Le meilleur four à pizza

Mini four à pizza : Sélection, avis et comparatif des meilleurs modèles (2023)

Un mini four à pizza est une excellente alternative si vous n’avez ni le budget, ni la place pour acheter un four à pizza à bois ou à gaz. Bien qu’ils ne puissent pas atteindre la température de 500 degrés Celsius comme le fait un four extérieur, les mini fours à pizza vous permettent de déguster de savoureuses pizzas saisies à forte chaleur et bien croustillantes qui vous rappelleront tout de même votre restaurant italien préféré.

Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de se décider. Ariete, Bestron, Delizia… vous vous demandez probablement lequel choisir. Nous avons essayé tous les modèles de mini four à pizza en vente en 2022 et nous avons retenu sur cette page les meilleurs qui sauront vous rappeler le goût des pizzas cuites au véritables four à bois italien.

Vous trouverez donc notre TOP 7 des meilleurs modèles de mini four à pizza de 2022 avec un comparatif détaillé, notre avis et notre note sur chacun d’eux. Vous trouverez également un guide d’achat pour vous permettre de choisir vous-même votre mini four à pizza.

Notre TOP 7 des meilleurs mini fours à pizza

Ci-dessous, voici notre TOP 7 des meilleurs modèles de mini fours à pizza pour votre cuisine. Nous avons sélectionné les meilleurs modèles au meilleur prix et nous vous donnons notre avis résumé.

Résume de notre avis sur l’Ariete 909

Le mini four à pizza Ariete 909 est notre préféré en termes de rapport qualité prix. Ce n’est pas un hasard s’il est bestseller toute catégorie confondue. Avec une température maximale de 390°C, vous pouvez cuire une pizza crue en seulement 3 à 4 minutes très facilement.

Pas besoin de compétence particulière : un bouton de thermostat permet de régler la température. La pierre réfractaire donne une cuisson parfaitement homogène du dessous de la pizza. Il suffit d’ouvrir le couvercle pour vérifier l’état de la cuisson.

Deux spatules fournies permettent de manipuler votre pizza. La puissance de 1200W fait rapidement monter la température de l’Ariete 909 : il est prêt en seulement 5 minutes. Il y a 5 niveaux de cuisson pour s’adapter à tout type de pizza : crue, cuite ou surgelée. Les deux poignées anti-chaleur permettent d’éviter tout risque de brûlure. Vous pouvez également faire cuire de nombreux autres aliments avec cet appareil.

L’Ariete 909 est selon nous le meilleur mini four à pizza électrique du marché en raison de sa grande qualité de cuisson qui donne un excellent rendu aux pizzas, et cela pour un prix accessible (moins de 100 euros). Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit du four le plus vendu : le rapport qualité de l’Ariete 909 est imbattable.

>> Cliquez ici pour lire notre avis complet


Résumé de notre avis sur le Sage the Smart Oven

Le mini four à pizza Smart Oven de Sage est le meilleur appareil électrique du marché pour cuire les pizzas. C’est le seul à atteindre la température de 400°C. Mais ce n’est pas tout, il réplique à l’identique les mouvements de chaleur qui existent à l’intérieur d’un véritable four à bois en pierre italien pour rendre la cuisson la plus fidèle possible à la tradition napolitaine.

Et c’est réussi ! Les pizzas sont cuites de façon parfaitement homogène en moins de 2 minutes. Elles ont le même aspect qu’à la pizzéria : une croûte croustillante et tachetée de noir, et un cœur moelleux et fondant. Et ceci est à la portée de tous : le Sage Smart Oven est doté d’un système de cuisson intelligent qui optimise celle-ci en temps réel.

Certes le prix est assez élevé, mais cet appareil est le mini four à pizza ultime qui offre enfin à tous la possibilité de cuire de vraie napolitaine dans sa cuisine sans aucune difficulté ni savoir-faire particulier. Si vous avez le budget, n’hésitez pas une seule seconde !

>> Cliquez ici pour lire notre avis complet


Résume de notre avis sur le G3 Ferrari Delizia

Le mini four à pizza G3 Ferrari Delizia est le concurrent direct du Ariete 909 cité en première position de ce TOP 7. Il est tout aussi puissant et facile à utiliser. Muni d’une pierre réfractaire et de résistances permettant d’atteindre 390°C, cet appareil fait cuire vos pizzas en moins de 4 minutes.

Un bouton de thermostat permet également de régler la température très simplement. Les poignées anti chaleur protègent du risque de brûlure lors de l’utilisation. Le Delizia est à la portée de tous et il est également doté d’un minuteur. Le couvercle est légèrement plus bombé que celui du four Ariete 909 ce qui évite que la garniture ne touche les résistances lorsque la pâte gonflera à la cuisson.

Nous avons cependant mis le modèle Ariete 909 en première position de ce classement car son prix est inférieur, ce qui en fait le meilleur rapport qualité prix. Toutefois le G3 Ferrari Delizia vous apportera un plus grand confort d’utilisation grâce à son volume intérieur plus épais et son minuteur.

>> Cliquez ici pour lire notre avis complet


Résume de notre avis sur le Bestron APZ400

Le four Bestron APZ400 est simple à utiliser, très peu cher et polyvalent. Ce n’est certes pas un vrai four à pizza car sa température maximum de 180°C ne permet pas de cuire et lever une pâte à pizza crue. Cependant, grâce à son revêtement anti adhésif et ses deux surfaces intérieures chauffantes, vous pouvez sublimer le rendu de vos pizzas précuites et surgelées.

Son aspect multi-fonction vous permet également de faire cuire n’importe quel autre plat et aliment dans ce four. Une fonction grill permet également d’utiliser le Bestron ouvert et d’avoir ainsi deux plaques de grill. Sa conception fait de lui un excellent modèle pour réchauffer vos plats en conservant leur texture et leur saveur.

Au regard de son bas prix et de tous ces avantages, nous avons sélectionné cet appareil à tout faire dans notre TOP 7 des mini fours à pizza pour son excellent rapport qualité prix.

>> Cliquez ici pour lire notre avis complet

Résume de notre avis sur le WilTec

Ce four WilTec a une apparence de four à pizza professionnel, d’autant plus qu’il pèse tout de même 17 kg. Cependant, c’est un excellent mini four à pizza car son format est assez compact, et surtout, il est bien moins cher que les four à pizza professionnels. Vous pouvez le trouver pour moins de 250 euros ce qui le rend accessible aux particuliers.

Pourtant, il réplique bien les performances d’un four professionnel de pizzaiolo. Avec deux puissantes résistances et une pierre réfractaire à l’intérieur, il atteint facilement les 350°C et rend une pizza à la cuisson homogène en moins de 5 minutes.

Bien que son design ne soit pas des plus attrayant, le WilTec est performant et simple à utiliser, ce qui en fait un très bon mini four à pizza domestique pour votre cuisine, et facile à nettoyer. Attention toutefois à ne rien poser dessus : la surface extérieure n’est pas isolée.


Résumé de notre avis sur le Trebs PizzaGusto

Le mini four à pizza Trebs PizzaGusto est un appareil convivial pour 6 personnes qui permet à chacun de cuire sa propre mini pizza directement à table. Le dôme est en terracotta ce qui permet d’accumuler la chaleur et de la restituer de façon homogène à l’image des fours en pierre italien.

La température est bien sûr moins élevée (300°C max) mais le mouvement de chaleur à l’intérieur ainsi que la petite taille des pizzas donnent une très bonne cuisson en moins de 5 minutes. Des emporte-pièces permettent de découper facilement des pâtes à pizza à la taille adaptée pour les spatules.

Le Trebs est léger et facilement transportable chez des amis et l’appareil ainsi que tous les ustensiles se lavent très facilement. Toutes ces caractéristiques font de lui un four très convivial et performant pour un prix abordable.


Résumé de notre avis sur l’Emerio Pizzarette

Le mini four à pizza Emerio Pizzarette est un appareil multi usage et convivial pour 6 personnes. Il permet de réchauffer et cuire divers aliments dont des pizzas mais aussi d’innombrables autres plats qui passent au four et sur une plaque. Raclette, pierrade, tartes flambées, pizza party, l’Emerio remplace efficacement de nombreux appareils de cuisine.

Il chauffe rapidement et la surface grill au-dessus vous permet de saisir vos viandes, poissons, légumes etc. Les spatules peuvent servir à enfourner vos pizzas mais aussi vos tartelettes, quiches ou même de la raclette.

Les surfaces sont en revêtement anti adhésif donc très facile à nettoyer. L’Emerio Pizzarette, bien que beaucoup moins puissant qu’un vrai four, donne tout de même un très bon rendu à vos pizzas avec sa puissance de 200°C pour un prix modique.


Qu’est ce qu’un mini four à pizza ?

Un mini four à pizza est un ustensile de cuisine spécialement conçu pour reproduire le plus fidèlement possible la cuisson d’une pizza dans un authentique four en pierre italien. C’est donc un type de four qui est pensé pour recréer l’environnement de cuisson des fours à bois. Il doivent également pouvoir être utilisables à l’intérieur et ne pas prendre beaucoup de place.

Pour permettre cela, les mini fours à pizza doivent être puissants. Ils doivent pouvoir chauffer plus fort qu’un four de cuisine classique et fonctionner à l’électricité. Le plus performant monte jusqu’à 400 degrés Celsius.

Le secret de la cuisson de la pâte à pizza est une cuisson rapide dans un four très chaud sur une surface de cuisson très chaude également. Les mini fours à pizza sont donc munis d’une surface de cuisson en pierre réfractaire pour conserver le maximum de chaleur et saisir la pâte.

Mini four à pizza : pourquoi en acheter un ?

Bien que ce type d’appareil ne puisse pas vous garantir une véritable pizza napolitaine cuite dans les règles de l’art, un mini four à pizza vous donnera un résultat infiniment meilleur qu’une cuisson au four traditionnel.

Les nouveaux modèles permettent une cuisson plus rapide et plus simple qu’avec les fours en pierre si bien qu’aujourd’hui, de nombreux experts dans le domaine de la pizza recommandent même certaines marques de mini four à pizza tant ils sont performants.

Quoiqu’il en soit, le mini four à pizza est un excellent investissement si vous débutez dans ce milieu et que vous n’avez ni les moyens, ni un espace extérieur ou ni l’envie pour un four à pizza fonctionnant au bois ou au gaz.

La forte température atteinte

La principale raison d’acheter un mini four à pizza est pour retrouver la cuisson parfaite de la pâte, croustillante en surface et fondante à l’intérieur, avec une garniture préservée. Ceci n’est possible que quand la cuisson est rapide et la chaleur élevée, c’est-à-dire une température supérieure à 400 degrés Celsius et pas plus de 4 minutes de cuisson.

Un four de cuisine classique ne chauffe qu’à 250 degrés Celsius maximum en général. Le mini four à pizza est conçu pour atteindre une température entre 250 et 400 degrés Celsius, tout en étant utilisable à l’intérieur dans votre cuisine.

Le gain de place dans la cuisine

Les mini fours à pizza sont des appareils prévus pour être légers, compacts et faciles à déplacer comme leur nom le laisse à penser. Vous pouvez facilement le ranger dans un placard de la cuisine.

Si vous avez une cuisine assez grande, vous pouvez même lui faire une place permanente sans jamais le déplacer. D’autant plus que vous risquerez d’utiliser très souvent votre mini four à pizza quand vous aurez découvert tout son potentiel !

Ce genre d’appareil est donc idéal pour ceux qui vivent en appartement ou qui n’ont pas d’espace extérieur à disposition.

L’économie réalisée sur le prix

Les mini fours à pizza sont pour la plupart moins chers que les fours portables à bois ou à gaz. Ils sont également bien moins coûteux que les vrais modèles en pierre comme le four Maximus Prime Arena d’Impexfire.

En moyenne, un mini four à pizza électrique vous coûtera entre 50 et 200 euros. Ils sont donc tout à fait abordables selon votre budget. Ce type d’appareil peut être une étape intéressant pour essayer les pizza maison sans vous ruiner, avant de décider si oui ou non vous souhaitez passer au niveau supérieur avec un four à pizza Ooni par exemple.

La facilité d’utilisation

Un mini four à pizza ressemble plus à un appareil culinaire électrique qu’un four à pizza de vrai pizzaiolo italien comme on se l’imagine. Ils fonctionnent à l’électricité et s’utilisent comme des appareils de cuisine classiques.

Il suffit de brancher la machine, la mettre en route et régler la température à l’aide d’un bouton thermostat. Ils sont pour la majorité très intuitifs car ils ont été conçus pour être utilisé par tout le monde dans une cuisine.

La polyvalence

Vous pouvez utiliser la puissance de cuisson d’un mini four à pizza pour cuire bien d’autres aliments que des pizzas ! Viandes, poissons, tartes flambées, pains quiches, tourtes, légumes grillés, crumble, clafoutis… La pierre réfractaire permet de saisir de nombreux aliments.

C’est pour cette raison que vous avez tout à gagner à réserver une place définitive à votre mini four à pizza : une fois que vous l’aurez pris en main, vous pourrez faire cuire à peu près tout et n’importe quoi avec !

Guide d’achat : Comment choisir le meilleur mini four à pizza ?

Nous venons de voir qu’il existe un certain nombre de modèles de mini four à pizza en vente sur internet. Cependant, il y a de nombreuses différences entre eux et il est important de faire le tour de certains critères que vous devez connaître avant votre achat pour être sur de choisir l’appareil adapté à votre besoin.

Pour vous aider faire le bon choix, nous avons réuni sur cette page tous les critères importants à prendre en compte avant de choisir votre mini four à pizza. Pour vous faciliter encore plus la vie, vous pouvez également choisir l’un de ceux que nous avons sélectionné dans notre TOP 7. Ils répondent tous aux standards de qualité et aux critères pertinents à prendre en compte.

Que vous souhaitiez un mini four pour cuire des succulentes pizzas maison dans votre cuisine et étonner vos invités, ou simplement réchauffer une pizza surgelée et sublimer le rendu, vous saurez comment trouver l’appareil adapté grâce à notre guide d’achat !

Les critères pertinents pour l’achat d’un mini four à pizza

Vous trouverez ci-dessous la liste des critères pertinents pour choisir l’appareil dont vous avez besoin.

La température maximale

La température maximale que le mini four à pizza peut atteindre est un critère capital. En effet, c’est ce qui le différencie des fours de cuisine traditionnel. Ceux-ci ne chauffent que jusqu’à 250 degrés Celsius pour la plupart. Alors bien sur si vous voulez seulement réchauffer une pizza précuite ou surgelée, cela suffira.

Mais pour une vraie pizza maison, soyons clair, cette température est largement insuffisante pour saisir la pâte et obtenir un texture craquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. En plus de cela, les fours classiques n’ont pas de pierre réfractaire, ce qui empêche la cuisson optimale de la pâte.

Votre mini four à pizza doit donc avoir la puissance nécessaire pour rendre une cuisson de ce type. Et pour cela, la température minimum est de 350 degrés Celsius. Sans ça, vous n’arriverez pas à obtenir une pizza qui rappelle le goût des napolitaines servies dans une vraie pizzéria.

Le modèle électrique le plus puissant connu à ce jour est le mini four à pizza Sage The Smart Oven qui est le seul à atteindre 400 degrés Celsius. C’est une véritable prouesse pour un appareil domestique d’intérieur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il fait partie de notre TOP 7.

La plupart des autres modèles de très bonne qualité chauffent entre 350 et 390 degrés Celsius. Si vous bricolez un peu le thermostat, vous pouvez augmenter la température pour aller jusqu’à 400 degrés Celsius (notamment avec le four électrique compact Ariete 909).

Dans l’idéal, votre appareil doit avoir une puissance électrique de 1000W pour pouvoir chauffer rapidement. Si la puissance est moins élevée, le mini four mettra plus de temps à atteindre la température de chauffe optimale pour a cuisson des pizzas. Ce n’est pas forcément grave si vous n’êtes pas pressé mais cela peut augmenter la consommation d’électricité.

Avec un appareil chauffant à une température supérieure à 350 degrés Celsius, vous pourrez cuire votre pizza maison rapidement en moins de 4 minutes et obtenir une pâte cuite à point tout en gardant la garniture fraîche.

La taille et le poids

Le but d’un mini four à pizza est qu’il soit compact, léger, portatif et facile à ranger pour s’intégrer parfaitement à l’intérieur de chez vous, dans votre cuisine. Il faut cependant qu’il garde une dimension permettant d’accueillir une pizza de diamètre standard (30 centimètres) tout en permettant une chauffe rapide et une cuisson optimale.

En général, un mini four à pizza a un diamètre de 30 à 40 centimètres. Ce format permet de cuire une pizza standard pour 4 personnes. Ces appareils ne sont pas plus encombrants qu’un four à micro-onde. Il faut vérifier également que l’espace intérieur soit être suffisamment élevé pour la garniture.

Concernant le poids, un mini four à pizza électrique doit peser entre 1 et 3 kilogrammes pour pouvoir être facilement déplacé chez vous, être rangé ou même transporté en vacances ou chez des amis à l’occasion d’une pizza partie.

Si vous choisissez un modèle plus lourd, il sera plus stable et mais moins facile à manipuler. Vous pouvez préférez cette option si vous ne comptez pas déplacer votre appareil et lui faire une place durable dans votre cuisine.

Les accessoires fournis avec l’appareil

Normalement, un mini four à pizza électrique est livré avec les accessoires indispensables pour préparer et cuire confortablement vos pizzas maison. Parmi ceux-ci il y a évidemment la pelle à pizza, qui peut être en métal ou en bois. Elles sont fondamentales pour enfourner vos pizzas.

Certains modèles offrent en livraison des pelles à pizza de qualité moyenne ou peu pratique à manipuler. N’hésitez pas à vous munir d’une pelle à pizza de qualité comme celles que nous vous proposons sur ce site. L’important est que vous vous sentiez à l’aise en manipulant vos pizzas.

L’autre accessoire qui doit figurer dans le colis est la surface de cuisson en pierre réfractaire. Normalement tous les mini fours à pizzas électriques sont livrés avec mais mieux vaut vous en assurer. Sans elle, vous ne pourrez pas saisir la pâte à pizza ce qui allongera la cuisson au delà de la durée maximale pour une vraie pizza napolitaine.

De nombreux autres accessoires peuvent être compris avec un mini four à pizza : roulette pour découper vos pizzas, grille de cuisson pour plus de polyvalence, thermomètre infrarouge…

Avantages d’un mini four à pizza

  • L’utilisation simple : Un mini four à pizza fonctionne à l’électricité et il est conçu comme un appareil de cuisine classique. Pas besoin de bois ou de gaz. Il suffit de tourner un bouton comme avec un four traditionnel. C’est donc à la portée de n’importe qui !
  • Le poids allégé et la taille compacte : Le mini four à pizza peut être transporté et déplacé facilement. C’est pratique car vous pouvez le ranger en fin d’utilisation. Pas besoin de lui réserver une place si vous ne le souhaitez pas. De plus, vous pouvez l’emmener avec vous chez des amis ou en vacances.
  • La polyvalence : Les mini fours à pizza électriques sont puissants et leur température peut être réglée avec un thermostat. Vous pouvez, selon les modèles, réchauffer ou cuire bien d’autres aliments et plats que des pizzas.
  • Le prix abordable : La majorité des modèles de mini four à pizza coûtent entre 50 et 200 euros, ce qui fait d’eux des appareils bien moins chers que les fours à bois ou à gaz.

Inconvénients d’un mini four à pizza

  • Puissance limitée : Le meilleur des mini fours à pizza électrique chauffent jusqu’à 400 degrés Celsius. C’est suffisant pour cuire une pizza mais vous ne pourrez pas atteindre la cuisson parfaite à l’italienne en seulement 1 minute qui exige 500 degrés Celsius. Cependant, pas besoin d’être puriste à ce point pour apprécier les pizzas cuite dans un de ces appareils. Avec un modèle électrique chauffant à 400 degrés, le rendu ne pourra que vous rappeler les délices d’une vraie pizzéria.
  • La taille limitée des pizzas : Les appareils électriques sont faits pour l’intérieur donc leur taille est limitée. Ainsi, vous ne pourrez pas préparer des pizzas plus larges que 32 centimètres de diamètre, ce qui ne posent pas vraiment de problème en soi.

Comment entretenir et nettoyer votre mini four à pizza ?

Les mini fours à pizza électriques qui chauffent à plus de 350 degrés sont autonettoyant. C’est-à-dire qu’il suffit de laisser l’appareil chauffer à vide pour détruire les résidus de nourriture par la chaleur. C’est l’effet pyrolyse. Il suffira ensuite de sortir la pierre réfractaire une fois qu’elle sera refroidie, et la brosser sous l’eau claire (sans utiliser de produits ni de savon).

Si votre mini four n’atteint pas la température de 350 degrés, attendez qu’il refroidisse et brosser la pierre à l’eau claire, mais toujours sans produit. En effet, les pierres de cuisson sont conçues pour absorber l’humidité. C’est ce qui rend la pâte craquante. Il ne faut donc jamais appliquer dessus un produit car il risque de ressortir à la cuisson et d’imprégner la nourriture.

Si la saleté persiste ou que vous souhaitez donner un coup de neuf à votre surface de cuisson, consultez notre article sur comment nettoyer la pierre réfractaire d’un four à pizza.

Concernant la structure de l’appareil, il suffit d’attendre que tout refroidisse et de nettoyer l’intérieur comme pour un four de cuisine traditionnel. Vous pouvez utiliser un produit décapant pour four seulement sur les surfaces qui ne sont pas en contact avec la nourriture.

La rédaction.

Le meilleur four à pizza
Logo