Le meilleur four à pizza

Four à pizza Ziipa : Avis, test complet, commentaires et prix

Four à pizza Ziipa Piana : Test, avis complet et meilleur prix de ce four extérieur (pellets de bois ou gaz)

Le four à pizza Ziipa Piana vous intéresse et vous souhaitez consulter des avis clients avant votre achat ? Vous êtes au bon endroit ! Ce modèle est une excellente solution pour cuisiner de succulentes pizzas chez vous pour une somme modique.

Avec deux combustibles aux choix (pellets de vois ou gaz), le four à pizza Ziipa Piana combine performance et facilité d’utilisation notamment grâce à son système de rotation innovant unique : une pierre réfractaire tournante qui vous permet de tourner votre pizza pendant la cuisson depuis une simple molette, sans avoir à manipuler votre préparation.

À cette fonctionnalité rare dans le monde des fours à pizza s’ajoutent de nombreuses caractéristiques. Je vous invite à découvrir mon test et avis complet du four à pizza Ziipa Piana et profiter du meilleur prix 2023 pour ce modèle.

Résumé de mon avis du four à pizza Ziipa Piana

Le four à pizza Ziipa Piana offre à mon avis une solution innovante pour préparer la pizza parfaite en un temps record. Grâce à la molette extérieure qui permet de tourner la pierre à pizza en cours de cuisson, ce modèle parfaitement adapté au débutants qui souhaitent se lancer.

Il est disponible en quatre coloris différents, et vous pouvez choisir entre le modèle au gaz ou celui aux pellets de bois selon votre préférence.

La grande particularité du four Ziipa est le système de rotation de la pierre réfractaire. Pas besoin de manipuler la pizza pour la tourner en cours de cuisson ce qui est très pratique pour les débutants.

Le four à pizza Ziipa Piana atteint la température de 400 degrés en 15 minutes, et peut cuire une pizza au feu de bois ou au gaz en moins d’une minute. Compact, léger et élégant, il chauffe rapidement, offrant une expérience authentique grâce à l’utilisation des pellets de bois, ou plus simplifiée avec du gaz.

Ce four à pizza Ziipa est facile à utiliser avec une porte amovible, un thermomètre intégré et la molette pour une cuisson homogène. Il peut accueillir une grande pizza ou deux petites et il son architecture le rend économe en énergie.

Son format compact, son poids de seulement 10 kilogrammes et ses pieds pliables le rendent facile à transporter pour des soirées en extérieur.

Le seul inconvénient est qu’il est impossible de changer de combustible avec le même appareil. Il faut faire votre choix dès l’achat.

En résumé, le Four à Pizza Ziipa est idéal pour créer une ambiance conviviale en extérieur, avec des pellets de bois pour une saveur authentique, ou une cuisson au gaz pour les moins expérimentés. Les utilisateurs (dont je fais partie) apprécient sa rapidité de cuisson et sa facilité d’utilisation, notamment grâce au système de rotation de la pierre réfractaire.

Avec un prix abordable de 299 euros, je le recommande fortement aux amateurs de pizzas maison débutants qui veulent se lancer dans la pizza maison.

Présentation, caractéristiques techniques et fonctionnalités du four à pizza Ziipa Piana

Le four à pizza Ziipa Piana est un appareil d’extérieur spécialement conçu pour la cuisson de pizzas napolitaines maison à l’italienne. Il se distingue par sa simplicité d’utilisation et ses performances en matière de cuisson.

Deux versions en fonction du combustible

Ce modèle se décline en deux versions en fonction du combustible :

  • Le modèle à gaz très simple d’utilisation ;
  • Le modèle à bois ou pellets de bois qui offre une cuisson plus authentique.

Si vous débutez, je vous recommande le modèle fonctionnant gaz parce qu’il est plus simple à utiliser. Cependant, si vous êtes habitué à une cuisson au feu de bois ou au charbon, vous pourrez facilement prendre en main la version aux pellets de bois et profiter du goût fumé qu’ils donnent aux préparations.

Un design compact et fonctionnel

Quelle que soit la version choisie, le four à pizza Ziipa Piana a un design compact, fonctionnel et facilement transportable. Cela est du à sa structure en aluminium, ses dimensions de 73 x 40 x 72.5 cm et son poids de seulement 13 kilogrammes.

Sa petite taille lui permet de trouver sa place sur n’importe quel plan de travail tout en offrant une capacité de cuisson suffisante pour des pizzas allant jusqu’à 30 cm de diamètre. Il peut également être rangé très facilement sans prendre trop de place dans votre intérieur.

Une cuisson optimale grâce à la pierre réfractaire

Ce four Zippa dispose d’une pierre réfractaire qui assure une cuisson uniforme et rapide de votre pizza. La chaleur est distribuée de manière homogène sur toute la surface de la pierre, garantissant ainsi une cuisson parfaite de la pâte et des ingrédients. De plus, la pierre réfractaire absorbe l’humidité présente dans la pâte, ce qui permet d’obtenir une pâte croustillante et savoureuse.

Une fois allumé, le four Ziipa atteint les 400 degrés en seulement 15 minutes. La surface du cuisson est une pierre réfractaire en cordiérite de 31 centimètres de diamètre (0,8 centimètre d’épaisseur) qui accumule la chaleur permettant ainsi de saisir la pâte à pizza pour une cuisson très rapide (60 secondes).

Une utilisation facilitée par le système de rotation de la surface de cuisson

La particularité du four à pizza Ziipa Piana est le système de rotation de surface de cuisson : une molette située à l’avant du four vous permet de tourner la pizza en cours de cuisson.

Pas besoin de manipuler votre préparation avec une pelle, ce qui est une opération délicate pour les novices.

four ziipa avis

D’autres fonctionnalités rendent le four Ziipa simple à utiliser :

  • Sur le modèle à feu de bois : le rechargement en combustible se fait par la trémie arrière ;
  • Sur les deux modèles, gaz et feu de bois : un thermomètre intégré permet de contrôler la température et une porte amovible retient la chaleur.

Guide d’utilisation : comment fonctionne four à pizza Ziipa Piana ?

Dans ce guide, je vous détaille le fonctionnement du four Ziipa, de la mise en place jusqu’au nettoyage.

Montage et assemblage du Four à pizza Ziipa Piana

La première étape consiste à monter l’appareil une fois le colis reçu. Suivez les étapes suivantes pour assembler votre four Ziipa :

  • Déployez les quatre pieds amovible pour mettre l’appareil en place ;
  • À l’aide des vis fournies et d’un tournevis, fixez les poignées sur la porte amovible, la trappe et la trémie arrière ;
  • Fixez la cheminée (si votre modèle fonctionne aux pellets de bois), ou reliez votre four à pizza Ziipa Piana à une bonbonne de butane (si modèle à gaz) ;
  • Placez la pierre de cordiérite ronde à l’emplacement prévu à l’intérieur du four, et vérifiez que la rotation s’effectue correctement à l’aide de la molette ;
  • Placez la porte amovible à l’avant. Et c’est prêt !

Voici en vidéo les étapes de l’assemblage du four à pizza Ziipa Piana

https://www.youtube.com/watch?v=nQNCtTwSoy8

L’allumage et la cuisson des pizzas

L’allumage s’effectue différemment en fonction du type de four pizza Ziipa Piana que vous utilisez.  

  • Pour le modèle fonctionnant aux pellets de bois : commencez par remplir la trémie arrière avec des pellets de bois et allumez le tout avec un allume-feu naturel.
  • Pour le modèle fonctionnant au gaz : procédez à l’allumage en ouvrant simplement le robinet de votre bouteille raccordée au four. 

Il faudra ensuite attendre 15 minutes environ pour que le four Ziipa atteigne une température optimale de 400 degrés. Vous pouvez vérifier la température à tout moment à l’aide du thermomètre intégré.

Une fois que le four est suffisamment chaud, il est temps d’enfourner votre première pizza. Déposez-la sur la pierre réfractaire et surveillez la cuisson. Avec une température intérieure de 400 degrés, votre pizza sera prête en 60 secondes.

Grâce au système de rotation du four à pizza Ziipa Piana, vous pouvez tourner votre pizza en cours de cuisson avec la molette prévue à l’avant. Vous n’avez pas besoin de tourner la pizza manuellement avec la pelle.

Cela constitue un avantage indéniable du four Ziipa par rapport à ses concurrents : il est d’une grande facilité d’utilisation même pour les débutants !

Voici l’utilisation du four à pizza Ziipa Piana en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=HB5JJ465D_8

Nettoyage et entretien

Après avoir utilisé l’appareil, vous pouvez le laisser chauffer à vide pendant une dizaine de minutes. pour nettoyer la surface de cuisson par l’effet de pyrolyse (incinération des résidus organiques).

Ensuite, vous pouvez l’éteindre en fermant le robinet de votre bouteille de gaz, ou en laissant se consumer les restes de pellets de bois. Laissez impérativement refroidir le four Ziipa avant toute manipulation (le risque de brûlure est grand).

Une fois refroidi, vous pouvez replier les pieds, enlever la cheminée et ranger l’appareil chez vous, idéalement dans une housse.

Vous pouvez de temps en temps nettoyer la pierre réfractaire si les traces noires sont trop prononcées. Passez la simplement sous l’eau, sans jamais utiliser de savon ou de produit car ceux-ci seront absorbés par la pierre et ressortiront lors de la chauffe.

Mes conseils pour réussir vos pizzas avec le four à pizza Ziipa Piana

Afin de réaliser des pizzas dignes d’un chef et de ravir vos convives avec votre four à pizza Ziipa Piana, voici quelques astuces :

  • Préchauffez correctement votre four : attendez que le thermomètres intégré indique que la température atteigne 400 degrés avant d’enfourner votre pizza. Cela permettra d’assurer une cuisson optimale et rapide et d’éviter que la pâte ne colle à la pierre trop froide.
  • Faites votre pizza directement sur la pelle à pizza : cela facilitera le transfert de votre pizza sur la pierre réfractaire sans risquer de la déformer ou de la casser. N’oubliez pas de bien saupoudrer la pelle de farine de blé.
  • Gardez un œil sur la cuisson : le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille et de la garniture de votre pizza, mais il est de toute façon très rapide. Surveillez donc régulièrement le processus de cuisson pour éviter que votre pizza ne brûle.

En suivant ces conseils, vous pouvez réaliser des pizzas délicieuses et croustillantes pour vos proches qui se souviendront de vos talents de pizzaiolo italien.

Avantages et inconvénients du four à pizza Ziipa Piana

D’après ma propre expérience et les avis de nombreux utilisateurs du four Ziipa, voici le récapitulatif complet des avantages et inconvénients de cet appareil.

Comparatif four à pizza Ziipa vs Ooni

Suite à la demande de nombreux lecteurs et utilisateurs, j’ai fait un rapide comparatif des deux marques Ooni et Ziipa dans le tableau ci-dessous.

En résumé :

  • la marque Ooni est la meilleure pour des fours durables mais qui nécessitent une prise en main préalable ;
  • la marque Ziipa sont à mon sens plus facile à utiliser, encore une fois en raison du système de rotation de la pierre réfractaire, inexistant chez Ooni.
  • Ooni propose certains modèles polyvalents permettant d’alterner entre la cuisson à bois et à gaz. Cela n’est pas possible chez Ziipa, vous devrez faire votre choix dès l’achat.

Four à pizza Ziipa Piana : Mon avis final

Le four à pizza Ziipa Piana est à mon avis un excellent appareil si vous êtes débutant et que vous souhaitez vous lancer dans la confection et la cuisson de pizzas maison.

En effet, il est doté de multiples fonctionnalités permettant une utilisation simplifiée comme le système de rotation de la surface de cuisson, très pratique pour les novices.

Le thermomètre, la porte amovible ainsi que la trémie arrière permettant de recharger les pellets de bois facilitent également beaucoup le processus.

Le four à pizza Ziipa Piana est selon moi un excellent investissement si vous débutez dans la fabrication de pizzas napolitaines maison et que vous cherchez une cuisson au goût authentique sans vous compliquer la vie.

Que vous choisissiez la version fonctionnant au pellets de bois ou au gaz, vous saurez très simplement cuire de délicieuses pizzas pour impressionner vos amis et votre famille le dimanche.

Où acheter un four à pizza Ziipa : Prix et tarifs 2023

Sur cette page, je m’efforce de chercher pour vous le meilleur rapport qualité-prix pour cet appareil qui a su conquérir le cœur de nombreux utilisateurs. Les liens que vous trouverez ici sont la meilleure offre disponible.

Le four Ziipa est disponible à un prix compétitif, ce qui le rend accessible pour les budgets de chacun. Les tarifs moyen est de 299 euros si vous achetez l’appareil sur la marketplace d’Amazon. Chez ce marchands, la livraison est rapide et le service client est réactif.

Code promo four à pizza Ziipa

Il n’y a pas de code promo pour le four à pizza Ziipa actuellement. Mais je vous invite à laisser votre email ci-dessous pour recevoir par mail la prochaine réduction !

Autres produits et accessoires de la marque Ziipa

Ziipa ne commercialise pas que des fours. On trouve également sur le site divers accessoires et rubriques intéressants le monde de la pizza.

Pellets de bois

Évidemment la boutique propose des pellets compatible avec le four Ziipa accueillant ce combustible. Les pellets Ziipa sont donc parfaitement adaptés et facile à employer.

Pelle à pizza Ziipa, planches et housse four a pizza Ziipa

La boutique Ziipa propose des pelles en vente. C’est un accessoire indispensable pour l’utilisation de votre appareil. Aussi je vous recommande de commander une pelle en même temps que votre four car la livraison n’en inclut pas.

Des planches sont également disponibles. Elles servent à poser la pizza pour la découpe. Ce n’est à mon sens pas un accessoire important, tout comme les pelles à pellets, facilement remplaçables.

Concernant la housse de protection, le site Ziipa n’en propose plus mais vous pouvez vous procurer n’importe quelle housse pour four à pizza sur Amazon, ça fera l’affaire.

Recettes

Le site offre également diverses recettes de pizza que vous pouvez expérimenter dès que vous recevrez votre commande. Ces recettes sont bien entendu gratuitement consultables.

4.1/5 - (10 votes)
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo