Coup de coeur

Burnhard Nero : À lire avant d’acheter ce four à pizza économique mixte bois et gaz

Burnhard Nero : Test et avis sur ce four à pizza économique mixte bois et gaz

9Score Expert
Un four à bois confortable à utiliser4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Prix
9
Cuisson des pizzas
9
Facilité d’utilisation
9

Vous cherchez un four à pizza extérieur à bois pour cuire vos pizzas maison comme un véritable pizzaiolo ? Le Burnhard Nero est peut-être l’appareil idéal pour vous !

Ce four à bois de fabrication allemande se positionne comme un appareil portable tout à fait performant pour un prix plus qu’abordable. Conçu en acier inoxydable, il s’alimente avec des bûchettes, des pellets de bois ou du charbon ce qui vous laisse une grande liberté pour le choix du combustible. Ce fonctionnement permet de donner à vos la délicieuse saveur fumée que vous recherchez.

Le Nero a pour caractéristiques principales sa simplicité d’utilisation et son ergonomie. En effet, si vous débutez et que vous ne vous sentez pas encore prêt à faire un feu de bois, ce modèle peut être raccordé à une bouteille de gaz grâce à un module complémentaire. Vous devrez toutefois vous le procurer séparément car il n’est pas fourni avec le Nero Burnhard.

Tantôt four à bois, tantôt à gaz… Le Burnhard Nero est-il un achat aussi satisfaisant qu’il n’en a l’air ? À notre avis il l’est complètement ! Nous vous révélons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce modèle.

Ce que nous avons aimé
  • Son ergonomie, notamment grâce à la portière amovible avec le thermomètre intégré et l’oeilleton (pour surveiller la cuisson sans avoir à ouvrir le four)
  • La pelle à pizza est fournie
  • Le choix du combustible possible : charbon, pellets, bûchettes et même gaz grâce au kit de raccordement !
  • Son prix tout à fait abordable
Ce que nous avons moins aimé
  • Temps de chauffe un peu long en raison du grand format du four par rapport à celui de la trémie
  • Brûleur à gaz non fourni

La marque Burnhard

Cette entreprise a été créée en Allemagne en 2018. Outre le four à pizza Burnhard Nero, elle produit de nombreux accessoires et appareils comme des barbecue à gaz, des grills, des plats, des couteaux, des tournebroches et de nombreux autres ustensiles de cuisine pour l’extérieur. Elle les distribue dans 6 payes en Europe et tout son catalogue se retrouve sur Amazon.

Présentation et caractéristiques techniques

La boite contient :

  • Le four à pizza à bois Burnhard Nero avec sa cheminée, ses 4 pieds de maintien et une porte amovible avec thermomètre intégré
  • Une pierre réfractaire en cordiérite de 33 cm
  • Une pelle à pizza
  • Le manuel d’utilisation
Burnhard Nero porte thermomètre avant

Dimensions : 40,7 x 81,3 x 83,3 cm

Poids : 15 kg

Matériau : Double revêtement en acier inoxydable

Puissance : 500°C

Capacité : Pizzas de 30 cm

Comme précisé en introduction, le four Burnhard Nero peut être alimenté par de nombreux combustibles comme le charbon, le bois, les granulés de bois. On peut même le raccorder à une bouteille de gaz avec le brûleur à gaz que vous pouvez vous procurer pour une centaine d’euros. Cet accessoire rend donc le Burnhard Nero très polyvalent (et le hisse au même niveau que le Roccbox, son concurrent direct). Il est impossible de le faire fonctionner à l’électricité en revanche.

Par ailleurs, il est destiné à un usage extérieur uniquement du fait de la fumée dégagée par la combustion. La pierre réfractaire est auto-nettoyante : c’est-à-dire que la forte chaleur produite détruit les particules de nourriture restantes à l’intérieur. Vous pouvez cependant enlever les traces gênantes avec diverses techniques expliquées ici.

Le revêtement intérieure en panneaux de laine à une action isolante pour éviter les brûlures et la porte amovible permet de répartir la chaleur dans le four, ce qui rend la cuisson homogène. Un thermomètre vous permet de connaître en temps réelle la température à l’intérieure.

Mise en marche et fonctionnement du four à pizza bois Burnhard Nero

Pour la cuisson au feu de bois, un temps de préparation est nécessaire. Les fours à pizza à bois ne sont pas aussi simples d’utilisation que les appareils fonctionnant au gaz. Mais la puissance du feu de bois vous permet aussi de cuire vos pizzas en seulement une minute et de façon professionnelle.

C’est ce que vous pouvez faire avec le Nero Burnhard, qui fait une solide concurrence aux appareils de la prestigieuse marque Ooni (ex. Uuni). Un goût boisé ainsi qu’une pâte croustillante, c’est la recette d’une véritable pizza italienne !

Ce four à pizza à bois est relativement simple d’utilisation. Commencez par le monter à l’aide du manuel fourni et disposez le sur une surface plate à 1,5 mètre de distance des murs ou de la végétation.

Comme le montre cette image, vous trouverez à l’arrière du four deux compartiments.

Celui du bas (avec l’inscription « Nero ») est une trémie que vous pouvez remplir avec le combustible de votre choix. C’est également ce compartiment que vous pouvez remplacer par le kit de raccordement au gaz.

Burnhard Nero arriere

Le second compartiment, celui juste au dessus, est une simple trappe qui permet comme le montre la photo de recharger rapidement votre four en combustible sans avoir à sortir la trémie.

La principale difficulté d’un four à pizza à bois est de maintenir une température stable à l’intérieure afin de pouvoir cuire plusieurs pizzas d’affilé de façon homogène. Les combustibles compatibles avec le Burnhard Nero ne se consument pas tous à la même vitesse. Aussi, pour que la température soit stable, il est important d’insérer les bons combustibles dans le bon ordre.

Nous vous recommandons d’allumer votre four en suivant ce processus :

  • Mettez du charbon de bois au fond de la trémie
  • Placez des pellets de bois (granulés) par dessus
  • Allumez le tout avec des allumes feu naturels

Placez la trémie dans le compartiment et laissez le tout prendre pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, rechargez régulièrement en pellets ou en buchettes jusqu’à ce que le four affiche la température minimum pour la cuisson de vos pizzas (350°C).

Burnhard Nero flamme interieur

A ce moment, le charbon incandescent à la base de la trémie dégage une chaleur régulière. Vous n’avez qu’à ajouter une buchette ou deux lors pour augmenter la température autour de 400°C à chaque fois que vous enfournez une pizza. C’est ce qui vous permettra de saisir vos pizzas et leur donner un délicieux gout boisé.

Pour cela, ouvrez le four en retirant la porte et placez votre pizza. Refermez le four et tournez la pizza toutes les 20 à 30 secondes (selon la température à l’intérieur) pour éviter qu’elle ne brûle. Vous pouvez surveiller la cuisson sans ouvrir le four à l’aide de l’oeilleton intégré à la porte. N’oubliez pas refermer le four pour conserver la chaleur.

Une fois que vous avez terminé votre pizza party, passez la trémie sous l’eau afin d’éteindre et de refroidir totalement les restes de combustible et jetez les. Laissez votre ce four refroidir avant de le ranger ou de le bâcher pour éviter tout risque d’accident. Vous pouvez tout à fait laisser votre appareil à l’extérieur sans crainte des intempéries une fois qu’il est recouvert d’une bâche.

Respectez bien les précautions d’utilisation que vous trouverez dans le manuel fourni avec le four Burnhard Nero. Cet appareil n’est finalement pas bien compliqué à utiliser. Il est notamment beaucoup plus sécurisant que les fours à pizzas mobiles à compartiments qu’on trouve habituellement sur les terrasses en été, dans le style du Bremermann.

Découvrez le Burnhard Nero en vidéo

Rapport qualité-prix du Burnhard Nero

Ce four à pizza à bois est un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché actuellement ! Pour une somme modique (environ 289 eur), vous pouvez profiter chez vous d’une qualité de cuisson professionnelle avec un four facile à prendre en main.

Les composants utilisés pour la fabrication de cet appareils sont fiables et bien que des détails auraient pu être améliorés (poids plus léger, socles pour poser la portière amovible, embouts pour les pieds afin d’éviter les rayures…).

Toutefois l’essentiel est là, et le Nero Burnhard vous tiendra de nombreuses années sans aucun signe de faiblesse, selon l’avis des clients.

Notre avis sur le four à pizza à bois Burnhard Nero

Nous avons beaucoup aimé le confort d’utilisation grâce à la trémie à l’arrière ainsi qu’au compartiment de rechargement rapide. La portière amovible avec thermomètre intégré apporte beaucoup de confort pour la préparation. La cuisson des pizzas est plus que réussie une fois qu’on a pris en main cet appareil.

Burnhard Nero cuisson pizza

Nous recommandons le four à pizza extérieur à bois Burnhard Nero à ceux qui souhaite retrouver le gout fumé de la cuisson traditionnelle pour leurs pizzas maison et qui prennent plaisir à la préparation du feu de bois. Nous le recommandons notamment aux débutants car, contrairement au modèle de fabrication française Flameoven qui fait beaucoup de bruit depuis sa sortie, le Nero Burnhard est compatible au gaz.

Le Nero Burnhard, c’est l’occasion idéale de vous équiper pour un prix abordable d’un four à bois efficace et simple à utiliser pour les débutants. De quoi transformer l’ambiance de vos soirées d’été !

Actuellement il est encore en stock chez les marchands dont vous trouverez les liens sur cette page, y compris Amazon, et la livraison est généralement gratuite. Mais sachez que ce modèle est régulièrement en rupture de stock à l’approche de l’été, donc ne tardez pas trop pour vous décidez !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo