Si vous cherchez un repas savoureux et rapide à cuisiner, la pizza quatre saisons est parfaitement indiquée. C’est un véritable condensé de légumes et de fromages que l’on peut cuisiner en moins de vingt minutes.
Quelle est la recette de la pizza quatre saisons ? Vous retrouverez dans cet article les ingrédients et les étapes de la préparation de cette pizza qui rappelle la pizza reine.
Liste des ingrédients
Pour la recette de la pizza quatre saisons, vous aurez besoin de plusieurs catégories d’ingrédients. La garniture de la pizza quatre saisons comprend :
- Des poivrons ;
- Des champignons de Paris ;
- Des cœurs d’artichaut ;
- Des olives noires ;
- De l’ail
- De l’origan.
En dehors de ces ingrédients, pour réaliser la pizza quatre saisons, vous utiliserez :
- Du coulis de tomates ;
- Quelques tranches de jambon de Paris ;
- Et de la mozzarella.
Quant à la pâte à pizza, si vous décidez de la faire maison, voici les produits nécessaires. Pour une recette de six personnes :
- 450 g de farine ;
- 15 cl d’eau tiède ;
- 10 grammes de levure boulangère fraiche ;
- Et trois cuillères à soupe d’huile d’olive.
Pour faire une pâte de qualité professionnelle, vous pouvez suivre notre recette en cliquant ici. À défaut de faire votre propre pâte à pizza, vous pouvez vous en procurer au supermarché.
Les 9 étapes de préparation de la pizza quatre saisons
Dès que les produits sélectionnés sont prêts, vous pouvez commencer à préparer la pizza quatre saisons. Suivez les étapes suivantes :
Mettez le four à préchauffer pendant 15 minutes à 250 degrés avant de commencer ;
- Mettez le coulis de tomates à chauffer à feu doux et assaisonner avec un peu de sucre ;
- Découper les champignons, les poivrons et les cœurs d’artichaut ;
- Les faire cuire séparément à la poêle dans un peu d’huile d’olive et avec l’ail et l’origan ;
- Découper également les tranches de jambon ;
- Verser le coulis de tomates sur la pâte à pizza étalée ;
- Y ajouter les morceaux de mozzarella ;
- Mettre ensuite les poivrons, les champignons, le jambon et les cœurs d’artichaut sur les 4 différents quart de la pizza ;
- Et enfourner la préparation pour une vingtaine de minutes à peu près. N’oubliez pas de surveiller régulièrement la cuisson.
Le conseil des pro
Les étapes précédentes sont nécessaires pour réussir une bonne pizza quatre saisons. Toutefois, certaines astuces pourront vous aider à améliorer la recette.
Pour colorer la pizza quatre saisons, il est recommandé d’utiliser des poivrons de couleur verte et rouge. Un mélange des deux donnera une meilleure couleur à votre présentation. De plus, leur goût se marient bien et donne beaucoup de saveur à la pizza.
Parallèlement, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive sur les bords de la pizza pour qu’elle soit plus tendre.
Les variantes de la pizza quatre saisons
La principale variante de la pizza quatre saisons est française. Il s’agit de la capriciosa. Pour la préparer, il vous faudra les mêmes ingrédients. La seule différence ici réside dans la présentation. Les ingrédients de la capriciosa sont déposés pêle-mêle sur la pâte à pizza. Pas besoin de disposer en quatre parts.
En ajoutant de l’ananas, vous obtiendrez une délicieuse pizza sucrée-salée qui rappelle la pizza hawaienne. Vous pouvez également cuire la pizza 4 saisons en la pliant en deux avant d’enfourner, comme une pizza Calzone. Cela permet de conserver la fraicheur et la saveur de la garniture.
L’avis de la rédaction
La pizza quatre saisons est le compromis idéal pour bien manger sans faire beaucoup d’efforts. Vous n’avez pas besoin de grandes compétences culinaires pour réaliser une belle pizza quatre saisons. En revanche, nous vous recommandons vivement d’utiliser un four à pizza pour révéler toute la saveur de la pâte cuite à l’italienne et préserver le goût de la garniture.
En effet, le four de cuisine classique met longtemps pour cuire les pizzas. Avec un four à pizza, la cuisson dure un à deux minutes. La pâte est donc saisie à point et la garniture préserve toute sa fraicheur. Nous avons comparé sur ce blog les meilleurs modèles de fours à pizza du marché. Pour chacun d’entre eux, nous donnons notre avis honnête. N’hésitez pas à parcourir nos tests pour trouver le four qu’il vous faut pour faire chez vous des pizzas aussi bonnes que dans votre restaurant italien préférés !
La rédaction