Recette de la pizza bolognaise

recette pizza bolognaise

Vous aimez la viande de boeuf hachée est la pizza ? La recette de la pizza bolognaise est faite pour vous !

La pizza bolognaise est une variété de pizza italienne garnie d’un mélange de sauce tomate et de viande hachée préparée avec des aromates, à la façon bolognaise.

Cette recette est très appréciée dans le monde et très facile de la réaliser à la maison. Dans cet article, nous vous expliquons en détails les étapes de la recette de la pizza bolognaise ainsi que les ingrédients nécessaires.

La liste des ingrédients

La recette de la pizza bolognaise pour 4 personnes nécessite les ingrédients suivants :

  • Une boule de pâte à pizza ;
  • 300 g de viande de bœuf hachée ;
  • Une tomate fraîche ;
  • Un oignon ;
  • 150 g de gruyère râpé ;
  • Un pot de sauce tomate ;
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1/2 cuillère à café d’origan séché ;
  • Sel et du poivre.

Si vous n’aimez pas de la pâte à pizza du commerce, vous pouvez la réaliser vous-même très facilement chez vous à l’aide des ingrédients suivants :

  • 300 g de farine type 00 ;
  • 10 grames de levure boulangère
  • 150 millilitres d’eau tiède ;
  • Du sel.

Si vous voulez savoir comment réaliser une véritable pâte à pizza italienne, cliquez ici pour suivre la recette utilisée par les plus grands pizzaiolo.

Les 9 étapes de la recette de la pizza bolognaise

Pour préparer une bonne pizza bolognaise maison, suivez les étapes suivantes dans l’ordre :

  1. Préchauffer le four à 180° C ;
  2. Sur une plaque de four couverte de papier cuisson, étaler la pâte à pizza en formant un cercle ;
  3. Hacher finement l’oignon après l’avoir pelé ;
  4. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu doux et faire revenir l’oignon haché. Remuer pendant la cuisson pour éviter que l’oignon ne brûle ;
  5. Ajouter la viande hachée dans la poêle et faire cuire pendant 10 min tout en remuant, saler et poivrer, et retirer la poêle du feu ;
  6. Étaler la sauce tomate sur la pâte à pizza et la recouvrir du mélange de viande hachée et d’oignon ;
  7. Mettre ensuite le gruyère râpé sur la pizza ;
  8. Disposer la tomate préalablement coupée en lamelles sur la pizza ;
  9. Mettre enfin la pizza au four et laisser cuire pendant 15 minutes.

Lorsque le fromage râpé se tâchera de marron, cela signifiera que votre pizza bolognaise est prête. Veillez à surveiller régulièrement la cuisson.

Conseil des pros

Pour une préparation de 4 personnes, vous pouvez déguster la pizza bolognaise avec de la salade verte assaisonnée à votre goût. Elle fait un accompagnement parfait. Vous pouvez également une touche de persil sur la pizza pour la parfumer.

Il est conseillé d’utiliser une pâte fine pour cette pizza. Il vaut donc mieux rouler la pâte au rouleau à pâtisserie afin que l’air soit chassé, et qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson. Vous pouvez lire cet article pour connaître toutes les différences entre une pâte à pizza romaine et une pâte napolitaine.

Veillez à ne pas cuire la pizza bolognaise dans un four trop chaud pour éviter que la viande ne sèche.

Les variantes

Il n’existe pas de variantes officielles de la pizza bolonaise. Vous pouvez toutefois ajouter du Boursin pour offrir à la viande une touche de fraicheur et un goût plus aromatisé grâce aux herbes contenues dans ce fromage.

Vous pouvez aussi ajouter des morceau d’ananas pour le mélange sucré-salé, ce qui vous rapprochera de la pizza hawaienne.

L’avis de la rédaction

La pizza bolognaise est une recette délicieuse et, avec la pizza reine et la pizza margherita, une des plus appréciées dans le monde. Elle est très nourrissante donc idéale si vous avez de nombreux convives à la maison.

Le seul problème est le risque que la viande sèche lors de la cuisson. En effet, dans un four de cuisine classique allant jusqu’à 250 degrés, la pâte à pizza met entre 10 et 20 minutes pour cuire. La viande a donc le temps de sécher. Pour éviter cela, le meilleur moyen est d’utiliser un four à pizza.

Ces appareils chauffent jusqu’à 500 degrés ce qui permet de saisir la pâte à pizza et de la cuire en seulement 1 à 2 minutes. La garniture n’a pas le temps de sécher en aussi peu de temps, et garde ainsi toute sa saveur.

Si vous voulez réaliser des pizzas maison sans en dénaturer le goût dans votre four de cuisine, nous vous recommandons de parcourir ce site pour trouver le four à pizza qui vous correspond. Vous y trouverez les tests et avis complets des meilleurs modèles du marché ainsi que les meilleures offres des partenaires.

La rédaction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar