Four a pizza gaz – Avis et comparatif des modèles (2023)
Un four a pizza gaz est un choix idéal si vous n’avez jamais utilisé de four spécialisé dans la cuisson des pizzas à l’italienne ! Vous n’êtes peut-être pas forcément à l’aise avec le feu de bois. La cuisson doit être surveillée et la température controlée, tandis qu’un appareil à gaz vous simplifie considérablement la vie !
Les fours à gaz étant idéals pour les débutants, nous avons créé cet article pour vous permettre de choisir judicieusement votre produit parmi les meilleurs modèles du marché, quelque soit votre niveau d’expertise. Si vous souhaitez partir sur un modèle portatif, vous pouvez vous rendre directement sur notre sélection de fours à pizza portables.
Les meilleurs fours à pizza à gaz
Un four à pizza gaz vous permet d’avoir le contrôle sur la température de cuisson. Parmi les fours à pizza que nous testons sur ce site, ceux au gaz font partie de ceux qui sont les plus simples à utiliser et à mettre en place. Il vous suffit juste de raccorder le four à une bouteille de gaz et l’allumage se fait à l’aide d’un simple bouton de réglage (qui vous permet également de jauger la puissance du feu).
Les fours à gaz mettent environ 12 minutes pour atteindre la température de 500°C. Même à 400°C, votre pizza mettra environ 1 minute à cuire. Leur architecture permet une circulation optimale de la chaleur pour une cuisson homogène. Les fours à bois quant à eux mettent davantage de temps pour atteindre la température adéquate et il n’est pas possible de régler la puissance du feu.
Les appareils électriques ne chauffent que jusqu’à 390°C pour les plus performants. Ils mettent donc plus de temps pour cuire une pizza. De plus, la pâte sera moins croustillante parce qu’elle ne sera pas aussi bien saisie que dans un four à pizza à gaz.
Le gaz est par ailleurs un mode de cuisson neutre : il n’en ressort pas le goût de fumé créée par la cuisson au feu de bois. Toutes la saveur des ingrédients de votre pizza s’exprime librement sans être masqué par l’odeur boisée de la cuisson à bois qui n’est pas forcément appréciée de tous.
Si c’est votre cas, un four à gaz est l’appareil parfait pour vous ! Voici notre sélection des 5 meilleurs fours à pizza gaz du marché. Elle comprend les modèle les plus simples pour les usages occasionnels aux plus performants pour les plus expérimentés d’entre vous. Vous pouvez également découvrir notre sélection de fours à pizza professionnels si tel est votre besoin.
1. Ooni Koda 16
Note : (5 / 5)
- Facilité d’utilisation : (5 / 5)
- Qualité de cuisson : (5 / 5)
- Design : (5 / 5)
Le Koda 16 de la marque Ooni est le four à gaz qui dispose du meilleur rapport qualité-prix. Sa architecture ainsi que la disposition des bruleurs permet une cuisson homogène par dessus et par dessous votre pizza.
Il est très simple d’utilisation, il suffit due le raccorder à une bouteille de gaz et on l’allume à l’aide d’un bouton situé à l’arrière. Une fois en marche, le préchauffage ne dure qu’une dizaine de minutes et vous pouvez ensuite cuire votre première pizza.
LA surface de cuisson est faite en pierre réfractaire ce qui permet une diffusion optimale de la chaleur et une cuisson par le dessous. Ce matériaux a également l’avantage d’être auto-nettoyant, grâce à la forte chaleur du four.
Le Koda 16 offre une performance professionnelle pour un prix tout à fait abordable.
2. Ooni Karu 16
Note : (5 / 5)
- Facilité d’utilisation : (5 / 5)
- Qualité de cuisson : (5 / 5)
- Design : (5 / 5)
Le Ooni Karu 16 est le modèle le plus haut de gamme de la marque Ooni.
C’est le modèle mixte le plus récent, c’est-à-dire qu’il fonctionne au bois et au gaz pour maintenir la température à l’intérieur du four.
La présence d’un thermomètre à l’avant vous permet de contrôler la chaleur à l’intérieur avec précision. La vitre de la porte amovible est faite avec une technologie brevetée qui améliore la visibilité.
La surface de cuisson en pierre réfractaire de 16 pouces permet d’enfourner des larges pizzas.
À cause de la cheminée (indispensable pour la cuisson au feu de bois), le Karu 16 est un peu plus encombrant que les fours fonctionnant au gaz uniquement.
L’avantage d’un appareil mixte est considérable : grâce au gaz, vous contrôler la température de cuisson, et grâce au feu de bois, vous profiter de la saveur boisée traditionnelle des pizzas italienne.
Le Karu 16, petit dernier de la marque Ooni, se présente comme le meilleur produit de la marque.
3. Ooni Karu 12
Note : (5 / 5)
- Facilité d’utilisation : (5 / 5)
- Qualité de cuisson : (5 / 5)
- Design : (5 / 5)
Le Ooni Karu 12 offre le choix du combustible, gaz ou bois, comme son grand frère Karu 16 cité plus haut.
Avec cet appareil, vous pouvez profiter de la saveur boisée d’une véritable pizza cuite au feu de bois toute en contrôlant la chaleur du four grâce au gaz. Vous pouvez utiliser le feu de bois ou le feu de gaz séparément ou même temps selon votre préférence et votre expérience.
Une portière amovible (non visible sur la photo) permet de mieux répartir la chaleur.
Comme tous les fours de la marque Ooni, la performance est au rendez-vous. Vos pizzas sont cuites avec une qualité professionnelle pour un prix tout à fait abordable.
4. Ooni Koda 12
Note : (5 / 5)
- Facilité d’utilisation : (5 / 5)
- Qualité de cuisson : (5 / 5)
- Design : (5 / 5)
Le Ooni Koda 12 est la version miniaturisée du Koda 16 situé ci-dessus en première place de notre classement.
Il est similaire à quelques différences près : les bruleurs du Koda 12 sont situés à l’arrière uniquement tandis que ceux du Koda 16 sont également positionnés sur les côté.
Cela est dû à la taille plus importante de la pierre sur le 16 mais les deux fours parviennent à une température de 500° dans le même temps. Il faut cependant tourner plus souvent la pizza pour une cuisson homogène avec ce Koda 12.
Ce four est le moins cher de sa catégorie, ce qui lui donne un excellent rapport qualité-prix.
5. Ooni Pro 16
Note : (5 / 5)
- Facilité d’utilisation : (5 / 5)
- Qualité de cuisson : (5 / 5)
- Design : (5 / 5)
Le Ooni Pro 16 fait partie de la gamme supérieure de la marque.
Comme d’autres appareils de la marques Ooni cités plus haut, il est mixte : vous pouvez tantôt l’utiliser avec du gaz, tantôt avec du bois selon votre préférence.
Très polyvalent, ce four est idéal pour les repas de fête en grand groupe.
Sa porte amovible vous assure une cuisson parfaitement homogène.
Il est équipé d’un thermomètre sur l’avant pour que vous puissiez garder le contrôle sur la température à l’intérieure.
D’une qualité professionnelle, le Ooni Pro 16 se positionne actuellement comme un des meilleurs fours à pizza disponibles sur le marché.
Quel four à pizza à gaz choisir ?
Comme dit en haut de cette page, le four à pizza à gaz permet d’atteindre très rapidement la température de cuisson et permet un contrôle parfait sur la chaleur.
Vos invités n’auront pas à attendre : le temps de mettre les pieds sous la table et de servir les boissons, votre appareil sera déjà prêt à l’emploi.
Vous n’aurez plus qu’à enfourner la première pizza qui ne mettra qu’une à deux minutes à cuir ! Si vous ne souhaitez pas vous cantonner à ce combustible, ou que vous souhaitez découvrir des modèles mixtes (bois + gaz), vous pouvez découvrir notre sélection des meilleurs fours à pizza d’extérieur ici.
Absence de goût et d’odeur de fumé
Grâce à la cuisson au gaz, votre garniture conserve pleinement sa saveur. Chaque ingrédient sur votre pizza révèlera toute son authenticité une fois sortis de ce four. C’est idéal pour plaire à tous vos invités et si jamais l’un d’eux n’apprécie pas le goût de la cuisson au feu de bois.
Température modulable
Comme le souligne cet article du site LCI, un four à pizzas doit atteindre une chaleur supérieure à 300°C. Mais il ne doivent pas non plus être trop chaud pour éviter de bruler la pizza.
Grâce au gaz, vous ajuster vous-même la température du four à l’aide d’un bouton de réglage. C’est très utile selon la finesse de la pâte et de votre garniture, et c’est même indispensable si vous faîtes cuire d’autres aliments dans votre four comme des grillades ou du poisson.
En modifiant la puissance du feu, vous pouvez vous prémunir contre les accidents de cuisson. Et rien n’est plus frustrant qu’une pizza brulée.
Chaleur constante
Un dernier grand avantage d’un four à pizza à gaz à nos yeux, c’est qu’il permet de maintenir une chaleur constante tout au long de la cuisson. C’est un avantage considérable par rapport au four à bois sur lequel il faut constamment veiller pour maintenir un feu régulier.
La chaleur varie sans cesse en fonction des braises restantes dans la chambre. De plus, il arrive qu’il soit trop chaud et cela peut prendre beaucoup de temps pour qu’il revienne à une température adéquate.
Avec le gaz, chacune de vos pizzas seront cuite de la même façon. Vous pouvez pleinement vous consacrer à la confection et à la cuisson de vos pizzas sans avoir à gérer la puissance du feu à côté, et c’est autant de temps que vous pouvez accorder à vos invités !
Aspect pratique et logistique
Les fours à gaz sont plus facilement transportable que les fours à bois. Il sont moins encombrant et prennent moins de place puisqu’ils n’ont pas de cheminée ni de chambre de combustion à l’arrière.
Certains des modèles sont hybrides, c’est-à-dire qu’il fonctionne au bois et au gaz. Ces fours permettent une cuisson authentique au feu de bois avec une température contrôlée. Il n’y a pas besoin de surveiller constamment la chaleur et vous profiter du gout fumé du feu de bois. Vous pouvez parcourir notre sélection de fours à pizza Ooni pour trouver les meilleurs modèles mixtes de cette marque.
Comment utiliser votre four à pizza à gaz ?
Bien que chaque modèle soit différent, les fours à gaz fonctionnent de la même façon. Nous vous avons détaillé dans cette rubrique les standards d’utilisation.
La mise en place et l’utilisation
Vous devez tout d’abord placer votre four à l’extérieur (sur une terrasse, dans un jardin ou sur un grand balcon) sur une table d’appoint en métal. Respectez une distance d’au moins 1 mètre de chaque surface murale et n’utilisez pas votre four lorsqu’il y a du vent.
Si vous vous demandez quel gaz utiliser, butane ou propane, lisez bien la notice de votre appareil. En général, c’est le propane qui est le plus souvent recommandé. Reliez votre appareil à une bouteille à l’aide du raccordement fourni. Ouvrez le robinet et tournez ensuite le bouton en réglage pour l’allumage. Consultez bien le manuel d’utilisation pour cette étape.
Vous devrez ensuite attendre entre 10 et 20 minutes que votre four atteigne sa température de cuisson optimale. Cela dépendra de la taille du modèle également. Le four Ooni Koda 16 est par exemple un des modèles les plus volumineux du marché. Il lui faudra un peu plus de temps que les petits formats pour atteindre les 400°C (température minimale pour une cuisson à l’italienne).
Sur certains modèles, un thermomètre vous indiquera la chaleur intérieure. Pour les autres, référez-vous au manuel pour avoir toutes les indications nécessaires. Une fois que votre four a atteint la température adéquate, vous pouvez placer votre pizza à l’intérieure à l’aide d’une pelle à pizza.
C’est une accessoire indispensable que vous devrez vous procurer car il n’est en général pas fournie avec le four. Pour plus de confort, recouvrez généreusement la pelle à pizza de farine et confectionnez votre pizza directement dessus.
Une fois que votre pizza est dans le four, tournez-la de 90 degrés toutes les 15 secondes pour homogénéiser la cuisson.
Au bout de 60 secondes, la cuisson est normalement terminée mais tout dépendra de la chaleur du four, de l’environnement et de l’épaisseur de votre pizza.
Si votre pizza n’est pas assez cuite, c’est que votre pâte est trop épaisse, qu’il y a trop de garnitures ou alors que votre four n’est pas assez chaud. Si en revanche elle est trop cuite, c’est que la température est trop élevée ou que vous n’avez pas suffisamment tourné votre pizza pendant la cuisson.
Si votre pizza est parfaitement cuite, régalez-vous !
Le rangement
Après avoir cuit votre dernière pizza, laissez encore votre four chauffer pendant 5 à 10 minutes pour l’auto-nettoyage de la pierre réfractaire (consultez le manuel d’utilisation pour plus de détails).
Vous pouvez ensuite éteindre le four en tournant simplement le bouton de réglage du gaz vers le minimum. Il vous suffira ensuite de fermer le robinet de votre bouteille de gaz et de débrancher le tuyau. Attendez que votre appareil refroidisse pour le ranger. Prenez toujours un moment pour lire le manuel d’utilisation pour connaître les fonctionnalités qui lui sont propres et en tirer le meilleur.
D’autre part, un fours à pizza à gaz coûtent un certain prix. Il est donc judicieux de bien suivre les conseils du constructeur par rapport à l’entretien pour maximiser la durée de vie de votre appareil. Pour trouver des appareils moins chers et encore plus faciles à prendre en main, vous pouvez vous rendre sur notre sélection des meilleurs fours à pizza électriques.
Découvrez un four à pizza à gaz en vidéo
Conclusion
Un four à pizza à gaz est un accessoire idéal pour transformer vos repas de fêtes. Ils sont très simple d’utilisation et vous permet de retrouver les saveurs des meilleurs restaurants italiens directement chez vous !
Si vous hésitez entre la cuisson au feu de bois et le gaz, le four extérieur mixte Ooni Karu 12 dont vous trouverez notre avis ici devrait vous intéresser. Vous devrez cependant vous procurer le brûleur adapté qui n’est pas fourni avec l’appareil. Le four à pizza mixte Roccbox Gozney est également mixte mais comprend tous les accessoires nécessaires.
Nous espérons que vous trouverez l’appareil qui vous convient sur notre site !
L’équipe le-meilleur-four-a-pizza.fr
Foire aux questions
Avec les fours à pizzas professionnels à gaz, vous pouvez utiliser indifféremment du butane ou du propane. Cependant, avec les appareils domestiques, vous devez utiliser du propane. C’est le cas notamment des fours de la marque Ooni. Suivez toujours les recommandations du manuel pour la meilleure utilisation possible.