Recette de la pizza Marinara

recette pizza marinara

La recette de la pizza Marinara est l’un des grands classiques de la cuisine napolitaine.

Avec la pizza Margherita, la Marinara est la pizza originelle de Naples. Toutes deux sont nées en même temps et constituent le pilier de la cuisine napolitaine.

Cependant, la pizza Marinara est restée moins populaire que la Margherita. C’est pourquoi il est plus difficile de la trouver en dehors de l’Italie. Pourtant, de toutes les pizzas, c’est la plus simple à préparer. Découvrez dans cet article les ingrédients et les étapes de préparation de la pizza Marinara.

Les ingrédients nécessaires pour sa préparation

La Marinara occupe la seconde place parmi les pizzas les plus appréciées en Italie. Sa préparation est très simple. Quiconque tenterait d’apporter une quelconque modification à cette recette s’expose aux courroux des puristes !

Si vous désirez faire l’authentique pizza Marinara chez vous à la maison, vous devrez suivre scrupuleusement l’unique recette italienne. Pour sa réalisation, il vous faut :

  • Une pâte à pizza ;
  • Du bon coulis de tomates fraîches ;
  • De l’origan ;
  • De l’huile d’olive extra vierge ;
  • Une gousse d’ail ;
  • Du sel.

Et c’est tout ! Il n’y a pas de mozzarella ni aucun autre fromage sur la Marinara. Si vous ne voulez pas ou n’avez pas la possibilité de faire vous-même la pâte à pizza, vous pouvez en prendre une du commerce. Si vous préférez la faire vous même, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • De la farine boulangère ;
  • De l’eau tiède ;
  • De la levure ;
  • Du sel ;

Pour fabriquer une pâte à pizza de qualité professionnelle, vous pouvez consulter notre recette en cliquant ici.

Les étapes de préparation de la pizza Marinara

Voici les étapes pour préparer facilement et rapidement la recette de la pizza Marinara :

  1. Préchauffer le four à 250 degrés.
  2. Éplucher la gousse d’ail et retirer le germe. Couper l’ail en fines tranches.
  3. Bien étaler la boule de pâte à pizza à la main. Ne pas utiliser de rouleau à pâtisserie car il chasse l’air contenu dans la pâte ce qui l’empêche de gonfler à la cuisson. Avec vos doigts, faites des mouvements circulaires du milieu vers l’extérieur jusqu’à l’obtention d’un cercle de 30 cm environ. L’épaisseur du centre ne doit pas dépasser 0,5 cm et les bords doivent avoir une épaisseur comprise entre 1 et 2 cm ;
  4. Étaler la sauce tomate sur la pâte sans aller jusqu’aux bords ;
  5. Répartissez uniformément les morceaux d’ail en tranches sur la pizza ;
  6. Ajouter ensuite l’origan et un peu de sel ;
  7. Ajouter enfin sur l’ensemble un filet d’huile d’olive extra vierge ;
  8. Laisser cuire pendant 10 à 15 minutes en surveillant la cuisson

Le conseil de pro.

Traditionnellement, les morceaux d’ails sur la pizza Marinara ne se mangent pas. On les retire avant la dégustation mais rien ne vous empêche de les manger si vous aimez ça.

Étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de garniture, on met beaucoup d’origan pour donner de la saveur à la pizza Marinara. Vous pouvez aussi ajouter des feuilles d’épinards, de roquette et du basilic frais pour donner plus de goût.

Les variantes

Il n’existe qu’une seule version de la pizza Marinara. Cela dit, en ajoutant de la mozzarella et en retirant l’ail de la recette, vous obtiendrez une pizza Margherita. Vous pouvez faire la Marinara façon pizza romaine aussi bien que napolitaine (pâte fine ou gonflée).

Si vous trouvez que la recette manque de viande, vous pouvez ajouter du jambon blanc ou de la charcuterie mais dans ce cas, nous vous recommandons plutôt les recettes de la pizza pepperoni ou de la pizza reine.

L’avis de la rédaction

Bien qu’il y ait très peu de garniture sur la pizza Marinara, elle a une saveur assez différente des autres pizzas car on ne met pas de mozzarella. En plus d’être facile à réaliser, elle est plus légère et plus digeste qu’une Margherita. De plus, elle est très peu couteuse. La Marinara était un plat destiné aux classes populaires, notamment au marins du port de Naples.

Si vous souhaitez donner le goût authentique des napolitaines à vos pizzas maison, vous devez les cuire à haute température sur une surface très chaude. Un four de cuisine classique ne permet pas cela. C’est pourquoi nous recommandons vivement l’achat d’un four à pizza. Ce genre d’appareil vous permettra de cuire vos pizzas de la même façon que les authentiques fours en pierre italiens.

Sur ce site nous avons testé et comparé tous les fours à pizza du marché et nous partageons nos avis sur les meilleurs. N’hésitez pas à parcourir nos test pour trouver le four à pizza dont vous avez besoin et profiter des meilleurs prix chez nos partenaires !

La rédaction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar