Four à pizza Maximus : Test et avis sur ce four à bois réfractaire (2023)

Si vous lisez ces lignes, vous vous demandez probablement quel type de four pour pizza maison il vous faut. Vaut-il mieux acheter un modèle compact et portatif comme les appareils de la marque Ooni ? Ou est-ce mieux d’investir dans un four en pierre réfractaire imposant comme le four Maximus.

Ce dernier a un prix plus élevé et il est plus encombrant. La question qui se pose est donc : Le four Maximus vaut-il vraiment le coup ? Notre réponse est OUI ! Après avoir testé le plus gros modèle à 890 eur (90 x 90 cm de dimensions à l’intérieur), nous faisons le point ici.

Vous trouverez dans cet article notre avis détaillé sur le four Maximus afin que vous puissiez faire votre choix. Nous vous mettons également le lien sécurisé vers le site My Barbecue si vous souhaitez saisir cette occasion pour vous le procurer (il n’y a aucun revendeur et vous ne le trouverez pas non plus sur Amazon).

Résumé de notre avis

10Score Expert
Le four portable qui reproduit parfaitement la cuisson les fourneaux traditionnels italiens5 out of 5 stars (5 / 5)
Prix
9.5
Cuisson des pizzas
10
Facilité d’utilisation
10
Ce que nous avons aimé
  • La reproduction à l’identique de la cuisson des authentiques fours en pierre italiens, avec une circulation de la chaleur optimale pour cuire de vraies pizzas napolitaines
  • La cuisson au feu de bois qui confère aux pizzas une excellente saveur fumée
  • La vitesse avec laquelle il chauffe (moins de 20 minutes)
  • Sa grande surface de cuisson intérieure, qui augmente le confort d’utilisation
  • Son design très esthétique à l’extérieur
  • Certains détails qui augmentent beaucoup son ergonomie : porte avant amovible, thermomètre intégré, pelle fournie.
  • Son prix abordable
Ce que nous avons moins aimé
  • Son poids (55kg pour le petit et 135kg pour le grand), il faut le porter à deux

Le four à pizza Maximus fait partie des modèles de four de grande qualité qui reproduisent les conditions thermiques des véritables fours à bois italiens, sauf qu’il est destiné aux particuliers, et donc proposé à un prix abordable 590 eur pour le petit format.

Le four à bois Maximus est fabriqué à la main au Portugal. Il chauffe au bois et atteint la température de 500 degrés en seulement 20 minutes. Comme vous pourrez le constater à travers cet article, il possède certaines qualités que n’a pas un four à bois ou à gaz portable et compact (comme ceux de la marque Ooni), ni un appareil électrique d’intérieur.

En effet, grâce à une sélection de matériaux de qualité et à l’architecture de la structure, le Maximus est conçu pour reproduire à l’identique la cuisson des énormes fours en pierre d’Italie. Et c’est parfaitement réussi !

La surface de cuisson, en brique réfractaire du Portugal, accumule la chaleur est la restitue dans la chambre, en saisissant la pâte à pizza par le dessous. La chaleur circule ensuite le long de la voûte et retombe pour chauffer les aliments par le dessus. C’est exactement le mouvement qui se produit dans les fours en pierre.

Cette méthode de cuisson unique permet de saisir les aliments à haute température pour une cuisson ultra rapide (1 à 2 minutes), ce qui permet de gonfler la pâte à pizza et d’obtenir une surface croustillante et un coeur fondant et moelleux, tout en préservant la garniture d’une cuisson trop longue.

Le four Maximus est à notre avis le seul four à pizza portable domestique au monde à produire cette performance, et à offrir aux particuliers et au grand public la possibilité de cuire de vraies napolitaines au feu de bois aussi bonne qu’au restaurant pour un prix abordable.

Si vous souhaitez vous équiper d’un four pour faire vos pizzas maison comme un professionnel, le four à pizza Maximus est fait pour vous ! Grâce à lui, vous n’aurez pas besoin de vous embêter avec une construction longue et fastidieuse qui vous coûtera de toute façon beaucoup plus cher, que vous, que vous vous en chargiez vous-même pour par un professionnel.

Quelques mots sur le fabricant

Le four à pizza Maximus est fabriqué par la société portugaise Impexfire qui fabrique depuis 1988 principalement des barbecues en briques, des fours à pizza en pierre reconstituée et des fours à pain initialement destinés aux entreprises. Depuis 2007, elle propose ses produits aux particuliers et exporte depuis le Portugal dans tous les pays du monde via son site internet My-Barbecue.com.

Avec le temps, la marque Impexfire est devenue une véritable référence en matière de barbecues et fours à bois. Elle est aujourd’hui reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire et pour la grande qualité de ses produits. Vous pouvez retrouver sur ce site les autres modèles de four à pizza Impexfire, notamment les fameux fours à bois pour pizzas et pain Lisboa et Famosi.

Le four à bois Maximus fait partie des joyaux du catalogue de l’entreprise Impexfire, et nous vous expliquons pourquoi dans cet article !

Présentation et caractéristiques techniques du four a pizza Maximus

Sachez tout d’abord qu’il existe deux versions du Maximus :

  • Le Maximus Arena, qui est le modèle petit format (L70 x l70 x H65 cm) ;
  • Le maximus Prime, la grand format (L99 x l99 x H77 cm)

Pour chacun, vous avez le choix entre deux coloris : rouge ou noir. Plusieurs options sont également proposées sur le site comme le choix de la cheminée, les accessoires pouvant être inclus (charriot Atlas, charriot Welt, thermomètre infrarouge, plats etc.). Enfin, l’entreprise Impexfire fournit pour tous ses produits une garantie de 3 ans.

Passons maintenant au déballage de notre Maximus. Pour ce test, nous avons commandé le grand format : le Prime.

La livraison contient :

  • Le four a pizza Maximus noir
  • La portière amovible
  • Les pierres réfractaires de la surface intérieure à installer (dont 2 de rechange)
  • Un plat en terre cuite
  • Un séparateur en inox pour isoler les braises
  • Une pelle
Four à pizza Maximus test avis four à bois réfractaire

Dimensions extérieures : L99 x l99 x H77 cm (hors cheminée)

Poids : 135 kilogrammes (55kg pour le petit modèle)

Matériaux : brique réfractaire, revêtement en aluminium laqué noir, inox et céramique

Puissance : 500°C

Capacité : 3 à 4 pizzas en même temps (pour une surface à l’intérieur de 60 x 60 cm)

Rendement : 20 à 30 pizzas par heure

Consommation : 2 à 3 kg de bois par heure (éco)

Le four a pizza Maximus a été conçu pour reproduire la cuisson d’un authentique four à bois. La structure en brique réfractaire et en inox, et la portière amovible permettent d’isoler totalement la chambre de combustion. Un thermomètre sur le côté indique la température en temps réel.

four a pizza maximus dimension

Du haut de ses 135 kg, c’est un modèle plutôt lourd et encombrant mais il est portable. Il est également assez volumineux comme vous pouvez le voir sur l’image ci-contre.

Le modèle qu’on a testé (qui est le plus gros) a une profondeur de 99 cm pour une largeur de 99 cm également. La hauteur, cheminée comprise, s’élève à 113 cm.

Il est fabriqué en briques pour la partie externe avec un revêtement en aluminium laqué noir. L’intérieur est recouvert d’un revêtement réfractaire qui supporte une température de plus de 1200 degrés. De la fibre de céramique entre les deux permet d’isoler le corps du four et ainsi d’éviter les brulures.

La surface de cuisson est très large, ce qui laisse pas mal de place pour les braises et plusieurs pizzas, même avec le plus petit modèle. Nous avons pu enfourner jusqu’à 3 pizzas. De plus, la chambre à une bonne hauteur. Il est donc possible de cuire facilement du pain ainsi que d’autres aliments et plats qui ne sont pas aussi fins que des pizzas. C’est ce qui fait la différence avec un appareil domestique plus léger et compact comme le four à gaz Ooni Koda 12, dont l’ouverture est bien trop étroite pour faire cuire autre chose que des pizzas.

La grande taille du Maximus est aussi un atout pour les débutants. L’ouverture est grande, et on a pas mal de place à l’intérieur pour manipuler nos pizzas avec la pelle. C’est beaucoup plus pratique qu’avec les fours portatifs. Le thermomètre intégré est aussi très utile pour la gestion du feu.

Mise en marche et fonctionnement du four a pizza Maximus

Le four Maximus arrive à domicile sur des palettes, ce qui est normal pour un colis de plus de 135kg (55kg pour le petit format). Vu la difficulté que nous pose son transport, on s’arrange pour tout déballer à l’endroit du jardin où on compte installer l’appareil.

La mise en place de l’appareil

Pour ce test, nous avons posé notre four sur un chariot spécialement prévu pour soutenir ce type d’engin. Si vous n’avez pas de chariot dans votre jardin, vous devez choisir une surface bien stable et à au moins 1,5 mètres de toute surface comme un mur ou d’éléments craignant la chaleur (végétation). Pensez également à la hauteur de la cheminée et à l’évacuation des fumées si vous l’installer sous un abris.

interieur maximus brique refractaire

On commence par mettre en place les briques réfractaires pour former la surface de cuisson. Elle doit être plate et homogène. Les briques ont été pré-découpées avec soin. Il y en a même deux de rechange en cas de casse.

Vu les mesures de l’intérieur (profondeur et largeur de 90 cm pour le grand format) ainsi que la large ouverture de la porte avant, on a pas trop de mal a effectuer cette mise en place.

Comment allumer le four Maximus ?

Il vous faut tout d’abord allumer un feu au centre de la surface en pierre. Assurez-vous que la cheminée est bien ouverte. Utilisez ensuite des bûchettes et des allumes feu naturels pour faire démarrer votre feu. Vous pouvez également utiliser des pellets de bois ou du charbon ça serait dommage. Étant donné que la place ne manque pas dans la chambre de combustion, nous recommandons tout de même des buchettes.

Une fois que le feu prend, placez la porte amovible pour isoler correctement la chambre de combustion.

Surveillez la température qu’affiche le thermomètre et rajouter du bois au besoin pour augmenter la température. Une fois les 350-400°C atteints, le Maximus est prêt pour cuire la première pizza !

feu bois maximus

Comment utiliser four à pizza Maximus ?

À l’aide d’un outil, utilisez le séparateur en inox pour déplacer les braises sur le côté de la surface intérieure en pierre afin de faire de la place pour cuire les aliments. Balayez la surface avec une brosse pour enlever la cendre restante en faisant attention de ne pas vous brûler.

Vous pouvez maintenant enfourner votre première pizza. Si vous n’avez pas encore l’habitude de ce four, nous vous recommandons de cuire une seule pizza à la fois, le temps que vous le preniez en main. À 400°C, la cuisson ne dure qu’une à deux minutes.

cuisson four maximus

Au bout de 30 secondes, vous devez tourner la pizza toutes les 15 secondes en refermant la porte amovible à chaque fois.

Au début, il vaut mieux surveiller constamment la cuisson pour que rien ne brûle, le temps de bien connaître le fonctionnement du four.

Vous pouvez enchaîner les pizzas ainsi de suite, et même en cuire plusieurs en même temps quand vous aurez le coup de main. En effet, le Maximus à une grande capacité, avec un peu d’habileté on peut en cuire 3 à la fois. C’est très pratique en cas de forte consommation, lorsque vous recevez de nombreux invités par exemple.

Comment entretenir le Maximus ?

Si le four devient trop froid, on rajoute du bois sur la braise. Laissez bien le feu s’éteindre après utilisation et assurez vous que votre appareil soit froid pour vider les cendres à la brosse. Nous vous recommandons d‘abriter le Maximus avec une housse protectrice lorsqu’il est complètement froid. Cela vous évitera d’avoir à la ranger à chaque fois vu son poids et sa taille.

Cet appareil est également prévu pour cuire tartes flambées, pain ou tout ce qui passe au barbecue comme les grillades et les légumes. Vous pouvez également vous en servir en remplacement de votre four traditionnel, et même en tant que fumoir ou pour le sèchage des fruits ! Un plat en terre cuite est fourni en accessoire, ce qui vous permet de cuire vos gratins. Vous pouvez tout cuire à condition de gérer la température, ce qui est facilité par la présence du thermomètre.

Le Maximus est très facile à nettoyer, surtout si vous utilisez du bois, qui laisse moins de suie que le charbon. Attendez toujours qu’il soit froid et videz les cendres à l’intérieur à l’aide d’un accessoire adapté. Brosser ensuite la surface de cuisson pour enlever les derniers résidus.

Attention, n’utilisez jamais de produits nettoyants car la brique réfractaire absorbe l’humidité et les substances et les restitue sur les aliments lors de la chauffe. Vous risquez donc de souiller votre matériel. N’essayez pas d’enlever à tout prix les traces qui peuvent rester. C’est naturel et cela n’altère en rien la qualité de cuisson et le goût de vos préparations.

Même au petit format de 55kg, le Maximus est difficilement transportable donc vous devrez certainement le laisser dehors toute l’année. Ce n’est pas grave, il est prévu pour ! Veillez à le couvrir d’une bâche ou d’une housse protectrice afin de le protéger de l’humidité et des intempéries.

Découvrez le four à pizza Maximus en vidéo

Rapport qualité-prix

Le Maximus est selon nous un des fours à bois les plus performants du marché ! C’est de la très bonne qualité. Les matériaux sont robustes, la conception est bien pensée pour une utilisation simplifiée et la cuisson est réussie.

Il coûte certes une certaine somme, mais l’achat d’un four à bois Maximus est un investissement durable qui vous servira de très nombreuses années. Et il est bien moins cher que la construction d’un four en pierre maison, pour une qualité identique.

Nous trouvons que le prix est parfaitement justifié car, contrairement à la plupart des fours à pizza d’extérieurs qui se vendent aujourd’hui, le Maximus est le seul appareil domestique du commerce à reproduire parfaitement la cuisson des authentiques fours en pierre italiens.

De plus, il est de fabrication artisanale. Chaque exemplaire est fabriqué à la main dans l’usine Impexfire de Porto, au Portugal. Il est conçu pour durer dans le temps. Ce n’est pas un gadget que vous devrez remplacer tous les ans. D’ailleurs, la garantie de 3 ans est automatiquement fournit avec.

Si vous vous demandez quel four à bois pour pizza il vous faut afin de régaler vos proches lors de vos repas d’été, nous somme d’avis que le four Maximus est un achat d’excellent rapport qualité prix qui ne vous décevra pas.

Notre avis sur le four à pizza Maximus

Nous avons été surpris et ravis des performances du four à pizza Maximus. Il permet de reproduire à la maison la cuisson d’un authentique four italien en pierre.

Grâce à son architecture technique et une sélection de matériaux de qualité, on déguste d’excellentes pizzas cuites à la perfection avec une texture croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur, le tout parfumé d’une savoureuse odeur de fumée.

cuisson pizza au feu de bois

De plus, il est parfait pour les débutants qui n’ont jamais expérimenté la cuisson au feu de bois : Sa grande surface intérieure en pierre et sa large ouverture à l’avant permettent non seulement de gérer le feu en toute sécurité, mais également de manipuler les pizzas avec aisance. La prise en main est également facilitée par le thermomètre intégré qui indique la température en temps réel.

Grâce à son design élégant, il peut aussi bien se poser sur un chariot à l’extérieur que s’encastrer dans une construction plus robuste dans votre maison. C’est d’ailleurs l’avis unanime des clients qui l’ont déjà adopté.

Au vu de sa grande qualité, de sa durabilité et son extreme facilité à prendre en main, nous recommandons chaudement le four Maximus à tous les amateurs de pizzas, autant les habitués que les débutants qui n’ont jamais utilisé le feu de bois, qui veulent profiter chez eux de succulentes pizzas cuite dans le plus pur respect de la tradition napolitaine.

Même si ce produit peut sembler cher à première vue, il représente à notre avis un achat bien plus intéressant qu’un four portatif et compact en acier (dont certains se vendent d’ailleurs au même prix). Et on ne doute pas que vous l’adopterez rapidement après l’avoir essayé. Donc une fois que vous l’aurez pris en main, il sera très vite rentabilisé !

Où trouver le four à pizza Maximus ?

Le four Maximus vous intéresse ? Il est en stock chez les marchands dont vous trouverez les liens sur cette page, notamment sur Amazon en livraison gratuite.

Sachez que les fours à bois Maximus ne sont pas toujours disponibles en raison de la forte demande. En revanche, chez Le-meilleur-four-a-pizza.fr, nous sommes en contact permanent avec le fabricant Impexfire et avec le gérant du site internet My Barbecue.

Donc si jamais le Maximus vous intéresse mais que vous ne trouvez pas disponibilités, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact que vous trouverez en cliquant ici. Nous vous tiendrons immédiatement informé lorsqu’il sera de nouveau disponible sur My Barbecue.

P.S. Si le Maximus est en rupture de stock à l’heure où vous lisez ces lignes, vous pouvez vous renseigner sur le Ooni Karu 16 en cliquant ici. C’est le modèle de four à pizza compact qui donne des performances les plus proches. Il a d’ailleurs été élu meilleur four domestique du monde par l’association italienne Verace Pizza Napoletana qui référence les meilleures pizzeria du monde.

Les plus bricoleurs et les plus mordus de pizzas d’entre vous pouvez également construire vous-même votre propre four à pizza sur votre terrasse. Cliquez ici pour découvrir les 3 étapes fondamentales pour fabriquer simplement votre four à pizza en pierre.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire de contact (nous répondons à chaque email reçu). Nous serons ravis de vous répondre et nosu vous enverrons le prochain code promo MyBarbecue !

5/5 - (2 votes)
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo