Recette de la pizza Margherita

recette pizza Margherita

Recette d’origine italienne, la pizza Margherita est connue pour être l’une des pizzas les plus simples à faire. Avec des ingrédients sains et à portée de main, vous pouvez réaliser une excellente pizza Margherita.

La Margherita peut aussi bien se faire comme une pizza romaine ou napolitaine, selon la préférence de chacun. La recette accepte les deux.

Quelle est sa recette ? Découvrez dans cet article les ingrédients et les étapes de préparation d’une véritable recette de pizza Margherita.

Liste des ingrédients

Contrairement à ce qu’on pense, la pizza originelle n’est pas la Margherita mais la pizza Marinara qui ne comporte pas de fromage. Toutefois, c’est la Margherita qui est devenue la plus populaire dans le monde.

Pour réaliser cette recette, le premier ingrédient dont vous aurez besoin est une pâte à pizza. Vous pouvez la réaliser à la maison ou l’acheter toute faite en grande surface.

Voici les ingrédients pour préparer une pizza Margherita pour 4 personnes :

  • La pâte à pizza ;
  • De la mozzarella pour 225 g ;
  • Des tomates pelées pour 150 g ;
  • Une dizaine de feuilles de basilic ;
  • Des olives et de l’huile d’olive ;
  • Du poivre, une gousse d’ail et du sel.

Si vous décidez de faire votre propre pâte à la maison, les ingrédients à utiliser sont la farine, de la levure fraiche de boulanger (vous en trouverez dans les crèmeries et les fromageries), du sel et de l’eau tiède. Pour connaître la préparation en détails, vous pouvez consulter notre article sur la préparation de la pâte à pizza professionnelle.

La recette de la pizza Margherita en 10 étapes

Voici les étapes à suivre pour préparer une pizza Margherita :

  • Commencer par faire chauffer le four à 250 degrés ;
  • Préparer la sauce avec les tomates pelées (ou la sauce tomate) et l’huile d’olive : battez la sauce à la fourchette pour réduire les tomates en purée, ajouter l’huile d’olive et assaisonner à votre convenance ;
  • Travailler la pâte sous une forme ronde et fine : travaillez-la plutôt à la main en appuyant avec vos doigts en partant du centre. Poussez ensuite la pâte vers les bords. Évitez d’utiliser un rouleau à pâtisserie pour ne pas chasser tout l’air de la pâte. Pensez bien à fariner votre plan de travail.
  • Étaler la sauce tomate sur toute la surface de la pâte ronde ;
  • Garnir avec des morceaux de mozzarella ;
  • Saupoudrer de poivre et d’ail émincé ;
  • Disposer la préparation sur un papier sulfurisé et enfourner pendant 10 à 12 minutes ;
  • Ajouter les feuilles de basilic après la cuisson et quelques olives pour la décoration ;
preparation pizza Margherita

Les conseils de pro

Cette rubrique est dédiée aux astuces à connaître pour réussir votre préparation comme un professionnel. Une recette réussie de pizza Margherita repose entre autres sur la pâte.

Si vous faite votre propre pâte, le temps de repos de celle-ci est primordial. Préparez votre pâte 24 heures avant de faire votre pizza. Elle sera bien plus chargée en levure ce qui lui permettra de gonfler davantage pendant la cuisson. Vous pouvez également passer de l’huile d’olive sur les bords de la pâte juste avant la cuisson.

Au lieu d’utiliser de la mozzarella classique, vous pouvez utiliser du Fior di Latte (mozzarella sèche). Ce type de fromage ne rend pas d’eau pendant la cuisson. La Fior di Latte est un peu chère et vous ne la trouverez probablement que dans les épiceries italiennes spécialisées.

Toutefois, vous pouvez également utiliser de la mozzarella classique que vous séchez vous-même. Environ 6 heures avant de préparer votre pizza, coupez la mozzarella en petits morceaux et disposez-la dans un plat au fond duquel vous placez un linge de cuisine.

Enfin, si vous utiliser un four classique, vous pouvez vous munir d’une pierre réfractaire pour améliorer la cuisson de votre pâte et vous rapprocher de la cuisson au traditionnel four à bois.

Les variantes

En dehors de la recette classique, il existe d’autres manières de préparer une pizza Margherita. Vous pouvez couper les tomates en morceaux au lieu d’en faire une sauce. Vous pouvez également préparer une pizza Margherita à la levure de bière. Replacez la levure sèche par la levure de bière lorsque vous préparez la pâte.

Vous pouvez également utiliser des champignons pour agrémenter la garniture. Faîtes revenir des oignons et les champignons dans de l’huile d’olive. Assaisonnez ensuite le mélange selon vos préférences. Répartissez la préparation sur la pâte après avoir ajouté la sauce tomate.

Si vous trouvez que la pizza Margherita manque d’ingrédients, il vous suffit d’ajouter à la recette des poivrons, des coeurs d’artichaut et du jambon blanc pour la transformer en pizza 4 saisons.

Conclusion et l’avis de rédaction

cuisson pizza Margherita

Cette recette est idéale pour faire une bonne pizza Margherita chez vous à la maison. En moins d’une heure, vous pouvez facilement préparer cette pizza comme les chefs dans votre four de cuisine.

Toutefois, nous vous recommandons d’utiliser un four à pizza pour cuire des pizzas comme un véritable pizzaiolo. Sur ce site, nous avons testé les meilleurs modèles de four à pizza domestiques du marché.

Vous trouverez également nos avis honnêtes sur les produits testés. N’hésitez pas à nous contacter pour le moindre renseignement à ce sujet.

La rédaction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar