Ooni Pro 16 : À lire avant d’acheter ce four à pizza extérieur mixte

Ooni Pro 16 : Test et avis sur ce four à pizza extérieur mixte

Ooni pro 16
8Score Expert
Un modèle grand format très performant4 out of 5 stars (4 / 5)
Prix
7
Cuisson des pizzas
9.5
Facilité d’utilisation
6

Le four à pizza extérieur Pro 16 est le premier modèle grand format de la marque Ooni à être mixte : c’est-à-dire qu’il fonctionne avec les deux principaux combustibles : le bois (charbon, bûchettes, pellets) et le gaz. C’est le premier four à offrir cette polyvalence tout en assurant des performances de cuisson d’une qualité professionnelle. Aujourd’hui, d’autres modèles plus récents de la même marque proposent également cette mixité comme le Karu 16, le meilleur produit selon nous, ou le Karu 12, son petit frère de la même marque Ooni.

Sa grande contenance permet de cuisiner rapidement de nombreuses pizzas ce qui en fait un appareil idéal pour les repas de fête. Bien que ce modèle ne soit pas le plus récent de la marque, il offre des performance tout à fait exceptionnelle et possède quelques caractéristiques très intéressantes qui lui valent d’avoir sa place dans notre comparatif des meilleurs fours à pizza extérieur en 2021. Nous vous expliquons tout sur cette page.

Ce que nous avons aimé
  • Sa porte amovible avec le thermomètre intégré qui rendent très pratique la gestion de la température intérieure
  • Sa polyvalence grâce au kit de conversion au gaz, ce qui permet de tester deux modes de cuisson avec le même appareil
  • Son grand volume qui apporte beaucoup de confort d’utilisation, même si cela ralentit le temps de préchauffage
Ce que nous avons moins aimé
  • Le temps de préchauffage assez long avec une utilisation au bois, en raison du grand volume du four
  • La pelle à pizza qui n’est pas fournie. Cela dit, c’est bien arrangeant lorsqu’on en a déjà une (c’est pas donné)

Présentation et caractéristiques techniques

La boite contient :

  • Le four Ooni Pro 16 avec la cheminée, le réservoir à bois et 3 pieds rabattables
  • Deux portes amovibles
  • Deux pierres réfractaires en cordiérite pour une surface de cuisson totale de 45cm x 45cm
  • Des gants anti-chaleur
  • Le manuel d’utilisation, la garantie fabricant et un livre de recettes
Ooni Pro 16 cuisson pizza

Dimensions : 73 x 49 x 78 cm

Poids : 22 kg

Matériau : Acier inoxydable et pierre en cordiérite

Puissance : 500°C

Capacité : Pizzas de 37 cm

Le Ooni Pro 16, fourni tel quel, est seulement compatible au bois, charbon de bois et pellets. Pour le faire fonctionner au gaz, vous devez vous procurer le kit de conversion, qui est un brûleur à gaz spécialement adapté au four Pro 16 mais qui n’est pas fournie avec. Celui-ci s’insère à la place du réservoir à combustible situé à l’arrière de l’appareil.

Deux portes amovibles sont inclues dans le pack. La première (visible sur la photo ci-dessus) comprend un panneau en verre ainsi qu’un thermomètre intégré, très pratique pour veiller à garder une température adéquate à l’intérieur du four. En revanche, vous ne pouvez l’utiliser que pour la cuisson au feu de bois.

La seconde porte est un simple panneau métallique avec une ouverture rétrécie à la base, visible sur le croquis ci-dessous. Cette « porte » peut être utilisée quelque soit le combustible, bois ou gaz. Il est recommandé de ne l’utiliser qu’avec la cuisson au gaz car l’absence de thermomètre rend très handicapant la cuisson au bois. En effet, il est beaucoup plus facile d’atteindre et de maintenir une température élevée avec le gaz (nous y reviendrons ci-dessous).

Concernant la cuisson au feu de bois, le Ooni Pro 16 est conçu pour fonctionner avec granulés de bois (ou pellets de bois), du charbon et des bûchettes ce qui offre beaucoup de souplesse (contrairement au Fyra 12 de la même marque qui ne fonctionne qu’aux pellets).

Dernier détail : aucune pelle à pizza n’est fournie avec le Ooni Pro 16. C’est un accessoire indispensable que vous devez vous procurer pour cuire vos pizzas. De plus, nous vous recommandons l’achat d’une bâche résistante aux intempéries ce qui vous évitera de devoir déplacer, démonter ou ranger ce four de 22 kg entre chaque utilisation.

Ooni Pro 16 dimensions

Mise en marche du four à pizza extérieur Ooni Pro 16

Montez tout d’abord le Pro 16 conformément au manuel d’utilisation. Vous n’aurez pas besoin d’outil pour cela, tout se fait par assemblage. Placez ensuite le four à l’extérieur sur une surface plate à bonne distance des murs et de la végétation.

Pour une utilisation au bois, au charbon ou aux pellets de bois : retirez le réservoir situé à l’arrière du four et remplissez le aux trois-quarts du combustible de votre choix. Nous vous recommandons fortement d’utiliser une base de charbon de bois. Ce combustible se consume lentement contrairement au bois et il dégagera une chaleur dans votre four. Vous n’aurez ensuite qu’à ajouter du bois par dessus pour augmenter ponctuellement la température. Ajoutez un ou deux allumes feu naturels et remettez le réservoir à son emplacement après allumage.

Fermez le four avec la porte vitrée et laissez-le ensuite chauffer pendant au moins une trentaine de minutes. Le thermomètre intégré vous permettra de connaître en direct la température intérieure. Vous devrez recharger régulièrement en pellets de bois ou en bûchettes lors de cette étape de préchauffage pour faire monter la chaleur, notamment sur la surface de cuisson.

Une fois que le thermomètre du four atteint une température entre 350 et 400°C, vous devriez avoir au fond du réservoir à combustible une base de charbon ardents. Continuez d’ajouter des bûchettes pour atteindre une température jusqu’à 450°C à 500°C, idéale pour la cuisson des pizzas.

Pour une utilisation au gaz, il vous suffit de placer le kit de conversion à la place du réservoir à combustible et de le brancher à une bonbonne. Un simple bouton de réglage vous permettra d’allumer le four. Le temps de préchauffage est beaucoup plus rapide avec le gaz (moins de 20 minutes en général). Pour vous en assurer, il faut vous procurer une thermomètre infrarouge car la porte amovible contenant le thermomètre intégré n’est pas compatible avec la cuisson au gaz.

Sachez que si seule la cuisson au gaz vous intéresse, nous vous conseillons plutôt les fours qui ne proposent que ce mode-ci comme le Koda 16 de la marque Uuni, ou son petit frère le Koda 12.

Cuisson de la pizza avec le Ooni Pro 16

Il est très important que la pierre réfractaire soit suffisamment chaude lorsque vous enfournez votre pizza, sinon la pâte risque d’accrocher ce qui rendra très pénible la cuisson. Lorsque le thermomètre du four affiche une température d’au moins 450°C, vous pouvez enfourner votre première pizza et refermer la porte.

Il y a en général plus de 100°C de différence entre l’avant du four et l’arrière. C’est pourquoi, après 30 secondes, vous devrez ouvrir le four et tourner la pizza d’un quart de tour. Répétez cette opération toutes les 15 secondes tout en refermant la porte à chaque fois. Cela demande de surveiller la cuisson mais il est primordial d’homogénéiser la cuisson pour ne pas brûler votre pizza. Rassurez-vous, la cuisson ne dure que 1 à 2 minutes selon l’épaisseur de la pâte.

Une fois que vous avez sorti votre pizza, n’oubliez pas de bien refermer la porte et de remettre du combustible pour maintenir une flamme au fond du four. Vous devrez attendre quelques minutes qu’il retrouve la température adéquate, ainsi que la surface de cuisson, avant d’enfourner la pizza suivante. N’oubliez pas de toujours bien recouvrir votre pelle à pizza de farine afin d’éviter que la pâte ne s’accroche.

Une fois que vous avez fini la cuisson de vos pizzas, il suffit de passer le réservoir à combustible sous l’eau et de laisser refroidir votre four avant le rangement pour éviter tout risque d’accident.

Découvrez le Ooni Pro 16 en vidéo

Rapport qualité-prix du Ooni Pro 16

Avec ce four à pizza extérieur, la marque Ooni a cherché à rendre accessible au plus grand nombre la cuisson authentique de la pizza italienne. Et, en effet, grâce à ses performances de qualité professionnelle et son prix, il a su parfaitement remplir son objectif à une époque où les prix étaient très élevés pour ce genre d’appareils, majoritairement réservés aux professionnels et aux passionnés.

Bien qu’il existe des fours moins chers de la même marque et plus adaptés aux novices, le Ooni Pro 16 mérite une attention particulière pour son confort d’utilisation. Ceci est notamment du à son format plutôt large et les nombreux détails qui le rendent très ergonomique (thermomètre intégré, choix du combustible, porte vitrée, réservoir pour le bois).

Bien qu’il ne fasse pas partie des moins chers de la marque Ooni, le Pro 16 a un très bon rapport qualité-prix comparé à de nombreux autres modèles actuellement sur le marché. C’est d’ailleurs cela qui a fait le succès de la marque, et la raison pour laquelle la majorité de nos test sur ce site concernent les produits Ooni.

Notre avis sur le Pro 16

Nous avons beaucoup apprécié à la polyvalence du Ooni Pro 16, c’est-à-dire le fait qu’il fonctionne au bois et au gaz. Cela permet de multiplier les expériences d’utilisation et de choisir selon nos propres préférences sans avoir à changer d’appareil.

De plus, les performances sont au rendez-vous. Ooni a largement réussi son objectif de rendre accessible au particulier la cuisson des pizzas de niveau professionnel.

Toutefois, la marque a depuis sorti d’autres appareils qui remplissent également cet objectif tout en étant plus adaptés à la demande des particuliers, notamment plus portables. Le Ooni Pro 16 a un excellent rapport qualité-prix quoi qu’il en soit. Mais son prix et ses propriétés doivent être étudiés en fonction de vos ambitions.

Si vous souhaitez investir dans un four à pizza extérieur pour un usage occasionnel en petit comité, vous pourrez trouver plus adapté et moins cher. Vous pouvez notamment consulter notre test du four mixte Nero Burnhard qui offre des performances similaires avec un format plus compact, ou encore le Roccbox de la marque Gozney qui comprend tout le nécessaire pour passer du bois au gaz.

Si en revanche vous désirez cuisiner des pizzas pour un grand nombre de convives, le Ooni Pro 16 répondra en tout point à vos attentes !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar