de 1,5 à 2,5 centimètres d’épaisseur. Et on peut aller jusqu’à plus d’une heure pour les plaques de 5 centimètres. Il faut donc anticiper lorsque vous comptez utiliser une dalle réfractaire.

Prévoyez en avance le temps de préchauffage en fonction de son épaisseur. Le manuel d’utilisation fournie avec vous l’indiquera précisément en fonction du modèle. Si la pierre n’est pas assez chaude, votre pâte collera dessus lors de la cuisson.

Une fois que la pierre à pizza est suffisamment chaude, il vous suffit poser votre pizza dessus à l’aide d’une pelle (généralement fournie avec). Vous constaterez que la cuisson est terminée lorsque vous sentirez, en tournant votre pizza, que sa base s’est durcie.

Ne coupez pas la pizza directement sur la pierre. Et inutile d’ajouter un corps gras, ou de placer une feuille de papier cuisson sulfurisée. Si la dalle est suffisamment chaude lorsque vous enfournez votre pizza, la pâte n’accrochera pas.

Une fois que vous avez terminé, attendez que la pierre refroidisse totalement pour la manipuler. en ce qui concerne le nettoyage, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une pierre à pizza dans notre article « Comment nettoyer une pierre réfractaire ? »

Où placer la pierre à pizza ?

Le mieux est de la placer bien au centre du four, directement sur la grille. Pour un barbecue, c’est pareil. Il faut la placer sur la grille.

Attention, veillez toujours à poser la pierre dans un environnement froid. Bien qu’elle résiste jusqu’à 1200 degrés, la pierre à pizza supporte mal le choc de température. Elle peut s’abimer si le choc thermique est trop brusque. Il faut donc la faire chauffer progressivement.

Est-il possible d’utiliser une pierre à pizza dans un four domestique ?

Évidemment, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons écrit cet article. Comme bon nombre de nos lecteurs, il est possible que vous souhaitiez améliorer la qualité de vos pizzas maison et vous rapprocher d’une cuisson à l’italienne, mais que vous ne vous sentiez pas prêt, ou que vous n’ayez pas le budget pour l’achat d’un four à pizza.

La pierre réfractaire pour pizza est donc idéale ! Elle vous permet de saisir la pâte et de raccourcir le temps de cuisson. Vous sentirez nettement la différence. Nous vous recommandons d’utiliser une dalle réfractaire de 1,5 à 2,5 millimètres d’épaisseur maximum. C’est largement suffisant pour les pizzas et ce sont celles qui mettent le moins de temps à préchauffer.

La pierre pour pizza est l’accessoire indispensable si vous souhaitez réussir des napolitaines chez vous à la maison dans votre four domestique. Vu leur prix tout à fait abordable, c’est un excellent investissement pour tout amateur de pizzas maison.

Où trouver une pierre réfractaire ?

Pour trouver une pierre réfractaire de qualité, il faut s’assurer que sa composition permette d’accumuler la chaleur, de la répartir de façon optimale sur toute la surface et de résister à une forte température. Elle se vendent en ligne chez divers marchands, notamment Amazon.

Nous avons parcouru l’ensemble du marché pour vous dénicher les meilleures pierres à pizza pour four domestique en 2022. Toutes celle que que nous avons sélectionnées sur cette page répondent à ces exigences.

Quelle pierre réfractaire choisir ?

Avant de choisir votre pierre à pizza, il y a quelques éléments à considérer :

  • La taille : Vous devez évidemment mesurer votre four ou votre barbecue avant votre achat et choisir une pierre en conséquence. Il faut aussi choisir entre un format rond ou rectangulaire selon votre équipement.
  • L’épaisseur : Les pierres réfractaires ont une épaisseur de 1,5 à 5 millimètres. Nous vous conseillons d’en choisir une de 2,5 millimètres, car c’est largement suffisant pour cuire des pizzas. Si vous choisissez une plus épaisse, elle mettra plus longtemps avant d’atteindre la bonne température. N’en prenez cependant pas une trop fine : elles sont trop fragiles et peuvent se fendre facilement en cas de choc accidentel.
  • Votre budget : On trouve des dalles réfractaires entre 20 et 300€. Nous vous conseillons de dépenser un prix moyen de 30 à 50€ pour cet achat. Les produits que nous avons sélectionnés pour vous sur cette page sont compris dans cette fourchette de prix.

Comment faire une pierre réfractaire ?

La fabrication d’une pierre à pizza se fait en 4 étapes :

  • La transformation du matériau brut : Le matériau de base le plus commun est l’argile mais il peut s’agir d’un alliage de plusieurs autres minéraux. Il est broyé et recomposé en brique molles.
  • Le pressage : Les briques sont pressées sous plusieurs tonnes afin de chasser l’air et compacter les éléments au maximum et donner la forme souhaitée.
  • Le repos : On laisse sécher le tout pour les dalles durcissent.
  • La cuisson : Lorsque tout est bien sec, chaque brique est cuite au four pendant 3 jours à 1500 degrés, sachant que pendant les dernières 24h, la température redescend progressivement.

Il est donc difficilement envisageable de fabriquer vous-même votre pierre réfractaire pour pizza. Vu les prix abordables de ces dernières chez les marchands que nous vous proposons, il est préférable d’en acheter une toute faite.

L’achat d’une pierre réfractaire vaut-il le coup ? L’avis de la rédaction

Nous sommes convaincu que l’achat d’une pierre réfractaire est très intéressant si vous êtes un habitué de pizza maison et que vous utilisez votre four de cuisine pour les préparer. Elles permettent de se rapprocher d’une cuisson professionnelle en donnant à vos pizzas une texture croquante en surface et fondante à l’intérieur, sans dépenser une grosse somme dans l’achat d’un véritable four à pizza.

Si vous recherchez la texture des pizzas cuite à l’italienne dans un vrai four en pierre, nous vous recommandons vivement l’achat d’une pierre à pizza qui vous offrira ce rendu très simplement de chez vous. En plus de cela, vous pouvez cuire sur cette dalle de nombreux autres aliments, notamment du pain, du poissons, de la viande ou des légumes.

Toutefois, si vous aimez le goût fumé et la saveur boisée d’une napolitaine cuite au feu de bois, vous pourrez difficilement vous passer d’un four à pizza à bois. Nous savons qu’il peut être difficile de choisir parmi les modèles qui existent. C’est pour vous aider à choisir le meilleur four à pizza que nous avons créer ce site.

Four à bois, à gaz ou électrique, vous trouverez nos sélections des meilleurs fours à pizza du marché pour cuire vos pizzas maison à plus de 400 degrés et déguster enfin de chez vous des pizzas aussi bonnes que dans votre restaurant italien préféré.

À ce sujet, vous pouvez lire notre test complet et notre avis sur le four à bois Nero Bunrhard qui est un best seller en France depuis 2019 en cliquant ici.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar