Four à pizza pour barbecue – Avis et comparatif des modèles 2022

four a pizza barbecue

Un four à pizza pour barbecue vous permet de cuire de vraies pizzas napolitaines avec votre barbecue à un prix très abordable.

Vous avez peut-être déjà essayé de faire cuire une pizza sur votre BBQ à l’aide d’une plaque. Malheureusement, le rendu ne ressemble pas aux pizzas croustillantes cuites au feu de bois que vous avez l’habitude de prendre au restaurant italien.

Vous n’êtes peut-être pas prêt à acheter un véritable four à pizza d’extérieur. Rassurez-vous, ce n’est pas grave ! Il existe de nombreux kits de conversion et pierres réfractaires afin de transformer votre barbecue en véritable four à pizza. Nous avons sélectionné pour vous sur cette page les meilleurs modèles de four à pizza pour barbecue.

Les meilleurs fours à pizza barbecue en 2022

Depuis quelques années, des marques de grandes qualités créent des kits spéciaux permettant de cuire des pizzas de façon traditionnelle à l’aide de votre BBQ. Même pas besoin d’investir dans un vrai four à pizza, vous pouvez utiliser le matériel que vous avez déjà chez vous !

Nous avons fait beaucoup de recherches et nous avons trouvé les 4 meilleurs fours à pizza pour barbecue qui se vendent actuellement en France. Ce sont également ceux qui ont été les plus vendus en 2020.

Vous verrez dans notre comparatif que ces kits sont très pratiques car ils combinent la cuisson par le dessous grâce à la pierre réfractaire et la chaleur du BBQ afin d’obtenir des pizzas savoureuses et croustillantes. Vous pouvez même, selon votre BBQ, donner un goût fumé à vos pizzas comme dans les fours à bois que nous avons testé ici.

Contrairement à un vrai four, les kit de conversion sont très faciles à déplacer, à installer et à ranger. Vous pouvez donc les emmener en vacances et partout où vous aurez un BBQ à disposition, encore plus facilement que les fours à pizza portables de notre sélection. Vous trouverez facilement parmi les produits que nous avons sélectionnés le meilleur kit pour transformer votre propre barbecue en véritable four à pizza !

Voici notre sélection des 4 meilleurs fours à pizza barbecue en France, allant des modèle simples destinés aux usages occasionnels aux plus performants du marché.

1. Onlyfire BRK-6023

Note : 5 out of 5 stars (5 / 5)

  • Fonctionnalités : 5 out of 5 stars (5 / 5)
  • Facilité d’utilisation : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
  • Design : 5 out of 5 stars (5 / 5)

Le kit Onlyfire BRK-6023 est composé d’un anneau en acier inoxydable avec thermomètre intégré, d’une pierre réfractaire de 38 cm de diamètre (1 cm d’épaisseur), et d’une pelle à pizza.

Il s’adapte parfaitement aux grills de type Kettle de 57 cm de diamètre. Les marques compatibles sont par exemple Weber, Napoleon, Outdoorchef etc.

C’est selon nous le meilleur four à pizza pour barbecue grâce à son ergonomie. C’est pour cette raison qu’il bat le record des ventes dans cette catégorie.

Avantages
  • Cuit idéalement les pizza dans un barbecue de 57 cm
  • Excellente ergonomie avec le thermomètre
  • Très bon rapport qualité de cuisson pour son prix
Inconvénients
  • Une seule taille disponible

2. BBQ-Toro

four a pizza pour barbecue rectangulaire

Note : 4 out of 5 stars (4 / 5)

  • Fonctionnalités : 5 out of 5 stars (5 / 5)
  • Facilité d’utilisation : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
  • Design : 5 out of 5 stars (5 / 5)

Ce kit est composé d’un couvre-pizza en acier inoxydable avec thermomètre intégré, d’une pierre réfractaire de 38cm de diamètre et d’une pelle à pizza. C

‘est le meilleur rapport qualité-prix du marché français. Pour moins de 90€, la marque BBQ-Toro vous permet de transformer votre BBQ rectangulaire à gaz en four à pizza hautement performant.

Ce modèle s’adapte également aux BBQ ronds à charbon.

Avantages
  • Excellent rapport qualité-prix
Inconvénients
  • Permet de cuire une seule pizza à la fois

3. BBQ-Toro pour barbecue 57 cm

BBQ Toro

Note : 4 out of 5 stars (4 / 5)

  • Fonctionnalités : 5 out of 5 stars (5 / 5)
  • Facilité d’utilisation : 4 out of 5 stars (4 / 5)
  • Design : 5 out of 5 stars (5 / 5)

Ce kit est la version adaptée aux BBQ ronds du four présenté ci-dessus.

Il offre presque les mêmes caractéristiques. Le contour en acier inoxydable préserve la chaleur une fois que le couvercle de votre BBQ est installé dessus. Un thermomètre intégré vous permet de contrôler la température intérieure et une pierre réfractaire de 38,5 cm offre une cuisson optimale de la pâte.

La pelle à pizza est également fournie avec. Vous pouvez également cuire tout type d’aliments à base de pâte grâce à cette surface ce cuisson.

Avantages
  • Parfaitement adapté aux barbecues avec une grille standard de 57cm
  • Option très bon marché par rapport à un vrai four à pizza
Inconvénients
  • Nécessite la mise en place au préalable de l’anneau sur le BBQ

4. Bakerstone

bakerstone

Note : 5 out of 5 stars (5 / 5)

  • Fonctionnalités : 5 out of 5 stars (5 / 5)
  • Facilité d’utilisation : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
  • Design : 5 out of 5 stars (5 / 5)

Ce four Bakerstone est idéal pour les BBQ à gaz à 3 brûleurs.

La particularité de ce four est sa surface réfractaire qui couvre toutes les parois. Cette conception unique permet de monter la température rapidement jusqu’à 400°C et de répartir la chaleur à l’intérieur afin de saisir la pâte comme l’exige la cuisson traditionnelle.

Les performances de cuisson sont encore renforcées par un système de circulation de l’air qui améliore le transfert de chaleur par convection et par conduction.

Avantages
  • Système de cuisson ultra performant grâce aux parois réfractaires de la chambre de cuisson
  • Compatible avec la plupart des BBQ rectangulaires
Inconvénients
  • Permet de cuire une seule pizza à la fois

5. Moesta BBQ

Moesta BBQ

Note : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

  • Fonctionnalités : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
  • Facilité d’utilisation : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
  • Design : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Ce four a pizza pour barbecue se constitue d’un anneau en acier avec thermomètre intégré (partie grise sur la photo, avec les poignées de saisie marrons), une pierre réfractaire qui se pose sur la grille et d’une pelle à pizza.

Il est parfait si vous possédez un BBQ rond comme celui de couleur noire sur la photo. Vous pouvez choisir parmi 6 choix de diamètre de grille entre 47 et 67 cm. Sont par exemple concernés les BBQ de marque Weber, Napoleon, Outdoorchef…

Grâce à ce kit adaptable, vous transformez littéralement votre BBQ en véritable four à pizza ! La chambre hermétique peut facilement atteindre les 400°, température idéale pour la cuisson à l’italienne.

Avantages
  • S’adapte parfaitement aux barbecues de 47 cm à 67 cm de diamètre
  • Option très bon marché par rapport à un vrai four à pizza
  • Régulation de la température facilitée grâce au thermomètre
Inconvénients
  • Nécessite la mise en place au préalable de l’anneau sur le BBQ

Qu’est ce qu’un four à pizza pour barbecue ?

preparation d'une pizza dans un four pour barbecue

Un four à pizza pour barbecue est une pièce amovible qui se pose et se retire d’un barbecue domestique classique, sans qu’il soit nécessaire de mettre des fixations. La taille varie mais ces kits servent à cuire une pizza à la fois. Ils sont assez léger ce qui en fait un accessoire très facile à déplacer et à transporter.

Cet ustensile s’installe sur la grille de votre BBQ ou sur le socle pour les BBQ ronds. Il faut le laisser préchauffer pendant une dizaines de minutes. Ils sont fabriqués avec des matériaux spécialement conçus dans le but d’isoler la chaleur à l’intérieur du four afin d’atteindre la température adéquate pour la cuisson d’une pizza. Leur architecture permet également une circulation appropriée de l’air.

Une fois que la température optimale est atteinte, il ne vous reste qu’à enfourner votre pizza et surveiller la cuisson en la tournant de temps en temps. Vous avez désormais un four à pizza !

Vous avez sans doute du apercevoir dans les restaurants italiens des grands fours à pizza en briques ou des fours électriques avec plusieurs compartiments, comme certains modèles que nous retrouvons chez Leroy Merlin. Sachez que ces équipements impressionnants ne sont absolument pas indispensables pour cuire une pizza comme un professionnel ! Ils sont juste adaptés pour en cuire un grand nombre.

Ces astucieux kits vous permettent pour un prix très bas de profiter d’une cuisson à l’italienne avec une pâte croustillante chez vous. De plus, il ne prennent pas beaucoup de place et sont faciles à ranger.

Pourquoi choisir un four à pizza pour barbecue ?

Les fours à pizza pour barbecue cuisent les pizzas de la même façon que les fours à pizza à bois ou à gaz. Ils n’atteignent pas toujours 500°C, mais une température largement suffisante pour cuire une pizza. Ils sont beaucoup plus accessibles en terme de prix et très simples à installer. De plus, ils ne sont pas encombrants. Il ne requiert que très peu de place lors du rangement.

Le moins volumineux des fours à gaz nécessite une bonbonne de gaz pour fonctionner, et les fours à bois ont une cheminée qui les rendent plus encombrant. Avec un four à pizza pour barbecue, vous ajouter juste un extension au BBQ que vous possédez déjà, ce qui vous fait gagner de la place et limite votre espace de rangement.

four a pizza barbecue sur terrasse

Le kit de conversion de four pour BBQ est une excellente idée si vous souhaitez ravir vos invités lors de vos BBQ d’été. Vous n’avez qu’à préparer vos pizzas à l’avance pour transformer l’ambiance de vos repas de fêtes. Ces ustensiles sont bien plus maniables que même le four à pizza Klarstein Diavolo qui pourtant se démarque par sa facilité de transport.

Il est parfois compliqué de trouver de nouvelles idées pour les repas. Mais à partir du BBQ que vous possédez déjà, de nouvelles perspectives s’offrent à vous grâce aux kits de four à pizza pour barbecue, et sans que cela ne vous coûte trop cher. Vos invités seront enchantés de pouvoir confectionner leur pizza eux-mêmes.

La pierre réfractaire et la circulation de la chaleur des fours à pizza pour barbecue vous permettront également de réussir de merveilleuses tartes flambées. Vous pourrez aussi faire cuire dans ce four vos viandes, poissons, légumes ainsi que de nombreux autres aliments destinés à la pierrade ou au grill. Cela leur donnera la saveur fumée du BBQ tout en privilégiant une cuisson saine à la pierre au lieu du contact direct des flammes.

Enfin, le four a pizza pour barbecue est très simple à nettoyer. Une fois qu’il est refroidit, passez simplement la pierre au chiffon avec de l’eau et du produit vaisselle.

Critères à prendre en compte pour l’achat d’un four à pizza pour barbecue

cuisson au four a pizza barbecue

Avant de vous lancer, vous devez prendre en compte certains critères afin de pouvoir choisir le modèle qui correspond le mieux à votre besoin.

Nous avons répertorié ci-dessous toutes les caractéristiques que vous devez passer en revue afin de vous aider à choisir le meilleur appareil.

Matériau

En général, la structure des fours à pizza pour barbecue est en acier inoxydable. Cela permet une circulation de la chaleur optimale afin que la cuisson des aliments soit homogène. La surface de cuisson elle, doit être en pierre réfractaire et permettre une cuisson par le dessous, ce qui permet de saisir la pâte de la pizza.

La qualité de votre barbecue

Si vous souhaitez poser un four à pizza amovible sur votre BBQ, il faut que celui-ci fonctionne au charbon de bois ou au gaz, et qu’il soit rond ou rectangulaire. Il faut que votre BBQ soit construit avec des matériaux solides, c’est-à-dire qu’il ne doit pas s’agir d’un BBQ jetable ainsi que tout ce qui s’y apparente.

A quelle fréquence comptez-vous cuisiner des pizzas ?

Un four à pizza pour barbecue sera idéal si vous souhaitez changer occasionnellement l’ambiance de vos BBQ en famille. En revanche, si vous voulez cuisiner régulièrement des pizzas avec beaucoup de convives, il est plus judicieux d’investir dans un vrai four spécialement prévu à cet effet.

Les fours à gaz sont les plus simples d’utilisation. C’est d’ailleurs ce mode de combustion qu’utilise le meilleur pizzaïolo du monde élu en 2020. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un four à gaz, vous trouverez notre sélection des meilleurs fours à pizza Ooni en 2022 en cliquant ici.

Thermomètre intégré

La présence d’un thermomètre n’est pas un détail anodin. Votre four à pizza pour barbecue doit absolument comprendre un thermomètre intégré. En effet, il vous indiquera précisément la température intérieure.

Une chaleur adéquate est la clé de la cuisson des pizzas. Avec un kit pour barbecue, la température dépendra surtout de la puissance de votre BBQ. La durée de préchauffage du four sera différente selon les modèles.

Grâce au thermomètre, vous pouvez savoir quand le four est assez chaud et programmer la cuisson.

kit de conversion en four a pizza pour barbecue

Votre budget

Les fours à pizza pour barbecue sont des accessoires très peu chers. Ils offrent un astucieux combiné d’un four à pizza classique et d’un BBQ dans lequel vous pouvez cuire presque n’importe quoi, le tout contre une somme tout à fait abordable.

Leur prix varient entre 80€ à 180€ environ. Si vous tomber sur un produit qui affiche un prix inférieur, la qualité ne sera pas au rendez-vous. Si le prix est supérieur, l’achat ne sera pas rentable car avec le même budget, vous pouvez vous procurer un véritable four à pizza.

Comment utiliser un four à pizza pour barbecue ?

Utiliser ce type d’appareil est plus simple qu’un four à pizza d’extérieur classique.

Commencez par allumer votre BBQ et alimentez-le jusqu’à obtenir un amas de braises suffisant. Vous avez juste à poser votre votre ustensile par-dessus. S’il y a encore des flammes ce n’est pas grave. Il est recommandé d’utiliser des gants anti-chaleur lorsque vous faites cette manipulation.

Une fois que votre appareil est installé, vous n’avez qu’à attendre qu’il chauffe suffisamment. Cela prend une quinzaine de minutes en général. Aidez-vous du thermomètre intégré.

Une fois la température idéale atteinte, vous pouvez enfourner votre première pizza. Chaque appareil étant différent, vous devez lire le manuel d’utilisation afin de connaître toutes les précautions et les spécificités qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre four.

Notez également que si vous n’êtes pas certain que votre BBQ soit adapté, il vaut mieux investir dans un véritable four à pizza. Le Ooni Karu 16 par exemple est selon nous le meilleur produit du marché en raison de sa qualité de cuisson et de son ergonomie. Il est toutefois coûteux. Si votre budget est limité, vous pouvez choisir le Fyra 12 de la même marque qui vous offre une grande qualité de cuisson au feu de bois (et son prix est nettement inférieur).

Découvrez le fonctionnement d’un four à pizza pour barbecue en vidéo

Notre avis et nos recommandations par rapport à l’achat d’un four à pizza pour barbecue

Kit de conversion pour cuisson pizza barbecue

Le four à pizza pour barbecue est un accessoire idéal ! Vous pouvez profiter chez vous de la saveur d’une pizza cuite à l’italienne à partir de votre propre BBQ !

Le prix des modèles proposés en 2022 sont à notre avis très abordables. Leur prise en main est si simple que ces accessoires sont incontournables si vous avez l’habitude des BBQ dans le hjardin ou sur votre terrasse. De quoi réellement donner un nouveau ton à vos repas de fête.

Si vous souhaitez faire vos pizzas maison mais que vous n’avez pas les moyens de vous procurer un vrai four ou si vous n’êtes tout simplement pas prêt à faire cet investissement, un kit de conversion pour BBQ est ce qu’il vous faut !

Nous vous recommandons donc chaudement l’achat d’un four à pizza à poser sur votre barbecue parmi les modèles que nous vous proposons sur cette page. Ces accessoires sont peu chers par rapport à ce qu’ils apportent, et on tous été approuvés par les clients.

Avec un four à pizza pour barbecue, vous n’avez plus qu’à préparer votre pâte à pizza et vos invités pourront bientôt déguster sur votre terrasse des pizzas aussi bonnes qu’au restaurant italien.

L’équipe le-meilleur-four-a-pizza.fr

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar