Recette de la pizza hawaïenne

recette pizza hawaienne

Bien que son appellation laisse à penser qu’elle fut créée à Hawaï, la pizza hawaïenne trouve ses origines au Canada. Son inventeur, Sam Panopoulos, est grec et chef cuisinier d’un restaurant à Ontario.

Il a eu l’idée de mélanger dans une pizza de l’ananas et du jambon qu’il a ensuite fait goûter à ses clients qui l’ont appréciée.

Ainsi nait la pizza hawaïenne qui, aujourd’hui, figure parmi les pizzas les plus appréciées du monde. Nous vous donnons ici toutes les étapes de préparation de la recette de la pizza hawaïenne à faire très simplement chez vous.

Liste des ingrédients

Pour préparer une pizza hawaïenne, vous avez besoin des ingrédients suivants (rappelant ceux de la pizza reine) :

  • Une boule de pâte à pizza ;
  • Du jambon blanc ;
  • Un demi ananas frais ;
  • Du fromage mozzarella ;
  • De la sauce tomate

Vous pouvez fabriquer une pâte à pizza de qualité professionnelle très simplement chez vous en suivant notre recette ici. Toutefois, si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire votre pâte à pizza maison, une pâte du commerce suffira amplement.

La recette de la pizza hawaïenne en 7 étapes

Une fois les ingrédients pour la pizza hawaïenne rassemblés, vous pouvez vous lancer dans la préparation étape par étape comme pour la pizza 4 saisons :

  1. Préchauffer votre four à 220 degrés ;
  2. Découper l’ananas en rondelles, puis en forme de cubes tout en s’assurant de retirer le centre ;
  3. Découper le jambon en tranches ;
  4. Étaler la pâte à pizza (avec les doigts de préférence pour garder l’air contenu à l’intérieur) ;
  5. Étaler la sauce tomate ;
  6. Répandre les lamelles de jambon et les morceaux d’ananas :
  7. Garnir le tout avec la mozzarella coupée en tranches
  8. Mettre la pizza à cuire pendant 20 minutes.

Tout est prêt, bonne dégustation !

Le conseil des pros

La réussite d’une pizza hawaïenne repose sur certaines astuces qu’il faut absolument connaître avant de se lancer. Le plus important est de réussir sa pâte. La qualité de celle-ci dépend essentiellement de sa durée de repos.

L’idéal est de la réaliser au moins 24 heures à l’avance. Cela favorise la prolifération de levure, facteur responsable de son gonflement pendant la cuisson. Une astuce consiste à passer de l’huile d’olive sur la pâte afin de rehausser la saveur des ingrédients.

On peut également très bien remplacer la mozzarella classique par du Fior di Latte. Encore appelé mozzarella sèche, ce fromage ne rend pas d’eau pendant la cuisson. Cela permet à la pizza d’avoir plus de consistance.

Tous les types de fours de cuisine sont adaptés pour la cuisson de la pizza hawaïenne. Cependant, pour donner à la pâte une meilleure texture, vous pouvez vous munir d’une simple pierre réfractaire à poser sur la grille. Elle accumule la chaleur et saisit la pâte à pizza. Cela fonctionne également pour une pizza Calzone.

Les variantes de la pizza hawaïenne

Il est possible de remplacer le jambon par du poulet selon vos préférences. Tout deux s’harmonisent bien avec le goût sucré de l’ananas. Vous pouvez également remplacer la sauce tomate par une base crème.

L’avis de la rédaction

Cette recette de pizza hawaïenne est très facile à préparer. Pour lui donner davantage de saveur, le mieux est selon nous d’ajouter l’ananas et le jambon après la cuisson afin qu’ils préservent leur goût.

Si vous souhaitez vous rapprocher le plus possible des pizzas servies dans les grands restaurants italiens, vous devrez vous munir d’un four à pizza. Sur ce site nous testons et comparons les meilleurs modèles de four à pizza du marché et donnons notre avis pour chacun d’eux. Vous trouverez également les meilleures offres chez nos partenaires.

Alors si vous souhaitez faire chez vous des pizzas aussi bonnes que celles des meilleurs pizzaiolo napolitains, n’hésitez pas à lire nos test et avis pour trouver le four à pizza qu’il vous faut. Vos proches n’en reviendront pas lorsque vous leur servirez vos délicieuses pizzas à la texture croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

La rédaction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar