Ooni Karu 12 : À lire avant d’acheter ce four à pizza extérieur mixte bois charbon et gaz

Ooni Karu 12 : Test et avis sur ce four à pizza extérieur mixte bois charbon et gaz

ooni karu 12 test et avis four à pizza extérieur mixte bois charbon et gaz
9Score Expert
Le four mixte le plus abordable de la marque4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Prix
9
Cuisson des pizzas
9
Facilité d’utilisation
9

Le four à pizza extérieur mixte Ooni Karu 12 est probablement l’appareil parfait si vous recherchez un appareil d’extérieur compact et polyvalent. Initialement prévu pour fonctionner au feu de bois, il peut également fonctionner au gaz pour vous offrir le maximum de souplesse ! Un simple module à acheter séparément suffit pour cela.

En plus d’être léger et facilement transportable, le Ooni Karu 12 est un four puissant qui vous permet de concocter facilement des pizzas italiennes aussi bonnes qu’au restaurant chez vous en famille. Vous pouvez également l’emmener en vacances, en week-end ou même un soir chez des amis pour épater vos amis.

Contrairement au four à pizza mixte Karu 16 qui est le dernier né de la marque Ooni et qui se positionne comme le modèle le plus haut de gamme du marché, le Karu 12 est hyper accessible en raison de son prix réduit. Même si ces deux modèles font selon nous partie des meilleurs fours mixtes bois, charbon et gaz du marché, le Karu 12 est probablement un des meilleurs rapport qualité prix !

Pourquoi devriez-vous choisir ce four plutôt qu’un autre ? Après l’avoir testé, nous vous détaillons toutes les caractéristiques et vous donnons notre avis dans cet article.

Ce que nous avons aimé
  • La facilité d’utilisation et son format peu encombrant
  • Sa polyvalence grâce à la possibilité de connecter un raccordement au gaz
  • Son faible prix par rapport aux fours mixtes de la même marque
Ce que nous avons moins aimé
  • Pas de pelle à pizza fournie
  • Le brûleur à gaz doit être acheté séparément

Présentation et caractéristiques techniques

La boite contient :

  • Le four Ooni Karu 12 avec sa coque isolante et 3 pied rabattables.
  • La pierre réfractaire en cordiérite de 33 cm
  • Un bac de récupération de cendres
  • Une trémie pour le chargement du bois ou charbon
  • Le manuel, la garantie fabriquant et un livre de recettes
ooni karu 12 vue devant

Dimensions : 93 x 35 x 78 cm

Poids : 12 kg

Matériau : Acier inoxydable et cordiérite

Puissance : 500°C

Capacité : Pizzas de 27 cm

La polyvalence du de ce modèle offre un grand confort d’utilisation pour une qualité de cuisson professionnelle, comme toujours chez Ooni. Très simple à assembler, il a été conçu pour pouvoir être utilisé par tous.

ooni karu 12 test et avis four à pizza extérieur mixte bois charbon et gaz vue arrière

Les trois pieds de maintien sont rabattables pour que vous puissiez le ranger facilement après usage. Cela dit, vous pouvez le laisser à l’extérieur sous une bâche étanche sans craindre les intempéries. La trémie à l’arrière permet de recharger confortablement le four en cours d’utilisation. Il suffit de tirer la poignée. Pour vider les cendres, un autre compartiment à l’arrière contient un bac de récupération

Comme précisé en introduction, un module optionnel peut être ajouté pour faire fonctionner le Karu 12 avec du propane. Par ailleurs, aucune pelle à pizza n’est fournie avec. Peu importe le combustible utilisé, il atteint les 500°C en une vingtaine de minutes et il peut cuire une pizza en seulement 60 secondes dès les 400°C grâce à la chaleur accumulée sur la pierre réfractaire.

detail ooni karu 12

Mise en marche et fonctionnement du four à pizza extérieur Ooni Karu 12

Placez-le tout d’abord sur une surface plane en laissant au moins 1,5 mètre d’espace autour. Comme ce modèle fait partie de la série de fours mixte, la mise en marche va donc différer selon que vous utilisez du bois ou du gaz. Nous avons essayé les deux pour notre test.

Fonctionnement au bois

Vous devez certainement vous demander quel bois pour le four Ooni Karu choisir ? Sachez qu’il peut être alimenté avec du bois sec, des pellets et du charbon. Nous vous recommandons d’utiliser les trois, vous allez comprendre pourquoi. Le bois de feuillus est un des meilleurs parce qu’il produit un belle flamme englobante. Il vous faut des morceau d’une quinzaine de centimètres.

Tirez la trémie à l’arrière et remplissez la tout d’abord avec du charbon. Celui-ci constituera une base de combustible qui brulera lentement et fournira une chaleur régulière, essentielle pour maintenir une température stable dans le four le temps de cuire toutes vos pizzas.

rechargement pellet ooni karu 12

Placez ensuite par dessus des granulés de bois et des allumes-feu naturels. Sur le côté de la trémie, il y a un trou qui vous permet de passer un briquet à bec long pour l’allumage.

Vous pouvez donc réinsérer la trémie et allumer une fois qu’elle est déjà en place pour davantage de confort.

Une fois que vous avez allumé le combustible, vérifiez par l’ouverture principale à l’avant que la flamme ne s’est pas éteinte et refermez ensuite la porte amovible pour laisser le four chauffer.

Fonctionnement au gaz

Pour cela, vous devrez vous procurer le brûleur adapté qui n’est pas fourni. Ensuite, la question qui se pose est quelle bouteille de gaz pour le four Ooni Karu 12 utiliser ? Le mieux est de prendre une bouteille de propane. Les formats de 5 kg vendus chez Butagaz sont parfaitement adaptés.

Vous n’avez qu’à raccorder la bouteille avec le brûleur, ouvrir la vanne et ensuite l’allumage se fait en tournant simplement le gros bouton noir. Si ce mode de fonctionnement vous plait, nous vous suggérons également de lire notre avis sur le Ooni Koda 12 (qui ne fonctionne cependant pas au feu de bois).

Le four atteint 350°C en 15 minutes avec le bois. Pour augmenter la température à 400°C – 450°C (température adéquate pour cuire les pizzas), ajoutez des bûchettes dans la trémie. En brûlant, elles vont produire une vive chaleur et donner le délicieux gout fumée aux pizzas.

Avec le gaz, il ne vous faudra qu’un douzaine de minutes à pleine puissance pour atteindre les 400°C. La surface en pierre a eu le temps de chauffer suffisamment et le four est maintenant prêt.

Cuisson de la pizza avec le Ooni Karu 12

Tout d’abord, nous sommes d’avis de préparer la pizza directement sur la pelle généreusement farinée au préalable. La pelle est un achat indispensable et n’est malheureusement pas fourni avec l’appareil. Posez la pâte de taille adaptée directement sur votre pelle et ajoutez les produits que vous voulez mais ne surchargez surtout pas.

Vous pouvez ensuite enfourner votre pizza et tournez la toutes les 15 à 20 secondes pour la cuire de façon homogène. Au bout d’une à deux minutes, selon l’épaisseur de le pâte, votre pizza est prête.

Replacez bien la porte amovible après avoir sorti votre pizza afin que le four retrouve une température élevée. Il vous suffit de remettre une bûchette avant d’enfourner la pizza suivante, et ainsi de suite.

intérieur four cuisson feu de bois
pizza cuite au feu de bois

Le propane permet de chauffer très rapidement. Commencez par un feu assez doux le temps de bien prendre en main votre four, et surveiller constamment pour éviter de brûler vos pizzas.

Il n’a pas fallu beaucoup de pratique pour sortir une belle pizza comme celle-ci, digne d’un vrai resto italien !

Comment nettoyer son four Ooni Karu 12 ? Une fois que vous avez terminé votre pizza party, il vous suffit de passer un coup d’éponge sur la surface de cuisson une fois refroidie pour le nettoyage. Celle-ci est en effet autonettoyante grâce à l’action pyrolitique (destruction des éléments organiques avec les hautes températures).

Veillez toujours à ce que votre four ait bien refroidi avant de la ranger pour éviter les accidents, et respectez les précautions d’usage qui figurent dans le manuel. Pour plus de détails, retrouvez notre article FAQ dédié sur l’utilisation des fours Ooni.

Découvrez le Ooni Karu 12 en vidéo

Rapport qualité-prix du Ooni Karu 12

C’est un four portatif et polyvalent de qualité professionnelle. Le rapport qualité-prix est très bon notamment grâce à la possibilité de le convertir en four à pizza à gaz. Son format compact, sa grande facilité d’utilisation et son prix abordable font de lui un des meilleurs fours mixtes du marché selon nous. .

Le prix de l’ensemble est un investissement tout à fait raisonnable si vous êtes fan de pizza et que vous aimez faire vos propres pizza maison tout en voulant alterner avec la cuisson au feu de bois et au propane. De plus, grâce à la robustesse des matériaux et à la grande qualité de fabrication typique de la marque Ooni, le Karu 12 est un achat d’excellent rapport qualité/prix !

Notre avis sur le four à pizza extérieur Ooni Karu 12

Le four a pizza extérieur mixte bois, charbon et gaz Ooni Karu 12 nous a séduit parce qu’il est très simple à utiliser et qu’il fait des pizzas aussi bonnes qu’au restaurant italien ! Il a une ergonomie excellente : il a été très bien pensé pour permettre son usage par le plus grand nombre.

De nombreux détails prouvent cela : crochet sur le couvercle arrière pour le suspendre au four le temps de recharger le combustible, clé fournie permettant de brancher facilement et rapidement le connecteur au gaz…

ooni karu 12 vue profil

Le second élément que nous apprécions est sa puissance. Avec du charbon et des bûchettes, il atteint facilement 450°C (en 20 minutes) ce qui en fait un appareil idéal pour saisir les pizzas à l’italienne et leur donner une délicieuse saveur fumée.

On regrette seulement qu’il faille acheter en plus le brûleur permettant de le faire marcher au gaz. Cela dit, le prix est adapté en conséquence. La marque Ooni a préféré vendre séparément les ustensile (y compris la pelle) afin de ne pas vous pénaliser en incluant des accessoires si vous les avez déjà chez vous.

Nous vous recommandons vivement ce modèle si vous recherchez un four à pizza polyvalent, compact, simple à utiliser et performant, qui vous laisse l’entière liberté de choix quant au combustible.

Vous vous demandez peut-être où trouver le Ooni Karu 12 s’il vous intéresse ? Il est en stock chez tous les marchands dont vous trouverez les liens sur cette page (et pas seulement sur Amazon). Nous vous conseillons de privilégier l’achat en direct sur le site de la marque Ooni. La livraison est gratuite et vous bénéficierez des meilleures garanties.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar