Recette de la sauce tomate pour pizza

recette sauce tomate pour pizza

La recette de la sauce tomate pour pizza est un élément important dans la réalisation de vos pizzas maison.

Si vous voulez cuisiner chez vous des pizzas qui se rapprochent le plus de celles de votre restaurant italien préféré, vous ne pouvez pas négliger la sauce tomate. Puisque c’est la base de votre pizza, l’élément central, vous avez donc besoin de la meilleure recette de sauce tomate pour pizza.

Dans cet article, nous vous dévoilons les ingrédients pour faire une sauce tomate pour pizza à l’italienne, ainsi que les étapes pour pour y parvenir le plus facilement possible.

Liste des ingrédients

La recette de la sauce tomate à pizza est encore plus savoureuse quand elle est faite à l’italienne. Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour 4 personnes :

  • 400 g de tomates ;
  • Une cuillère à soupe de concentré de tomate ;
  • Deux petits oignons ;
  • 1/2 cuillère à soupe de sucre ;
  • Deux gousses d’ail ;
  • Une cuillère à café d’origan ;
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Une pincée de poivre ;
  • Une cuillère à soupe de basilic ;
  • Du vinaigre de balsamique ;
  • Une pincée de sel.

Les ustensiles dont vous aurez besoin pour la préparation sont :

  • Une Casserole ;
  • Une louche ;
  • Un mixeur.

Les étapes de préparation d’une sauce tomate pour pizza

De nombreuses personnes ont recours à l’achat de la sauce tomate en conserve pour confectionner leur pizza. Pourtant, il n’est pas aussi difficile de la préparer à la maison et ceci, en moins d’une heure. Vous avez également la possibilité de la personnaliser à votre goût.

Pour la préparation la plus facile, suivez les étapes suivante :

  1. Mixer l’ensemble de tomates fraîches, les oignons, les gousses d’ail et le concentré de tomate ;
  2. Dans une casserole, faite chauffer un peu d’huile et verser ensuite le contenu mixé
  3. Mettre le sucre, l’origan et remuer ;
  4. Laisser mijoter l’ensemble à feu doux pendant environ 40 minutes
  5. Ajouter le sel et le poivre à votre goût ;
  6. Mettre le vinaigre balsamique et le basilic ;
  7. Laisser cuire le contenu pendant environ 6 min pour permettre l’évaporation du vinaigre ;
  8. Laisser refroidir avant d’étaler sur les pizzas.

C’est prêt ! Mais vous pouvez ajouter d’autres ingrédients de votre choix dans la sauce. Tout dépend de vos attentes et du type de pizza choisi. La recette de sauce tomate pour pizza peut être conservée pendant quelques jours au réfrigérateur.

Elle n’est pas seulement utile dans la réalisation des pizza, elle peut être également utilisée pour agrémenter vos pâte.

Conseil des pros

Giuseppe Cutraro, élu en 2021 meilleur pizzaiolo du monde, recommande d’écraser les tomate, l’ail et les oignons à la fourchette et non au mixeur. En effet, le robot mixeur oxyde les fibres et altèrent le goût.

Si vous remarquez que la sauce est trop liquide à votre goût, vous pouvez y ajouter du beurre et chauffer le contenu pendant quelques minutes. Pour éviter d’humidifier la pâte à pizza, il est conseillé de ne pas utiliser une sauce trop liquide. En effet, la pâte à pizza sans levure et la pâte à pizza sans robot peuvent être fragiles au contact de l’humidité.

Les variantes

Il existe plusieurs variantes de la recette de la sauce tomate pour pizza. Vous pouvez y ajouter des carottes et du céleri pour donner plus de goût. Il suffit de les découper en de petits morceaux et les faire cuire avec les tomates, les oignons et l’ail. Vous pouvez également ajouter un peu de vin blanc.

Avis de rédaction

La sauce tomate est un ingrédient indispensable dans la réalisation d’une pizza. Si vous faites vos pizzas maison, vous devriez passer au niveau supérieur en préparant vous même votre base tomate. La recette de cet article rapprochera immédiatement vos pizzas maison de celles des meilleures pizzérias.

Pour aller encore plus loin, nous vous recommandons l’achat d’un four à pizza. Ils permettent de chauffer jusqu’à 500 degrés ce qui est idéal pour saisir la pâte à pizza. Cela qui lui permet de gonfler et cuire en 1 à 2 minutes ce qui préserve la garniture qui, plus fragile, n’a pas le temps de subir la cuisson. Toutes les saveurs sont donc préservées et la pizza et cuite à l’italienne.

Si un achat vous tente, vous trouverez sur ce site toutes nos tests et avis sur tous fours à pizza vendus en France. Nous donnons notre avis sur leur qualité ainsi que nos recommandations pour vous aider à trouver le meilleur four à pizza.

La rédaction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar