Four à pizza professionnel : Avis et comparatif des modèles 2022

four a pizza professionnel

Vous cherchez un four à pizza professionnel pour vous lancer dans la restauration ou simplement cuire des pizzas en grande quantité ? Vous êtes au bon endroit. Pour la vente de pizzas à titre professionnel, il est important de choisir le modèle qui correspond parfaitement à vos besoins pour investir la somme adéquate et maximiser vos rendements.

Ces appareils sont également idéals pour les entreprises ou les associations qui ont besoin d’une cuisson à la chaîne lors d’événements spéciaux avec de nombreux participants. Pour satisfaire vos clients ou vos invités, vous aurez donc besoin de l’appareil adapté.

Quelque soit votre besoin, il existe de nombreux modèles difficile à différencier de prime abord. Sur cette page, nous vous avons sélectionné les meilleurs fours à pizza professionnels du marché en fonction de votre besoin. Vous trouverez également un guide d’achat dans lequel nous reprenons les critères à prendre en compte pour faire votre propre choix.

Si vous recherchez un appareil domestique plus facile à utiliser, moins encombrant et moins cher, vous pouvez directement consulter notre sélection de fours à pizza électriques.

Les meilleures ventes en 2021

Comment bien choisir son four à pizza professionnel ?

pizzeria

Le four à pizza professionnel est l’appareil essentiel de toute pizzeria ou pizzaiolo itinérant par camion. Mais vu l’engouement des français pour les pizzas, ils sont également présents dans de nombreux restaurants qui proposent ce plat à leur clientèle parmi d’autres. On peut également en avoir besoin dans les structures qui organisent des événements pour de nombreux invités comme les entreprises ou associations.

Ce qui caractérise une bonne pizza est en grande partie la cuisson. Il est donc primordial de s’équiper de manière adaptée pour satisfaire le client ou les convives. Les fours à pizza professionnels permettent une production rapide de pizzas à la chaîne tout en offrant une cuisson de qualité.

Toutefois, les prix varient beaucoup et il existe plusieurs types de modèles, notamment selon le mode de cuisson (à bois, au gaz, électrique). Il est donc important de bien cibler votre besoin au départ pour vous procurer l’appareil adapté, surtout si vous en avez besoin dans le cadre de votre activité où la satisfaction de votre client est fondamentale pour la réussite de votre entreprise.

Bien que notre site soit majoritairement consacré aux fours à pizza pour particuliers, cette page est dédiée spécifiquement aux appareils professionnels.

Découvrez le fonctionnement d’un four à pizza professionnel en vidéo

Les critères de sélection pour choisir le meilleur équipement

Voici les critères que vous devez passer au crible avant tout achat afin de vous assurer que votre choix est pertinent par rapport à votre besoin. Si après lecture vous pensez avoir besoin d’un appareil domestique plus abordable, nous vous suggérons notre sélection de fours à pizza à gaz, idéal pour débuter grâce à leur facilité d’utilisation.

La capacité de production

Ce qui caractérise un four à pizza professionnel est sa grande capacité de production, surtout en comparaison avec un four à pizza domestique. Ces derniers ne peuvent en général accueillir qu’une seule pizza tandis qu’un équipement adapté à la restauration a souvent deux chambres de cuisson ou davantage.

appareil à pizza électrique

La capacité de production varie énormément selon les différents fours à pizza professionnels du marché. Les plus petits peuvent cuire de 2 pizzas tandis que les plus grands formats peuvent en accueillir plus d’une vingtaine en même temps.

Si vous lancez un service de restauration, il est impératif d’anticiper le nombre de pizzas que vous allez cuire chaque jour en fonction du nombre de places assises tout en tenant compte des ventes à emporter. En règle générale, pour une pizzeria, vous devez avoir les plus grandes capacité d’accueil, c’est-à-dire un four à pizza professionnel permettant de cuire 40 pizzas à l’heure.

Pour un restaurant proposant des pizzas en plus d’autres plats, Il existe des appareils de taille moyenne à cuisson très rapide. Ils ont donc un format mesuré mais une performance suffisante pour faire face à un rush. L’idéal est un appareil permettant de cuire 30 pizzas à l’heure.

Si en revanche vous ne destinez pas votre appareil à un usage commercial (entreprise, association…), le besoin de productivité est moins important car votre chiffre d’affaire n’en dépend pas. Vous pouvez choisir un modèle adapté au nombre de convives moyen estimé et à votre budget. N’hésitez pas à regarder également notre sélection de fours à pizza portables qui sont moins chers et peuvent être suffisants selon vos besoins.

La puissance

La puissance de l’appareil doit être adaptée pour cuire le volume de pizza souhaité. Elle dépend notamment du type de fours à pizza professionnels choisi : au bois, à gaz ou électrique.

Elle peut également dépendre des autres usages qu’on compte faire de cet appareil. En effet, il peut cuire une quantité inouïe d’autres préparations et aliments. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article : Que faire cuire dans un four à pizza ?

Four à pizza professionnel à bois

four a pizza professionnel bois

C’est le must pour faire d’authentique pizza napolitaine. La cuisson est accompagnée d’une délicieuse odeur fumée. C’est également un des modes de cuisson les plus rapides car la température intérieure peut atteindre 500°C ce qui permet de cuire la pizza en 1 minute conformément à la tradition italienne. Le four à pizza bois professionnel est parfait pour donner aux pizzas le goût boisé si recherché.

Le problème, c’est qu’il faut s’occuper du feu de bois et l’entretenir, ce qui demande une surveillance constante. Ces fours sont destinées avant tout aux pizzérias. De plus, ils sont souvent très lourds car construits avec du béton ou de la fonte.

Four à pizza professionnel à gaz

Ces modèles sont plus pratiques que les fours à bois car une fois raccordés à une bonbonne de gaz, ils s’allument simplement avec un bouton de réglage. Ils atteignent très vite les 500°C et il est facile d’adapter la température si le four est trop froid ou trop chaud.

Ce type est le plus adapté pour les restaurants qui ne servent pas que des pizzas car il chauffe très rapidement et peut être éteint et rallumé au besoin. Choisissez ce genre d’appareil si vous cherchez un four professionnel facile à utiliser.

Four à pizza professionnel électrique

Pour les appareils électriques, il est nécessaire d’avoir une puissance de 1000 à 2000 W et que la température puisse atteindre au moins 350°C. Comme ça, il vous faudra 1 à 3 minutes pour cuire une pizza en fonction de la taille de la chambre. Ce type de four a en générale une ou deux chambres de cuisson. Il est facile à mettre en marche et à régler à l’aide d’un simple bouton et d’un thermostat. La cuisson est également plus homogène.

Le four professionnel mobile électrique est adapté pour les pizzaiolo itinérants ou si vous cherchez la facilité et que votre besoin est ponctuel.

En général ces appareils sont en acier inoxydable ce qui est un des matériaux les plus légers et ils sont généralement moins chers.

royal cathering electrique

Si vous souhaitez ce type d’appareil pour votre usage personnel, nous pouvons vous recommander le four à pizza électrique Bestron APZ 400 qui est l’un des meilleurs rapports qualité prix du moment, ou l’Ariete 909 qui est selon nous le meilleur produit de cette catégorie.

La taille et le poids

Il faut également penser à la dimension du four à pizza professionnel en fonction de la place que vous pouvez lui accorder. Plus sa capacité de production sera grande, plus il sera imposant. Le poids suivra également. Il faut donc vous assurer que la place que vous lui réservez soit aux bonnes dimensions, supporte son poids et résiste à la chaleur qu’il dégagera.

Par exemple, le four à gaz Ooni Koda 16 à un format XXL qui peut surprendre car il est prévu pour cuire des pizzas de plus 40 cm de diamètre à une cadence rapide alors que c’est un engin initialement prévu pour un usage domestique.

Les diverses fonctionnalités

Un four à pizza professionnel est conçu pour cuire des pizzas en grande quantité. Certains modèles meuvent être équipés de fonctionnalités améliorant les performances ou votre confort d’utilisation. Par exemple, le four à pizza convoyeur est doté d’un tapis roulant sur lequel vous placez votre pizza et elle ressort cuite de l’autre côté. Vous n’avez ni à manipuler la pizza, ni à surveiller le temps de cuisson. En revanche, ces appareils sont les plus chers du marché.

royal cathering electrique 2 chambres

Il y a toutefois d’autres fonctionnalités plus abordables que vous devriez privilégier pour plus de confort comme un minuteur et un thermostat réglable pour simplifier la gestion de la cuisson. Il existe également des modèles polyvalents qui permettent de cuire d’autres plats, très pratiques si vous ne comptez pas servir que des pizzas. Enfin, un four professionnel peut avoir une surface de cuisson tournante qui vous évite d’avoir à tourner la pizza vous-même pendant la cuisson.

On retrouve des fonctionnalité différentes avec les appareils domestiques mais qui peuvent vous être utiles comme des pieds rétractables ou des poignées destinées à faciliter le transport comme sur le four à pellets de bois Klarstein Diavolo.

Le budget

Tous les critères précédents vont évidemment jouer sur le prix, d’où l’intérêt de bien savoir ce dont vous avez besoin pour permettre le succès de votre business, où simplement pour ne pas dépenser plus que nécessaire. En effet, ces appareils à pizza sont chers donc il vaut mieux vous en tenir au modèle le plus adapté.

Conclusion

L’achat d’un four à pizza professionnel n’est pas anodin. D’une part c’est l’élément central de votre business si vous décidez de vous lancer dans la restauration. En effet, vu que tout réside dans la cuisson, si celle-ci n’est pas réussie, vous avez beau avoir la meilleure recette de pizza, votre clientèle ne sera pas satisfaite.

D’autre part, ces appareils sont chers donc vous ne pouvez investir dans un un modèle sans avoir vérifié qu’il correspond parfaitement à ce dont vous avez besoin.

C’est pour cela qu’il est fondamental de cibler votre besoin avant tout achat. Cela vous permettra notamment de choisir une taille et une puissance adaptée. C’est pour vous aider dans cette démarche que nous avons fait ce guide d’achat.

Par ailleurs, notre sélection vous oriente vers les meilleurs fours à pizza professionnels du marché. Si toutefois vous avez un autre modèle en vue, n’oubliez pas de passer au crible les critères listés ci-dessus avant de vous lancer. Vous devriez également lire les avis, commentaires et témoignages des clients pour être certains de la fiabilité du fabricant.

pizzaiolo

Jean – L’équipe Le-meilleur-four-a-pizza.fr

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar