Comment fabriquer un four à pizza en 3 étapes ?

fabriquer four a pizza

Si vous êtes un grand amateur de pizza maison, vous avez probablement déjà eu l’idée de fabriquer un four à pizza afin de passer aux choses sérieuses. Vous avez tout à fait raison ! Avoir son propre équipement sur sa terrasse ou dans son jardin montre que vous savez régaler vos invités avec de délicieuses pizzas cuites au feu de bois.

Par contre, ça ne sera pas facile si vous ne savez pas par où commencer. Voilà pourquoi sur cette page, nous vous montrons comment fabriquer un four à pizza simplement en 3 étapes. Nous vous montrons également tout le matériel nécessaire.

Si toutefois vous ne vous sentez pas de vous lancer de ce type de construction, ou simplement si vous n’avez pas de place dans votre jardin, nous vous recommandons de lire notre article sur les fours à pizza Maximus qui se rapprochent beaucoup du véritable fourneau italien en pierre en terme de fonctionnement et de design. Ils reproduisent exactement les bonnes conditions de cuisson pour une pizza parfaite. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit de notre four à pizza préféré.

Fabriquer son four à pizza : De quoi avez-vous besoin ?

Pour la fabrication de votre four à pizza, voici ci-dessous la liste des éléments nécessaires. En suivant les liens de cette page, vous profiterez des meilleurs prix du marché pour ce matériel.

Découvrez comment fabriquer un four à pizza en vidéo

Étape 1 : La chape et le socle

Avant de fabriquer son four à pizza, il est essentiel de prévoir son socle. Elle doit être assez solide pour supporter le poids de tous les matériaux et suffisamment haute pour que vous n’ayez pas à vous baisser pour manipuler les pizzas.. Vous pouvez construire cette structure en briques ou en parpaings de béton selon votre préférence.

Choisissez un endroit dégagé, loin de la végétation et creusez un trou de 120 centimètres par 120. Le trou doit être d’une profondeur de 15 centimètres environ. Vous pouvez ensuite soit couler une dalle à cet endroit pour créer la base du socle, soit utiliser des dalles de pavages. Vous pouvez également faire un gabarit en bois et couler du béton dessus. Le but est d’aménager une surface plate et robuste.

Une fois que la chape est sèche et solide, construisez le socle par dessus avec des parpaing ou des briques, au choix, et du ciment. Ce socle doit avoir une hauteur d’un mètre pour que l’ensemble soit assez haut. Nous vous recommandons les dimensions 120 x 120 x 100 cm et de d’ajouter une plaque de béton au dessus au bon format.

Étape 2 : Construction de la sole du four servant de base et de l’entrée

Avant toute chose, fixez une plaque de fibre de céramique de 50 millimètres d’épaisseur par dessus votre structure. Vous pouvez ensuite disposer les briques réfractaires formant la sole du four et les fixer avec du ciment réfractaire. Cette base servira de surface de cuisson pour les pizzas. Elle va accumuler la chaleur du four, ce qui permettra de saisir la pâte à pizza.

Il est donc important de choisir ce type de mortier car il est prévu pour résister à des températures jusqu’à 1800°C au lieu de 300°C pour le ciment classique. Cela est du à l’adjonction d’un sable spécial composé de divers adjuvants permettant de résister aux hautes températures de cuisson. Pensez à tremper les briques dans l’eau pendant une heure avant la pose pour une meilleure fixation.

Une fois que le ciment est sec, commencer à disposer les briques pour former le contour du four en laissant un trou d’environ 50 centimètres pour l’entrée. Pour construire celle-ci, nous vous recommandons d’utiliser un arc de porte préfabriqué. Disposez ensuite les briques et le mortier réfractaires par dessus en laissant un trou sur le dessus du tunnel pour insérer la cheminée. Vous devrez probablement faire des découpes. Utilisez pour cela une meuleuse avec un disque diamant.

Étape 3 : Fabrication du dôme et de la cheminée

Pour construire un dôme bien voûté, vous pouvez fabriquer un gabarit en fer ou en bois pour soutenir les briques le temps que le ciment sèche. Privilégiez le bois car pour enlever le gabarit, il vous suffira de faire un feu et de le laisser brûler tandis qu’avec le fer, vous devrez sortir les tiges avant de poser les dernières briques ou par l’entrée.

Vous pouvez ne pas faire du gabarit du tout mais l’opération sera plus longue car dans ce cas, vous devrez construire le dôme rangée par rangée en attendant que chacune sèche avant de placer la suivante. Dans tous les cas, utilisez des briques réfractaires pour cette étape.

Pour la cheminée, nous vous conseillons un cylindre en inox à insérer au sommet du tunnel dans le trou prévu à cet effet.

Vérifications et finitions éventuelles

Une fois que le mortier est bien sec, votre fourneau est normalement prêt ! Vous pouvez vérifier qu’il est bien hermétique en faisant un feu à l’intérieur. Si vous constatez des trous, comblez-les avec du ciment réfractaire.

Vous pouvez aussi peindre votre construction. Pour cela, il faut recouvrir le dôme de fibre de céramique d’au moins 25 millimètres d’épaisseur. Installez ensuite un treillis en metal pour maintenir la fibre sur le dôme et recouvrez le tout de ciment d’une épaisseur de 10 millimètres. Un fois que cette couche est sèche, vous pouvez appliquer la peinture.

Veillez à ce qu’elle soit adaptée à l’extérieur, donc résistante à l’eau et aux intempéries. Vous pouvez également poser du carrelage sur le ciment si vous préférez ce style.

Conclusion : L’avis de notre rédaction

Fabriquer un four à pizza n’est pas facile. L’opération en elle-même prend beaucoup de temps et il faut bien anticiper chaque étape pour éviter les mauvaises surprises et réussir le tout.

En suivant les étapes comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus, vous vous simplifierez considérablement la tâche.

construire son propre four a pizza

En revanche, vous ne devriez pas vous lancer tête baissée une construction de cette envergure sans avoir des bonnes bases en maçonnerie et en bricolage. Cela dit, si vous êtes familier avec ce type de travaux, avec le matériel que nous vous recommandons et les étapes telles que nous vous les avons décrites dans cet article, vous n’aurez aucun mal ! Vous aurez alors la construction idéale pour cuire pizza, pain, tartes flambées mais aussi tout autre aliment qui passe au barbecue (vous pouvez retrouver ici nos suggestions à ce sujet).

Si ce type de design vous plait, nous vous recommandons vivement de lire le test de notre four préféré : le four à pizza bois Maximus dont la construction est similaire aux authentiques fours à pizza en pierre. Ils en reproduisent d’ailleurs à la perfection les conditions de cuisson pour un prix tout à fait raisonnable !

Si en revanche vous préférez un four plus léger en acier et plus compact pour un prix cassé, nous vous suggérons de lire notre test du four à bois Nero Burnhard, ergonomique et simple d’utilisation, désormais best seller en France. Vous trouverez également de nombreux test de four à bois extérieur du ce site. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

La rédaction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar