Ooni Koda 16 : À lire avant d’acheter ce four à pizza à gaz format XXL

Ooni Koda 16 : Test et avis sur ce four à pizza à gaz format XXL

9Score Expert
La performance pour les grandes occasions4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Prix
7.5
Cuisson des pizzas
9.5
Facilité d’utilisation
8.5

Le four Ooni Koda 16 est un four à pizza extérieur à gaz grand format qui permet de cuire de larges pizzas de 40 cm de diamètre en seulement 60 secondes. C’est la version XXL du Ooni Koda 12 dont vous pouvez trouver notre test ici.

Grâce à sa qualité et sa vitesse de cuisson, vous pouvez préparer rapidement des pizzas pour de nombreuses personnes. C’est le four à gaz le plus performant de la marque Ooni mais aussi le plus cher.

Contrairement au Karu 12 de la même marque, il n’est pas mixte. C’est-à-dire qu’il fonctionne au gaz uniquement, il n’est pas possible d’utiliser du bois. Toutefois, les performances professionnelles de l’Ooni Koda 16 et sa facilité d’utilisation en font une véritable référence et lui permettent d’intégrer une haute position dans notre classement des produits Uuni.

Ce que nous avons aimé
  • Sa grande taille qui permet de faire des pizzas larges
  • L’homogénéité de la cuisson grâce aux bruleurs en forme de L
  • Sa facilité d’utilisation
Ce que nous avons moins aimé
  • Son poids de 18 kilos, bien qu’il reste facilement transportable
  • Pas de thermomètre intégré

Présentation et caractéristiques techniques du four Ooni Koda 16

La boite contient :

  • Le four à pizza à gaz Ooni Koda 16 avec sa coque isolante et 3 pied rabattables.
  • La pierre réfractaire en cordiérite de 42,5 cm
  • Le tuyau de raccordement au gaz avec connecteur
  • Le manuel d’utilisation, la garantie fabriquant et un livre de recettes
onni koda 16 installation

Dimensions : 63 x 58 x 37cm

Poids : 18,2 kg

Matériau : Acier au carbone avec revêtement de poudre robuste et isolante 

Puissance : 500°C

Capacité : pizzas de 40 cm

Le Koda 16 s’allume simplement en tournant le bouton de réglage à l’arrière de l’appareil, qui permet également de modifier la puissance du feu. Il atteint la température de 500°C en seulement 15 minutes.

La disposition des bruleurs en forme de L à l’intérieur (le long du côté gauche et au fond) permet de répartir la chaleur grâce à un effet de cascade et rend la cuisson plus homogène. La surface de cuisson en pierre de cordiérite permet de saisir la pizza par le dessous. Inutile de nettoyer cette pierre grâce l’action pyrolytique (auto-nettoyante) de la température.

La coque est composée de fibre céramique isolante à l’intérieure pour éviter le risque de brulures. Les trois pieds qui le supportent se replient donc vous pouvez facilement le ranger.

Son poids et son format le rendent également facilement transportable. Son design épuré en fait un très bel accessoire pour vos repas en extérieur.

Il n’y a pas de thermomètre sur le four, et aucune pelle a pizza n’est inclue.

Dimensions four Ooni Koda 16

Mise en marche et fonctionnement du four à pizza extérieur à gaz Ooni Koda 16

Le four Ooni Koda 16 fonctionne uniquement au gaz. Si vous souhaitez utiliser aussi du bois, des granulés de bois ou du charbon pour donner une saveur fumée à vos pizzas, nous pouvons vous recommander des modèles grand format mixtes comme le Karu 16, qui est le tout dernier sorti de la marque et le meilleur du marché à notre sens. Vous pouvez aussi jeter un oeil à notre test du Pro 16 qui, bien que daté, offre toujours des performances satisfaisantes.

L’avantage des fours au gaz, c’est qu’ils sont beaucoup plus simples à utiliser. Commencez par installer le Koda 16 sur une surface stable à l’extérieur à 1,50 mètre de distance minimum d’un mur et de la végétation éventuelle.

Déployez les trois pieds rétractables comme l’images ci-contre le montre. Raccordez-le ensuite à une bonbonne de gaz à l’aide du connecteur fourni.

Nous vous conseillons d’utiliser du propane dans une bouteille Butagaz.

Ooni Koda 16 mise en marche

Ooni Koda 16 mise en place

Vous devez ensuite insérer la pierre comme sur l’image. Ouvrez le robinet à gaz et tournez le bouton de réglage situé sur le côté pour allumer le four.

Attendez ensuite 12 à 15 minutes pour atteindre 400°C, la température minimale requise pour la cuisson des pizzas

Pendant ce temps, vous pouvez préparer vos pâtes à pizzas et confectionner la première. Nous vous recommandons de faire cela directement sur une pelle à pizza généreusement farinée.

Vous pouvez ensuite enfourner votre pizza. Gardez un oeil sur la cuisson et tournez la pizza d’une quart de tour toutes les 20 secondes.

Grâce à la largeur du four Ooni Koda 16, cette manoeuvre est beaucoup plus aisée que sur les fours de petites tailles. Si besoin, baissez la puissance du four avec le bouton de réglage.

Ooni Koda 16 enfournage
pizza cuite au koda 16

Gardez toujours un oeil sur la cuisson pour vous assurer que rien ne crame.

En 60 secondes, les pâtes les plus fines sont bien cuites et croustillantes. Si votre pâte est épaisse, 2 minutes suffiront largement. Vous pouvez vous régaler !

Elle n’auront en revanche pas le goût fumée de la cuisson au feu de bois. Si c’est cela que vous recherchez, il vaut mieux vous orienter vers le modèle Fyra 12 de la même marque qui fonctionne aux pellets. Il est aussi beaucoup moins encombrant ce qui lui vaut sa place dans notre sélection de fours à pizza portables.

À la fin de votre repas, éteignez le four à l’aide du bouton de réglage, fermer le robinet à gaz et débrancher la bonbonne de votre four.

Laissez toujours refroidir votre four avant de le ranger ! Toutes les précautions d’utilisation sont détaillées dans le manuel fourni avec le Koda 16.

Découvrez le Ooni Koda 16 en vidéo

Rapport qualité-prix du four à pizza extérieur à gaz Ooni Koda 16

Le Koda 16 est un four à gaz de qualité professionnelle, un des plus performants du marché.

Il ne se limite pas a cuir des pizzas. Grâce à la pierre en cordiérite, vous pouvez également saisir vos grillades, poissons, légumes etc. Ce four représente un investissement mais il sera très vite rentabilisé si vous avez l’habitude de faire des repas en extérieur pour de nombreux convives.

Nous jugeons donc la rapport qualité prix très bon pour ce produit qui saura vous servir de nombreuses années.

Notre avis sur le Koda 16

Nous avons beaucoup aimé le Koda 16 pour sa facilité d’utilisation, notamment grâce au fait qu’il fonctionne au gaz et à son format large.

Sa qualité de la cuisson nous a également surpris. La chaleur est bien répartie à l’intérieur du four pour une cuisson plus facile à maitriser que sur d’autres modèles.

Ooni Koda 16 cuisson

SI vous avez l’habitude de faire des barbecue ou plancha et que vous souhaitez changer d’ambiance de vos repas de fêtes, le four à pizza extérieur à gaz Ooni Koda 16 est un investissement idéal !

Si vous souhaitez vous laisser le choix du combustible, vous pouvez lire notre article sur le four mixte Roccbox de Gozney qui vous permet de passer du bois au propane quand bon vous semble grâce aux différents brûleurs fournis. Autrement, vous trouverez à l’accueil de ce site les meilleurs fours à pizza que nous vous recommandons toute catégorie confondue.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar