Four à pizza Ooni (ex. Uuni) : Avis et comparatif des modèles 2022

four a pizza ooni uuni

Un four à pizza Ooni (anciennement Uuni) constitue aujourd’hui un choix prestigieux pour la cuisson des vraies pizzas napolitaines.

Cette marque anglaise créée en 2012 avait pour ambition de permettre la cuisson d’une pizza en 1 minute avec un appareil portable. À cette époque, les fondateurs avaient constaté que parmi tous les fours destinés au grand public, aucun n’offrait une véritable cuisson à l’italienne.

Aujourd’hui, Ooni est selon nous le meilleur fabricant du marché. Pour vous aider dans votre choix, voici un comparatif des meilleurs appareils de la marque ainsi que notre avis pour chacun d’eux. Nous espérons que cette sélection vous permettra de trouver le meilleur four à pizza Ooni pour vos pizza party.

Meilleur four à pizza Ooni

Tout repose en réalité sur la température et la surface de cuisson, qui doit être en pierre réfractaire. Ce matériau accumule la chaleur ce qui permet de saisir la pâte en la cuisant par le dessous. C’est ce qui donne la texture croustillante aux pizzas. Ooni a fait la différence en proposant des appareils simples, faciles à utiliser et conçus de façon à atteindre la température idéale pour la cuisson des pizzas à l’italienne (500°C).

Sur cette page, nous allons vous présenter les meilleurs four a pizza Ooni en fonction des différents modes de combustion. Vous y trouverez surtout les nouveaux modèles, les plus performants, mais également d’anciens modèles d’excellents rapports qualité-prix pour cette marque haut de gamme.

À noter qu’il n’existe plus de four a pizza uuni à proprement parler car la société a changé de nom en 2018 pour devenir Ooni, permettant une meilleure visibilité sur Google. Cependant l’ancienne marque Uuni peut encore apparaître sur certains produits.

Nous vous détaillons brièvement ci-dessous les différents modèles de four à pizza Ooni. Si l’un d’eux vous intéresse particulièrement, vous pourrez consulter notre test complet et accéder au meilleur prix du marché. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de four Ooni électrique tout simplement parce que cette société n’en produit pas.

Karu 12 : le four a pizza Ooni mixte

Ooni karu 12

Caractéristiques principales :

  • Alimentation au bois ou au charbon de bois
  • Possibilité d’alimentation au gaz grâce à un module vendu séparément
  • Incompatible aux pellets de bois
  • Surface de cuisson de 33 cm
  • Poids de 12 kg

Le four à pizza Ooni Karu 12 est un appareil très polyvalent parce qu’il permet une cuisson au bois ou au gaz selon votre préférence. Pour la cuisson au feu de bois, un temps de prise en main et une certaine surveillance sont nécessaires. En effet, le bois se consume rapidement et la chaleur à l’intérieur peut donc être très variable. Il faudra donc savoir gérer l’alimentation en bois et en charbon et le dosage des ces deux combustibles pour arriver à une cuisson optimale.

Le Karu 12 n’est donc pas le plus facile d’utilisation pour les débutants. C’est pourquoi nous le recommandons à ceux qui ont déjà une certaine expérience avec la cuisson au charbon et au bois. Cependant, grâce module permettant la cuisson au gaz (vendu séparément), nous conseillons aussi ce produits aux débutants qui envisagent de passer plus tard à une cuisson au feu de bois.

Koda 16 : le four à pizza Ooni grand format

Ooni Koda 16

Caractéristiques principales :

  • Alimentation au gaz uniquement
  • Format XXL (surface de cuisson de 42 cm)
  • Poids de 18,2 kg

Le Koda 16 est la version grand format du Koda 12 cité plus haut. Il a une surface de cuisson plus large ce qui permet de cuire de grandes pizzas pour vos nombreux convives. Il est aussi plus lourd et plus encombrant ce qui le rend moins facilement transportable. Il est en revanche aussi facile à utiliser que son petit frère grâce à un bouton de réglage de la puissance du gaz.

Nous recommandons ce four à pizza Ooni Koda 16 aux débutants qui souhaitent cuisinier des pizzas pour de nombreux invités sans se consacrer à une gestion poussée de la cuisson.

Karu 16 : le plus performant de la marque

Ooni Karu 16

Caractéristiques principales :

  • Alimentation mixte au bois, au charbon de bois et au gaz (avec module en option)
  • Surface de cuisson de 40,6 cm
  • Porte vitrée avec thermomètre intégré
  • 1er four pour particulier à avoir été certifié par l’Associazione Verace Pizza Napoletana (association italienne agréée certifiant les fours qui permettent la véritable cuisson napolitaine)

Le four à pizza Ooni Karu 16 est le tout dernier produit de la marque et le plus prestigieux. Ooni (anciennement Uuni) à souhaité compiler le meilleur de tous ses précédents modèles pour créer le meilleur four à pizza pour particulier du marché. Ses performances et son ergonomie exceptionnelles ainsi que sa mention spéciale par l’Associazione Verace Pizza Napoletana témoignent que le coup est réussi !

Ce modèle est spécialement conçu pour donner à vos pizzas une saveur fumée et un gout boisé typiques de la cuisson napolitaine. La porte vitrée conserve parfaitement la chaleur et le thermomètre vous permet de connaître la température intérieure en temps réel.

Le prix est élevé pour ce produit haut de gamme mais la qualité est de niveau professionnelle. Nous recommandons ce Karu 16 pour les plus grands amateurs de pizzas qui souhaitent passer au niveau supérieur en investissant dans ce qui est à nos yeux le meilleur modèle du marché.

Pro 16 : la qualité professionnelle au moindre coût

Ooni pro 16

Caractéristiques principales :

  • Alimentation en bois, charbon de bois, pellets de bois et gaz (avec module en option)
  • Surface de cuisson de 40 cm
  • Poids de 22 kg
  • Grand format

Comme son design différent des modèles précédents et la mention « Uuni » sur la porte le laissent à penser, le four à pizza Ooni Pro 16 est un ancien modèle. Certaines caractéristiques le rendent toutefois encore intéressant aujourd’hui bien que son coût soit élevé par rapport aux produits plus récents.

Il a une grande surface de cuisson et il est compatible avec tous les types de combustibles ce qui le rend parfaitement polyvalent. Il est fourni avec 2 portes amovibles selon qu’il fonctionne au bois ou au gaz. Un module complémentaire doit cependant être acheté pour la cuisson au gaz. Le Pro 16 n’est pas isolé et il faut des gants pour le manipuler afin d’éviter les risques de brûlures. Un thermomètre sur la coque donne la température.

Ce modèle était le préféré des employés de la marque Ooni et ses performances de cuisson le rendent intéressant encore aujourd’hui bien qu’il soit un peu dépassé par les nouveaux modèles. Nous recommandons néanmoins le Pro 16 à ceux qui souhaitent garder une flexibilité entière sur le choix du combustible et qui ont besoin d’un grand format pour satisfaire de nombreux convives.

Koda 12 : le four à pizza Ooni le plus accessible

Ooni Koda 12

Caractéristiques principales :

  • Fonctionne au gaz uniquement
  • Surface de cuisson de 30,5 cm
  • Poids de 9,25 kg
  • Contrôle total sur la chaleur

Le Koda 12 est le modèle le plus accessible de la marque grâce à sa facilité d’utilisation. En effet, son alimentation au gaz offre le grand avantage d’avoir un contrôle presque total sur la chaleur intérieure grâce au bouton de réglage de la puissance du feu. Le combustible ne s’épuise pas en cours d’utilisation contrairement au bois, la température peut donc être maintenue. Il n’y a rien à gérer à ce niveau, ce qui est l’idéal lorsqu’on débute.

Nous conseillons donc le Koda 12 pour les amateurs de pizzas débutants qui n’ont aucune expérience de cuisson des pizzas mais qui souhaitent se lancer.

Fyra 12 : le classique four à pizza Ooni à bois

Ooni Fyra 12

Caractéristiques principales :

  • Alimentation aux pellets de bois uniquement
  • Surface de cuisson de 30,5 cm
  • Poids : 10 kg
  • Prix très abordable

Ce modèle fonctionne uniquement aux pellets de bois. Il s’agit de granulés conçus à partir de bois compressé, et spécialement prévus pour la cuisson au four à pizza. Ils se consument plus lentement et fournissent une chaleur rémanente ce qui permet de garder une température régulière à l’intérieur du four. Les pellets demandent moins d’efforts de gestion que le bois.

De plus, de nombreux détails augmentent fortement la simplicité d’utilisation du Fyra 12. Une porte amovible permet d’isoler la chaleur à l’intérieur et elle s’accroche sur le devant lorsque vous manipulez la pizza. Une petite fenêtre vous permet de vérifier la cuisson sans ouvrir le four et une cheminée spéciale à l’arrière vous permet de recharger en pellets.

Nous recommandons le four à pizza Ooni Fyra 12 à ceux qui ont un niveau intermédiaire dans la cuisson des pizzas et qui souhaitent retrouver le gout fumée de la cuisson au feu de bois. L’utilisation est plus simple qu’un modèle fonctionnant au bois ou au charbon de bois mais demande tout de même une prise en main.

Si vous souhaitez d’autre modèles peu encombrants et faciles à transporter, vous pouvez consulter notre sélection de fours à pizza portables.

Découvrez le fonctionnement du four à pizza Ooni Karu 16 en vidéo

Conclusion

La marque Ooni est devenue en moins de 10 ans une référence absolue du four à pizza particulier, bien que d’autres marques proposent des produits d’une qualité tout aussi exceptionnelle comme le four à pizza portable Roccbox de Gozney.

four a pizza ooni uuni karu 16

Le Karu 16, dernier produit de la marque référencé par une association napolitaine mondialement reconnue, est le symbole de cette réussite.

La marque à su développer des modèles fiables, performants et ergonomiques pour permettre à tous les particuliers de profiter chez eux de véritables pizzas cuites à l’italienne, quelque soit leur expérience, leurs préférences et leur aisance avec la cuisson.

Nous espérons que cet article vous permettra d’y voir plus claire sur ce qui se fait le mieux chez cette marque, pour vous aider à choisir le meilleur four à pizza Ooni. Si toutefois vous préférez ne pas vous limiter à une seule marque, n’hésitez pas à visiter les autres pages de notre site. Vous y trouverez de nombreux test et avis sur les meilleurs fours à pizza du marché en fonction des critères les plus recherchés.

L’équipe le-meilleur-four-a-pizza.fr

Foire aux questions

Pourquoi un four à pizza Ooni est-il intéressant ?

La marque Ooni (anciennement Uuni) s’est donnée comme objectif de rendre accessible à tous la cuisson des pizzas maison au feu de bois. Leurs fours sont spécialement conçus pour être simples d’utilisation et permettent de cuire de véritable pizzas napolitaines en 1 minute. Ils permettent également de cuire du pain, des tartes flambées et de saisir bien d’autres aliments comme les grillades, poissons, légumes etc. Leurs prix raisonnables en font un achat abordable pour les particuliers qui auront vite fait de rentabiliser leur investissement aux vues des possibilités qu’offrent les appareils Ooni.

Quelle température un Ooni peut-il atteindre ?

Grâce à la structure particulière des fours Ooni, ceux-ci peuvent atteindre 500°C en moins de 15 minutes, ce qui est la température idéale pour saisir les pizzas. Les plus performants peuvent même être prêts en une dizaine de minutes seulement. Cette rapidité de préchauffage est due à l’excellent isolation et à la forme des fours Ooni qui permettent de conserver une chaleur homogène à l’intérieur.

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar