premium

Ooni Karu 16 : À lire avant d’acheter ce four à pizza extérieur mixte bois et gaz

Ooni Karu 16 : Test et avis sur notre four à pizza extérieur mixte bois et gaz préféré

10Score Expert
Le four compact le plus performant du marché5 out of 5 stars (5 / 5)
Prix
8.5
Cuisson des pizzas
10
Facilité d’utilisation
10

Le four à pizza extérieur Karu 16 est le dernier four mixte haut de gamme de chez Ooni. Successeur du mytique Karu 12 de la même marque, il a été conçu pour offrir aux plus fervents amateurs de pizza un confort d’utilisation et une expérience de cuisson exceptionnelle.

Cet appareil est le seul four à pizza du monde à être « recommandé pour un usage domestique » par l’Associazione Verace Pizza Napoletana, l’autorité internationale qui certifie les restaurants à Naples servant des véritables pizzas napolitaines cuites dans les règles de l’art.

Un modèle d’aussi bonne qualité que le Ooni Karu 16 représente évidemment un certain investissement, mais il ne s’adresse pas qu’aux fans de pizzas expérimentés qui souhaitent passer au niveau supérieur. Vaut-il vraiment son prix ? Pourquoi choisir le Karu 16 au lieu de son prédécesseur moins cher Karu 12 ?

Voici notre test complet de ce four unique en son genre pour vous aider à faire votre choix. Vous trouverez également notre avis et nos recommandations en bas de cet article.

Ce que nous avons aimé
  • Son grand volume qui apporte beaucoup de confort pour manipuler les pizzas pendant la cuisson
  • La large ouverture à l’arrière qui permet de recharger le réservoir à combustible avec de plus gros morceau de bois, donc moins fréquemment
  • Son thermomètre numérique et sa porte entièrement vitrée avec sa poignée ergonomique pour un confort d’utilisation maximal et une expérience de cuisson unique
  • La cuisson rapide et homogène des pizzas
Ce que nous avons moins aimé
  • Son poids de 29 kg qui le rend difficile à transporter. Cela oblige à se procurer une bâche pour pouvoir le laisser à l’extérieur

Présentation et caractéristiques techniques

La boite contient :

  • Le four Ooni Karu 16 avec sa coque isolante en acier carboné, la cheminée et 3 pieds rabattables.
  • Une porte en verre breveté et un thermomètre numérique
  • Une surface de cuisson en pierre réfractaire en cordiérite de 42 cm x 42 cm
  • Un réservoir de combustible
  • Le manuel d’utilisation
ooni karu 16 test avis

Dimensions : 81 x 50 x 83 cm

Poids : 29 kg

Matériau : Acier inoxydable, acier au carbone pour le revêtement pierre en cordiérite pour la surface de cuisson

Puissance : 500°C

Capacité : Pizzas de 37 cm

Ce four est de base conçu pour la cuisson au bois, au charbon de bois ou aux pellets, mais il peut être converti pour fonctionner au gaz grâce à un brûleur spécialement prévu à cet effet qui s’insère à l’arrière au niveau de la trappe du réservoir à combustible. Il n’est en revanche pas fourni avec le four.

Le grand volume du Karu 16 permet de cuire de larges pizzas mais offre surtout beaucoup de confort lorsqu’on manipule la pizza pendant la cuisson. De plus, il peut contenir davantage de combustible que les autres modèles, ce qui évite d’avoir à recharger trop fréquemment.

Son poids est en revanche non négligeable. Avec ses 29 kg, il est en effet un des plus lourds fours à pizza extérieur qui existe sur le marché. Pour ne pas avoir à le déplacer, il est judicieux de vous procurer une bâche résistante aux intempéries afin de le laisser à l’extérieur.

Comme d’habitude chez Ooni, aucune pelle à pizza n’est fournie avec le four. Cela peut être agaçant de prime abord, mais la pelle à pizza est un ustensile qui coute un certain prix et la marque Ooni ne désire pas l’inclure avec les appareils pour ne pas en imposer l’achat aux clients qui en possèderaient déjà une.

La puissance du Karu 16 mérite une mention honorable : c’est le four à pizza le plus rapide à atteindre la température de 500°C (environ 15 minutes) grâce à la conception unique de la chambre de cuisson.

La porte entièrement vitrée permet d’avoir une vision nette en temps réelle de la cuisson et grâce au thermomètre numérique, on sait précisément quelle température règne à l’intérieure. Nous apprécions également la conception de la porte. Elle est maintenue à l’appareil et se manipule comme la porte d’un four traditionnel ce qui est plus confortable que les portes amovibles des autres fours à pizza extérieurs.

Dimensions Ooni Karu 16

Mise en marche et fonctionnement du four à pizza extérieur Ooni Karu 16

Trouvez une surface plate à l’extérieur à une distance d’au moins 1,50 mètre de la végétation ou d’un mur pour installer le Karu 16. Pour l’allumage, nous vous recommandons de remplir le réservoir d’une bonne couche de charbon de bois (aux trois quarts maximum) avec quelques allumes-feu naturels. Allumez le tout et placez le réservoir au fond du four. Le charbon se consume lentement et dégage une chaleur régulière de 300°C à 350°C environ.

Une fois que cette température est atteinte, pour monter la température à 400-450°C, il suffit de charger par la trappe arrière du bois ou des pellets de bois directement dans le réservoir. Ce combustible se consomme plus vite, mais la grande taille du réservoir permet de charger de gros morceau de bois ou de une grande quantité de pellets.

flammes ooni karu 16

Le thermomètre numérique indique la température ambiante à l’intérieure du four mais pas la température de la pierre réfractaire. Il peut être judicieux de vérifier celle-ci à l’aide d’un thermomètre infrarouge. Cela dit, une fois que votre four a chauffé 12-15 minutes et qu’il atteint les 400-450°C, la surface de cuisson est assez chaude pour saisir la pâte. En ouvrant la porte, on voit alors de belles flammes jaillir du fond.

Pour allumer le Karu 16 au gaz, il suffit de connecter le brûleur à une bouteille. L’allumage se fait grâce à un bouton de réglage. Pour plus de détails sur l’utilisation des modèles de la marque Ooni, vous pouvez consulter notre article FAQ dédié à ce sujet ici.

Cuisson des pizzas avec le Ooni Karu 16

cuisson pizza ooni karu 16

Vous pouvez ensuite enfourner votre pizza et refermer la porte. Grâce à la vitre, vous avez une vision nette de la progression de la cuisson. Après 30 secondes, tournez la pizza d’un quart de tour et répétez l’opération toutes les 15 secondes tout en refermant la porte à chaque fois.

Avec le Ooni Karu 16, la chaleur est extrêmement bien répartie. Vous ne devriez probablement pas avoir besoin de tourner votre pizza aussi souvent. Mais au début, nous vous recommandons de surveiller constamment la cuisson le temps que vous preniez l’appareil en main.

Au bout d’une minute, votre pizza peut être cuite. Tout dépend de l’épaisseur de la pâte. Avec le Karu 16, la cuisson dure entre 1 minute et 1 minute 30. Nous avons obtenue cette belle pizza blanche en seulement 1 minutes et 13 secondes.

Lorsque vous avez sorti votre pizza, vérifiez qu’il reste du bois ou des pellets dans le réservoir arrière avant d’enfourner la suivante, afin de garder la très haute température nécessaire à la cuisson à l’italienne.

pizza cuite ooni karu 16

Lorsque vous avez fini d’utiliser le Karu 16, refermez le clapet de la cheminée et laissez le réservoir à combustible s’éteindre. Brossez l’intérieur pour enlever les résidus et passez la pierre sous l’eau pour enlever les traces avant de recouvrir votre four d’une bâche ou de le ranger.

Pour la cuisson au gaz, tout ce fait avec le bouton de réglage qui vous permet de modifier la température de façon très simple. En fin de compte, le Ooni Karu 16 nous rappelle beaucoup le Pro 16 de la même marque qui était le four de première génération le plus avancé.

Découvrez le four à pizza Ooni Karu 16 en vidéo

Rapport qualité-prix du Karu 16

Le Ooni Karu 16 est le four à pizza domestique le plus performant du marché. Conçu avec des matériaux robustes, ce modèle est fait pour servir de nombreuses années même avec un usage intensif (tout comme les autres produits de la marques Ooni qui n’ont plus rien à prouver en terme de qualité).

La construction est solide, l’ensemble est très stable pas lors de l’utilisation. En terme de qualité de cuisson, il n’y a rien a redire. On se rapproche beaucoup d’une cuisson authentique au four en pierre grâce à la structure permettant la meilleure répartition de la chaleur.

Le Karu 16 l’emporte également sur le temps de préchauffage. Il atteint les 500 degrés en un temps record qui bat tous les autres concurrents du marché : seulement 12 minutes pourront suffire. Parmi ceux que nous avons testés, c’est le four le plus rapide à atteindre la température optimale.

En raison de ces avantages, le prix est évidemment un plus élevé que la plupart des fours à pizza domestiques. Cela dit, le Karu 16 est un modèle qui s’adresse à tous, débutants cherchant la simplicité comme amateurs souhaitant la meilleure qualité.

Nous considérons son rapport qualité prix excellent au regard de sa durabilité et de ses performances exceptionnelles. L’achat d’un Ooni Karu 16 est donc à notre avis un investissement extrêmement rentable sur le long terme pour tout amateur de pizza.

Notre avis sur le four à pizza extérieur Karu 16

notre avis sur le ooni karu 16

Le four à pizza extérieur Ooni Karu 16 est le meilleur four que nous avons testé !

Étant donné qu’aujourd’hui de nombreux appareils permettent d’atteindre une température supérieure à 400 degrés, tout se joue sur celui qui se rapproche le plus d’une véritable cuisson à l’italienne dans un four en pierre

À ce sujet, le Ooni Karu 16 est incontestablement notre four domestique préféré ! Toutes nos pizzas sont ressorties cuite à la perfection avec une croute bien croustillante mouchetée de noire et un coeur fondant, sans que nous ayons du surveiller de façon très attentive la cuisson.

En effet, la coque semble conçue pour permettre une circulation optimale de l’air chaud. Cela évite les gros écarts de température, donc de tourner la pizza sans arrêts. En plus grâce à la porte vitrée, on ouvre moins souvent le four donc on perd moins de chaleur ce qui augmente considérablement le rendu de nos pizzas.

On a aussi adoré le Karu 16 pour son confort d’utilisation. Comparé à tous les autres fours que nous avons testés, c’est lui qui a le plus été pensé pour faciliter la tâche du pizzaiolo ! La vitre sur la porte permet d’avoir un oeil sur la cuisson sans ouvrir le four. Le thermomètre indique la température intérieure en temps réel (encore sans avoir à ouvrir la porte). Et grâce à son large volume, il est très simple de manipuler la pizza pendant la cuisson.

Enfin on apprécie son caractère mixte qui permet d’alterner entre le bois et le gaz. Il convient donc tout à fait si vous êtes débutant car il est très simple à utiliser et laisse le choix entre le gaz et le bois, en fonction votre aisance avec l’un ou l’autre. Mais il et également parfait si vous êtes un experts des pizzas maison car il vous offrira des performances encore inégalées pour un four portable.

Nous vous recommandons donc chaudement ce Ooni Karu 16 si vous souhaitez investir dans le plus haut de gamme avec un appareil de grande qualité, robuste et très simple à utiliser.

Où trouver le Ooni Karu 12 ? C’est très simple, il est en vente sur tous les sites dont nous vous avons mis les liens sur cette page, donc il n’y a pas qu’Amazon. Cependant, nous vous conseillons de privilégier un achat directement sur le site de la marque Ooni. La livraison sera gratuite et vous bénéficierez des meilleures garanties.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo