Four à pizza à pellets : Avis et comparatif des meilleurs modèles
Four à pizza à pellets : Avis et comparatif des meilleurs modèles
Vous aimez faire des bonnes pizzas maison au goût fumé ? C’est pour cela vous avez opté pour un four à pizza à pellets ou granulés de bois.
Ce type de modèle peut facilement atteindre jusqu’à 500 degrés, ce qui est l’idéal pour cuire une pizza en une minute et avoir une pâte bien levée, croustillante en surface et fondante à l’intérieur avec une texture aérée.
Toutefois, il faut choisir un four à pizza à granulés de bois de bonne qualité, qui chauffe fort, facile à utiliser et qui diffuse bien la chaleur et le bon goût fumé sur vos pizzas. Tous les fours à pizza à pellets de bois disponibles sur internet ou en magasin ne se valent pas. Alors comment choisir un modèle de qualité ?
Nous vous donnons sur cette page notre sélection des trois meilleurs fours à pizza à pellets après avoir essayé tous les produits du marché. Dans notre guide d’achat, nous vous expliquons également qu’est ce qu’un four à granulés et quelles sont les caractéristiques à regarder pour choisir un modèle de qualité qui vous permettra de cuire facilement des délicieuses napolitaines au feu de bois.
Enfin, nous vous donnons également notre sélection des meilleurs pellets de bois pour four à pizza parmi toutes les marques de granulés existantes.
Découvrez dès maintenant notre TOP 3 des meilleurs fours à pellets en 2022 pour faire des pizzas maison au bon goût boisé très facilement !
Notre TOP 3 des meilleurs fours à pizza à pellets (ou granulés)
Voici ci-dessous le TOP 3 des meilleurs fours à pizza à pellets de bois selon nous. Nous vous les présentons succinctement ici et nous décrivons également leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous souhaitez plus de renseignements et de détails sur l’un de ces modèles, il vous suffit de cliquez sur le bouton menant à la présentation complète. Vous pourrez profiter de la livraison gratuite en fonction de la boutique des marchands et du stock disponible.
Avant toute chose, vous devez savoir qu’ils disposent tous d’une surface de cuisson en pierre de cordiérite réfractaire aux dimensions 33 x 33 cm. Bien qu’ils soient conçus à l’origine pour faire de la pizza, ils peuvent aussi servir à cuire bien d’autres aliments comme des légumes, des tartes flambées, du poisson, de la viande, des quiches, du pain etc. Ils peuvent donc facilement remplacer une plancha ou un barbecue.
Pour découvrir davantage de modèles avec des modes de cuisson différents (bois, gaz, électricité…), découvrez sur ce site nos comparatifs ainsi que nos avis pour vous permettre de choisir le meilleur four à pizza. Voici ci-dessous notre TOP 3 des meilleurs fours à pizza à pellets qui actuellement disponibles en France sur internet pour faire de vous un véritable pizzaiolo.
Ooni Fyra 12
Burnhard Nero
Klarstein Diavolo
Guide d’achat pour choisir le meilleur four à pizza à pellets de bois
Dans ce guide d’achat, vous découvrirez une présentation complète du four à pizza à granulés ainsi que toutes les caractéristiques qu’il doit avoir pour cuire de savoureuses pizzas napolitaines et reproduire la cuisson authentique d’un four à bois en pierre.
Qu’est-ce qu’un four à pizza à pellets ?
Encore appelé four à granulés, le four à pizza à pellets vous permet d’obtenir une température jusqu’à 500 degrés. C’est justement la chaleur idéale pour la cuisson des pizzas napolitaines, car elle permet de saisir la pâte pour une cuisson rapide, ce qui donne une texture aérée avec une surface croustillante.
En fonction du modèle de four à bois, le combustible peut être :
- Le bois en tant que tel sous forme de bûchettes ;
- Le charbon de bois ;
- Les pellets de bois, appelés aussi granulés.
Le pellet de bois est fabriqué à partir de résidus de bois compactés en forme de petits rouleaux qu’on appelle également granulés de bois. Ils sont très pratiques, faciles à utiliser et vous pouvez les stocker même dans un petit espace.
Les granulés de bois permettent de rendre une cuisson similaire à celle d’un feu de bois, mais ils sont bien plus facile à manier. De plus, le four n’est pas plein de suie après cuisson, comme c’est souvent le cas avec le charbon de bois. Ils dégagent très peu de fumée par rapport au bois et au charbon de bois et se consument plus lentement ce qui améliore le rendement. Économisez de l’énergie grâce au pellet de bois !
Prenez garde à utiliser des pellets non traités pour les fours à pizza. Ne vous hasardez pas à utiliser des granulés pour poêles à bois parce qu’ils sont traités avec des produits destinés à améliorer leur pouvoir chauffants. Ils ne sont pas fait pour la cuisine et risquent donc d’altérer le goût de vos préparations.
Comment choisir un four à pizza à pellets ?
Le four à pizza à pellets de bois est notamment prisé pour sa facilité d’utilisation. En effet, les granulés de bois sont beaucoup plus simples à utiliser que le charbon ou le bois, et donnent un rendu similaire. Les pellets donnent également à vos mets un goût fumé. Bien que les fours à pizza à granulés coûtent plus cher que les appareils fonctionnant au bois, ils sont bien plus facile à utiliser et sont toujours plus abordable que les fours à gaz.
Si vous préférez utiliser directement le bois pour vos cuisson, rendez-vous sur notre page réservée aux meilleurs fours à pizza à bois pour obtenir une cuisson encore plus authentique. Si en revanche les granulés de bois vous intéressent, voici ci-dessous tous nos conseils ainsi que les critères fondamentaux pour bien choisir votre four à pizza à pellets.
Votre budget
Premièrement, il faut savoir si vous comptez utiliser votre four à pizza régulièrement ou juste de façon occasionnelle. Dans le premier cas, n’hésitez pas à accorder un budget conséquent à votre achat pour avoir un four puissant, ergonomique et durable. Celui-ci sera vite rentabilisé si vous vous en servez à chaque fois que la météo le permet.
Si en revanche vous ne comptez le sortir que pour les grandes occasions, comme les repas de famille ou les soirées entre amis, vous pouvez acheter un modèle moins chers, qui correspond davantage aux moyens dont vous disposez. Vous trouverez sur cette page les meilleurs rapports qualité prix du marché quelque soit votre budget.
Un four à pizza mixte et polyvalent : bois et pellets
Tout dépend de vos préférences. Si vous estimez que l’utilisation des granulés est déjà satisfaisante, un four fonctionnant uniquement aux pellets suffira.
Si en revanche vous comptez évoluer dans la cuisson des pizzas maison, vous pourriez être tenté plus tard de passer à l’authentique feu de bois. Nous vous suggérons dans ce cas d’opter pour un four à pizza mixte qui vous laisse le choix du combustible entre granulés et bois.
Un four à pizza à granulés transportable ou non
Pour un appareil à pizza destiné à être utilisé uniquement chez vous sur votre terrasse ou dans votre jardin, le poids et la taille importeront peu. Vous devrez éventuellement prendre cela en compte si vous devez le déplacer pour le ranger. Mais sachez que la plupart des fours à pizza à pellets ou à bois peuvent être simplement recouverts d’une housse et laissés à l’extérieur.
Par contre, si vous entendez emporter votre appareil en vacances, chez des amis, au camping ou en pique-nique, alors vous devrez vous tourner vers un four léger et compact. Optez pour un modèle léger et peu encombrant et destiné à être transporté facilement. Un produit portable en inox par exemple permet un transport sans difficultés.
Quels pellets de bois utiliser pour votre four à pizza à granulés ?
Il existe plusieurs types de pellets. tous sont fabriqués à partir de résidus de bois compactés mais certains sont destinés à la cuisine mais d’autres au chauffage de la maison. Pour alimenter votre four à pizza à granulés de bois, il faut utiliser des pellets alimentaires non-traités. En effet, ceux-ci sont naturels et ne comportent aucun additifs comme des liants ou des combustibles chimiques.
L’essence de bois que vous choisirez influencera beaucoup le goût fumé qu’auront vos pizzas. Les granulés de chêne et de hêtre donnent les meilleures saveurs à la pâte. Toutefois, le hêtre donne des flammes plus fortes tandis que le chêne donne un goût plus prononcé et à un meilleur rendement (c’est-à-dire qu’il brûle plus longtemps). Les granulés ont l’avantage de produire peu de résidus (cendre, suie et fumée).
Nous vous présentons ci-dessous notre sélection de granulés alimentaires non traités (naturels) préférés. Ils ne contiennent aucun additifs nocifs et ils sont spécialement conçu pour la cuisson au four à pellets de bois. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page conseil sur les pellets de bois pour un four à pizza.
1. Pellets de bois Ooni
En plus de produire des fours à pizza parmi les meilleurs du marché, la marque Ooni vous propose une large gamme d’accessoires et d’éléments entrant dans la préparation de la pizza.
Les pellets Ooni sont de 2 types : le 100% chêne et le 100% hêtre. Ils sont disponibles aux formats de 3 kg ou de 10 kg. Le sac de 10 kg coûte 24,99 € et vous garantit entre 7 et 10 h de cuisson.
Ces pellets de bois sont évidemment parfaits pour les fours à pellets de la marque Ooni, mais ils conviennent tout aussi bien aux fours à granulés des autres marques que nous recommandons sur ce site.
2. Pellets de bois Burnhard
La marque Burnhard vous propose une gamme variée d’accessoires pour la cuisine en extérieur, dont son fameux four à pizza Nero.
Cette enseigne allemande de qualité propose aussi des pellets Burnhard en bois de hickory. Il s’agit d’un noyer blanc qui donne un bois avec un arôme fort et très savoureux. Vous pouvez les utiliser non seulement pour votre four à pizza à granulé (quelque soit la marque), mais également avec un barbecue ou un fumoir. Ces pellets de bois sont disponible sur Amazon en sac de 10 kg au prix de 27,90 €.
3. Pellets de bois Pini
Les granulés de bois Pini sont polyvalents car ils peuvent servir de combustible autant dans un four à pellets que dans un fumoir ou un barbecue. De plus, c’est qu’ils ne sont pas salissants et ne laissent que très peu de résidus. La marque Pini propose différents mélanges de bois en fonction de vos préférences.
- 100% bois de chêne
- 100% bois de hêtre
- Mélange bois dur (mélange chêne + hêtre)
- Mélange avec épices (origan, épices pour barbecue etc.)
Pini vend ses pellets de bois en sacs de 15 kg à 27,90 €.
4. Pellets de bois Beech
Les granulés de bois Beech sont vendus par la fameuse marque de barbecue extérieurs BBQ-Toro. Ils sont fabriqués à 100% avec des copeaux et résidus de bois de hêtre pour donner à vos cuissons un saveur boisée douce mais prononcée.
Ils ont l’avantage d’être très secs donc de produire peu de cendre et de fumée. Ils sont vendu en sacs de 1kg, 15kg et 30kg, sachant que le conditionnement de 15kg coûte actuellement 21,95€.
Foire aux questions (FAQ)
Tout dépend du modèle de four. Certains ne fonctionnent qu’aux pellets de bois (Fyra 12 ou du Klarstein Diavolo par exemple). Vous ne pouvez pas utiliser de bûchettes de bois avec ces modèles, au risque de détériorer la structure interne de l’appareil.
D’autres modèles en revanche utilisent divers combustibles comme le four à pizza Burnhard Nero qui peut être alimenté autant avec des granulés qu’avec des bûchettes de bois.
Les granulés de bois craignent l’humidité. Veillez donc à les stocker dans un endroit sec parce que s’il prennent l’eau, ils gonfleront ce qui peut altérer le rendu à la combustion.