Ooni Koda 12 VS Ooni Koda 16 : À lire avant de faire votre choix

Ooni Koda 12 ou 16 : Quel four choisir ?

ooni koda 12 vs 16

Vous envisagez l’achat d’un four à pizza à gaz de la marque Ooni mais vous hésitez entre le modèle Ooni koda 12 et le Ooni Koda 16 ? Vous n’êtes pas le seul ! Ces deux fours sont très similaires et pourtant, on constate une différence de prix significative.

Quelles sont les différences entre ces deux modèles ? Lequel choisir ? Dans cet article comparant le four Ooni Koda 12 VS 16, nous vous détaillons tout sur leurs caractéristiques propres, leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous donnons également notre avis et notre recommandation d’achat propre à chaque modèle en fonction de votre besoin.

Présentation et caractéristiques techniques du Ooni Koda 12 VS 16

Avant de passer au crible les avantages et inconvénients de chacun, voyons ce que contient la livraison, les caractéristiques des deux modèles ainsi les différences qu’on observe lors de l’utilisation.

Contenu des boîtes et présentation

Ooni Koda 12 

En ouvrant la boîte, on trouve le four à pizza Ooni Koda 12, la pierre de cuisson en cordiérite, le tuyau de raccordement à la bouteille de propane (non fournie) avec connecteur, le manuel d’instruction, la garantie fabriquant de 3 ans et un livre de recettes.

Les éléments sont bien rangés et la pierre réfractaire bien protégée avec un plastique à compartiment d’air. Le gaz n’est pas fourni, vous devrez acheter séparément. Le Ooni Koda 12 ne fonctionne qu’au propane, et non au butane. Au fond du four, on aperçoit une rangée de bruleurs par lesquels sortent les flammes.

Ooni koda 16

Vous trouverez dans la boîte le four Ooni koda 16, accompagné d’une grande plaque de cuisson en pierre de cordiérite de 42,5 x 42, 5 cm et de 1,5 cm d’épaisseur. Il possède donc une surface et une ouverture plus large que de 12 centimètres que son petit frère. Il peut ainsi convenir pour une pizza géante de 41 cm de diamètre.

Son brûleur est en forme de L, c’est-à-dire qu’il y en a au fond et sur le côté gauche de l’appareil. Cela permet un effet cascade des flammes pour une cuisson rapide et homogène. Exactement comme pour le Koda 12, la boite comporte aussi un régulateur de gaz, un tuyau pour connecter le four à la bouteille de propane, un manuel d’instruction, un livret de recettes et une fiche de garantie de 3 ans.

Pour conclure, les contenus sont similaires entre le 12 et le 16. Seule la taille de l’appareil change. À noter que si vous passez votre commande directement en ligne sur le site de l’enseigne Ooni, vous bénéficierez d’une garantie de 3 ans. Sinon, vous bénéficierez d’une garantie de 2 ans chez les autres marchands.

Puissance et autres caractéristiques techniques

Ooni koda 12

Le four Ooni Koda 12 possède une surface de cuisson de 33 cm x 33 cm. C’est l’idéale pour cuire des pizzas de 30 cm. Sa plaque de cuisson en pierre de cordiérite mesure 1 cm d’épaisseur. Pour les fans de camping, c’est un véritable allié parce qu’il est facile à transporter et à ranger grâce à ses pieds rabattables.

Le corps en acier inoxydable au carbone revêtu de poudre robuste et isolante permet la conservation optimale de la chaleur. Il adopte la technologie FlameKeeper brevetée, ce qui lui permet d’obtenir une répartition optimale de la chaleur à l’intérieur du four. Pour votre sécurité, le four Ooni Koda 12 est doté d’un dispositif de surveillance de flamme intégré qui coupe l’alimentation en gaz en cas d’extinction de la flamme.

Ooni koda 16

Le four Ooni Koda 16 possède une surface de cuisson plus large de 42,5 cm (16,7″). Pour une sécurité maximale de l’utilisateur, le dispositif de surveillance de flamme a été également intégré à l’appareil. Par conséquent, l’alimentation en gaz est automatiquement coupée si la flamme s’éteint

Des pieds rabattables facilitent son transport et son rangement. Le four Ooni Koda 16 est fabriqué en acier au carbone avec un revêtement de poudre robuste et isolante pour une meilleure conservation de la chaleur.

Comparatif de l’utilisation et de la cuisson des pizzas entre le four Ooni Koda 12 et Koda 16

Le four à pizza Ooni Koda 12 ou 16 est idéal pour une cuisson en plein air, surtout lors des grillades, des pizzas party en famille ou avec des amis. Ils s’installent très facilement grâce aux pieds rabattables.

ooni koda 12 et 16 arriere

Afin d’éviter toute perturbation au niveau de ses performances, installez le four à l’abri du vent et à un mètre d’un mur. 

Si vous utilisez votre four Ooni pour la première fois, il est recommandé de le faire chauffer à vide pendant une demi-heure. Cette action est indispensable afin d’éliminer les résidus qui se seraient incrustés lors de son emballage.

Pour l’allumage, une fois qu’il est raccordé à la bouteille de propane, tournez le bouton jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Surveillez la température régulièrement avec un thermomètre infrarouge. Lorsque la température souhaitée de la pierre est atteinte, vous pouvez enfourner. 

Facilité d’utilisation

Ooni Koda 12 est simple d’utilisation. Une fois sortie de son carton, déployez les pieds rabattables puis insérez la pierre de cuisson. Connectez-le à une bouteille de propane puis laissez le chauffer à fond pendant 30 minutes pour le nettoyer comme dit précédemment. Vous pourrez ensuite directement passer à la cuisson.

Au niveau de la température, il est facilement réglable. Un bouton de contrôle de la chaleur est situé à l’arrière de l’appareil pour augmenter et baisser la température instantanément

Le Ooni Koda 16 quant à lui offre à ses utilisateurs une plus grande simplicité d’utilisation. Tout comme Ooni Koda 12, il se connecte facilement à une bouteille de propane et peut démarrer immédiatement la cuisson. Vous avez accès à un bouton de contrôle de la chaleur situé sur le côté de l’appareil pour régler la température.

Cependant, la Ooni Koda 16 est plus grand donc son ouverture est plus large ce qui augmente beaucoup le confort d’utilisation, surtout pour les débutants. Cliquez ici pour en savoir d’avantage sur comment utiliser un four à pizza Ooni.

Rendu des pizzas

Le Ooni Koda 12 est capable de cuire des pizzas de qualité avec une croûte alvéolée à la fois croustillante et moelleuse. Une bonne pizza repose également sur la recette de sa pâte et l’utilisation de bons ingrédients.

Concernant le Koda 16, après avoir été correctement préchauffé, il ne mettra que 60 secondes pour cuire votre pizza. Vous obtiendrez une pâte à la fois bien gonflée et croustillante avec un dessus doré et uniforme. Et tout cela très simplement grâce à son ouverture large qui facilitera la tâche aux novices.

Entretien et nettoyage

Pendant 10 minutes, montez la température du four au maximum. Les restes de nourriture collés sur la pierre réfractaire vont être calcinés. Lorsque la pierre est froide, passez simplement une brosse ou une raclette. Elle redeviendra propre.

Aucun nettoyage à l’eau n’est nécessaire parce que les températures pyrolytiques nettoient automatiquement le four. Il n’y a ni fumée, ni combustible, ni cendres à retirer après la cuisson.

Quelle est la différence entre OONI Koda 12 et Koda 16 ?

Ooni Koda 12

Avantages

Le Ooni Koda 12 a un format compact. Il n’est pas encombrant. Son design moderne donne une touche d’élégance à votre jardin ou à votre terrasse. Le Koda 12 est aussi très léger. Avec ses 9.25 kg et ses pieds rabattables, il est tout à fait portatif pour aller en camping ou soirées d’été.

Il est idéal pour des pizzas de 30 cm de diamètre. Il est aussi polyvalent pour faire la cuisson de gratins, de paninis ou même de frites. Sa mise en température est rapide et il a une faible consommation en gaz. Son prix, moins élevé que le Koda 16 est relativement abordable.

Inconvénients

Son petit format peut rendre la cuisson moins confortable qu’avec le Ooni Koda 16 car l’ouverture est plus étroite. De plus, il n’y a qu’un seule rangée de brûleurs à l’arrière, ce qui implique de tourner plus fréquemment les pizzas qu’avec le Koda 16 (qui a une rangée de bruleurs en plus sur le coté). Les pizzas mettent 1 minutes 30 à cuire ne moyenne contre 60 secondes avec le Koda 16.

Ooni Koda 16

Avantages

Ooni Koda 16 fournit une chaleur rapide, efficace et homogène grâce à sa grande pierre réfractaire et son brûleur en forme de L favorisant ainsi une bonne distribution de la chaleur. Il se situe à la jonction entre un four domestique et professionnel. Il est idéal pour enchainer les pizzas lors d’événements avec de nombreux convives.

Sa large ouverture offre un bon confort d’utilisation et grâce à la puissance de ses nombreux brûleurs à l’intérieur, il n’y a besoin de tourner la pizzas qu’une ou deux fois pour une cuisson qui n’excède pas 60 secondes.

Inconvénients

Le Ooni Koda 16 est plus volumineux que le Koda 12 donc moins facilement transportable. Cela dit, il reste un modèle portatif avec ses pieds rabatables et son raccordement simple à une bouteille de propane permettant de fonctionner partout à l’extérieur sans branchement électrique. Il sera seulement plus lourd à manipuler avec un poids de 18 kg mais rien n’empêche le transport.

Il est cependant assez cher, un des plus chers de la gamme Ooni. Il faut donc avoir le budget mais aussi le besoin de se munir d’un four à pizza de ce format (utilisation fréquente, cadence de cuisson rapide…). Sans quoi, il est préférable de se tourner vers le Koda 12, proposé à 250€ de moins.

L’avis de la rédaction : Comment choisir entre le Ooni Koda 12 VS 16 ?

ooni koda 12 ou 16

Nous vous recommandons vivement de choisir entre le Ooni Koda 12 ou 16 en fonction de votre budget et de votre besoin.

La cuisson avec le Koda 16 sera un tout petit peu de meilleure qualité mais ce grand format vous sera inutile pour une utilisation familiale, et trop cher payé.

Votre choix dépendra donc de vos besoins et de votre budget en fonction des avantages et des inconvénients propres à chacun de ces modèles. Étant donné que la qualité de cuisson est sensiblement la même, il est selon nous important de vous focaliser sur votre budget et sur la taille de l’appareil pour choisir.

Si vous comptez faire quelques pizzas le week-end pour votre famille, préférez le Ooni Koda 12 qui suffira largement pour un prix raisonnable. Si en revanche vous organisez régulièrement des événements de grande envergure avec plus de 20 personnes, le Ooni Koda 16 vous permettra d’augmenter la cadence de cuisson de vos pizzas pour satisfaire tous vos convives.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar