Four à pizza Uuni : Avis et comparatif des modèles 2022

Logo uuni

Le four à pizza Uuni est une véritable institution concernant pour la cuisson domestique des pizzas à l’italienne.

C’est une marque anglaise qui a été créée en 2012 avec l’objectif de cuire en moins d’une minute une pizza avec un four portable. À l’époque, aucun four pour particulier ne permettait une véritable cuisson italienne des pizzas.

Depuis, ce fabricant s’est imposé sur le marché comme le meilleur, notamment avec son produit phare : le Ooni Fyra 12 dont vous trouverez notre test ici. Pour vous aider à trouver l’appareil qui vous convient, nous détaillons sur cette page les avantages et inconvénients des meilleurs produits du catalogue.

Nous espérons que cette sélection vous permettra de trouver le meilleur four à pizza Uuni. Vous pouvez également consulter notre comparatif des meilleurs fours à pizza portables pour trouver ce qu’il vous faut sans vous limiter à une seule marque.

Meilleur four à pizza Uuni

La clé d’un four à pizza Uuni est la température élevée d’une part, qui doit être entre 400°C et 500°C, et d’autre part de la surface de cuisson. Celle-ci doit être assez chaude afin de saisir la pâte et de cuire la pizza par le dessous. Cette surface doit donc être en pierre de cordiérite – dite pierre réfractaire four domestique – afin d’accumuler la chaleur.

La marque Uuni a changé de nom en 2018 pour Ooni parce que les fondateurs ont constaté que la première appellation se confondait sur Google avec des sites d’universités. Afin d’être plus visibles sur internet, ils ont donc décidé de modifier le nom de leur société.

C’est parce que ce changement est récent que l’ancien nom apparait encore sur certains produits et que de nombreux amateurs de pizzas et spécialistes du domaines continuent à l’employer. C’est donc pour cette raison que nous continuerons également d’utiliser l’ancien nom Uuni sur cette page pour désigner les différents fours à pizza de cette marque.

Nous allons vous présenter ci-dessous les meilleurs four a pizza Uuni selon les combustibles qu’ils emploient. Vous y trouverez en majorité les modèles les plus récents car ce sont les plus performants.

Certains modèles plus anciens méritent cependant notre attention car ils ont un très bon rapport qualité-prix pour cette marque haut de gamme. Vous pourrez également consulter pour chacun de ces produits notre test complet et accéder au meilleur prix du marché en matière de four à pizza particulier.

Karu 12 : le four a pizza Uuni mixte

Ooni karu 12

Principales caractéristiques :

  • Fonctionne au bois ou au charbon de bois
  • Possibilité de fonctionner au gaz grâce à une extension vendue à part
  • Incompatible avec les pellets de bois
  • Surface de cuisson : 33 cm
  • Poids : 12 kg

Ce four à pizza Uuni Karu 12 est un des appareils les plus polyvalents car il offre le choix entre la cuisson au bois ou au gaz. C’est un avantage considérable parce que la cuisson au feu de bois nécessite une prise en main initiale et il faudra surveiller la combustion durant la cuisson.

Le bois brûle rapidement, la chaleur du four peut donc fortement varier en cours d’utilisation. Il faut donc bien savoir à quel moment et quelle quantité de bois recharger, et également connaitre le bon dosage avec le charbon de bois pour parvenir à la température de cuisson idéale.

Grâce à sa fonction gaz (au moyen d’un module vendu séparément), les débutants peuvent faire leurs premiers pas avec le Karu 12 et lorsqu’ils seront plus expérimentés, ils pourront tenter la cuisson au bois et revenir au gaz si cela ne leur convient pas.

Nous recommandons donc ce produit aux débutants qui souhaitent faire régulièrement des pizzas et découvrir de nouvelles expériences, tout comme aux plus avertis qui veulent avoir le choix du mode de cuisson.

Koda 16 : le grand format

Ooni Koda 16

Principales caractéristiques :

  • Fonctionne au gaz seulement
  • Format XXL (surface de 42 cm)
  • Poids : 18,2 kg

Le Koda 16 est le modèle grand format du Koda 12 (qui est présenté plus haut sur cette page). Sa surface de cuisson est plus grande, elle permet donc de cuire des pizzas plus larges ce qui est utile si vous avez l’habitude de cuisiner pour de nombreux convives.

Ce modèles est cependant plus encombrant et il pèse plus lourd. Il est donc moins portatif que son petit frère. Par contre, il est aussi simple à utiliser que le Koda 12 grâce au réglage du gaz.

Ce four à pizza Uuni Koda 16 est recommandé aux novices ou aux amateurs de pizzas qui ne veulent pas avoir à gérer un feu de bois et qui ont l’habitude de recevoir de nombreux invités. Si vous recherchez plutôt un modèle fonctionnant au bois mais simple à utiliser, nous vous conseillons de lire notre avis sur le four à pellets Klarstein Diavolo.

Karu 16 : le four a pizza Uuni le plus performant

Ooni Karu 16

Principales caractéristiques :

  • Fonctionne au bois, au charbon de bois et au gaz (avec module vendu séparément)
  • Surface de cuisson : 40,6 cm
  • Porte vitrée avec thermomètre intégré
  • 1er four domestique à avoir été homologué par l’Associazione Verace Pizza Napoletana (association italienne agréée certifiant les fours qui permettent la véritable cuisson napolitaine)

Le Karu 16 est le dernier modèle de la marque Uuni et de loin le plus prestigieux. Avec ce four, le fabricant a rassemblé le meilleur de tous les appareils qu’il a fabriqué depuis ses débuts pour proposer aux particuliers le four à pizza le plus performant et le plus ergonomique du marché.

Et il faut reconnaitre que sur ces deux aspects, le Karu 16 est époustouflant. C’est d’ailleurs le seul four domestique qui a été approuvé par l’Associazione Verace Pizza Napoletana, une association italienne qui atteste les fours à pizzas qui permettent une cuisson à la napolitaine.

Au niveau de l’ergonomie, la porte vitrée permet de garder parfaitement la chaleur à l’intérieur et s’ouvre très facilement grâce à la poignée isolante. Un thermomètre digital situé en dessous de l’ouverture vous donne la température en temps réel. La qualité professionnelle du Karu 16 a cependant un prix.

C’est pour cela que nous le recommandons aux mordus de pizzas qui veulent passer au niveau supérieur. En effet, ce four est le meilleur modèle que nous avons testé donc probablement le plus performant du marché.

Fyra 12 : le grand classique

Ooni Fyra 12

Principales caractéristiques :

  • Fonctionne aux pellets de bois seulement
  • Surface de cuisson : 30,5 cm
  • Poids : 10 kg
  • Prix abordable

Le Fyra 12 ne fonctionne qu’avec des pellets de bois. Ce sont des granulés fabriqués avec du bois compressé. Ils sont prévus pour la cuisson dans les fours à pizza. Grâce à leur consomption lente, la chaleur dégagée est régulière ce qui a pour avantage de conserver la chaleur à l’intérieur du four. Il y a donc moins d’attention à porter sur le feu qu’avec le bois qui se consume beaucoup plus rapidement.

Par ailleurs, ce modèles est équipé de nombreux éléments qui améliore grandement sa facilité d’utilisation. Par exemple, une porte amovible (non visible sur la photo) permet une meilleure isolation du four. De plus, lorsque vous tournez votre pizza, elle peut être suspendue sur le devant de l’appareil ce qui évite d’avoir à la poser sur une surface lorsqu’elle est chaude.

Elle possède à l’avant une fenêtre vous permettant de surveiller la cuisson sans ouvrir le four et donc, sans perdre de la chaleur. Enfin il y a une seconde cheminée à l’arrière de l’appareil pour recharger les pellets sans risques de brûlures.

Pour toutes ces raisons, nous conseillons le Fyra aux amateurs de pizzas avec une expérience préalable dans la gestion d’un feu de bois, et qui raffolent du gout fumé de la cuisson au bois. Bien que ce modèle soit simple à utiliser, il nécessite tout de même un temps de prise en main. Vous pouvez également lire notre avis sur le four mixte bois et gaz Burnhard Nero que nous trouvons plus ergonomique.

Pro 16 : le four a pizza Uuni de qualité professionnelle au moindre coût

Ooni pro 16

Principales caractéristiques :

  • Fonctionne au bois, charbon de bois, pellets de bois et gaz (avec module vendu séparément)
  • Surface de cuisson : 40 cm
  • Poids : 22 kg
  • Format XXL

Contrairement aux autres modèles de la marque, le four à pizza Uuni Pro 16 porte la mention « Uuni » à l’avant, ce qui prouve que c’est un des produits les plus anciens de ce fabricant encore commercialisé aujourd’hui. Il a toujours de l’intérêt aujourd’hui grâce à certaines de ses caractéristiques mais son prix est assez élevé par rapports aux modèles plus récents.

Le Pro 16 fonctionne avec tous les combustibles utilisables dans un four à pizza. Autrement dir, c’est l’appareil le plus polyvalent parce que vous aurez le choix entre le bois, les pellets, le charbon de bois ou le gaz (à condition de vous procurer le module supplémentaire). La surface de cuisson est très large et il y a deux portes différentes selon que vous l’utilisez le bois ou le gaz. il y a également un thermomètre sur le dessus qui indique la température en temps réel. Malheureusement, la structure du Pro 16 n’est pas recouverte de matière isolante. Vous devrez donc vous procurer des gants spéciaux pour ne pas vous brûler.

Les employés de Uuni avaient reconnu ce four comme étant le meilleur lorsqu’il est sorti. Il est le prédécesseur du Karu 16 cité ci-dessous (le plus performant du marché selon nous). Bien qu’il soient très satisfaisant, nous trouvons le Pro 16 légèrement obsolète par rapports aux autres modèles de la marque. Il est néanmoins conseillé aux amateurs de pizzas qui ont besoin d’un grand four et qui veulent garder le choix dans le combustible.

Koda 12 : le plus accessible

Ooni Koda 12

Principales caractéristiques :

  • Gaz seulement
  • Surface de cuisson : 30,5 cm
  • Poids : 9,25 kg
  • Contrôle de la chaleur grâce au bouton de réglage

Le Koda 12 se démarque par sa simplicité d’utilisation, ce qui en fait le produit le plus accessible chez Uuni. Grâce à l’alimentation au gaz, le contrôle sur la température du four est quasiment total. Il suffit d’ajuster le bouton de réglage pour modifier la puissance. Contrairement aux fours à bois dont le combustible se consume, la chaleur des fours à gaz reste régulière. Vous n’avez pas à surveiller et à gérer la puissance en ajoutant les bonnes quantités de bois. C’est optimal pour les débutants.

C’est pour ces raisons que nous recommandons le Koda 12 aux amateurs de pizzas sans grande expérience qui veulent retrouver chez eux la pâte croustillante des vraies pizzas napolitaines.

Découvrez le fonctionnement d’un four à pizza Uuni en vidéo

Conclusion

Le four à pizza Uuni est actuellement la référence dans ce domaine.

four a pizza ooni uuni karu 16

Le dernier modèle produit par ce fabricant, le Karu 16, a été approuvé par l’organisme de référence dans le domaine : l’Associazione Verace Pizza Napoletana. Cette distinction prouve le succès de la marque Uuni dans la conception de véritables fours à pizza domestiques.

Elle a réussi à offrir des produits fiables, de hautes performances et simples à utiliser pour permettre au plus grand nombre de retrouver à la maison le gout des pizzas cuites à l’italienne.

Nous espérons que vous y voyez maintenant plus claire à la lecture de cette page sur les modèles de la marque, et que cela va vous aider à trouver le meilleur four à pizza Uuni.

Si toutefois vous souhaitez voir une comparaison des fours destinés à donner à vos pizzas le goût fumé qu’on retrouve dans les meilleurs restaurants italiens, nous vous invitons à jeter un oeil à notre sélection des meilleurs fours à bois.

L’équipe le-meilleur-four-a-pizza.fr

Foire aux questions

Pourquoi un four à pizza Uuni est-il intéressant ?

L’objectif de ce fabricant est d’offrir au plus grand nombre la cuisson authentique des pizzas au feu de bois directement à la maison. Les modèles sont pensés simplement. Ils se veulent accessibles à tous par leur facilité d’utilisation, tout en permettant une cuisson professionnelle en 1 à 2 minutes comme dans les grands restaurants napolitains. Mais ce n’est pas tout : les produits de cette marque permettent également de cuire des tartes flambées, du pain ou divers aliments qui méritent d’être saisis (grillades, légumes, poissons). Pour couronner le tout, les prix sont tout à fait abordables pour les particuliers.

Quelle température un Uuni peut-il atteindre ?

La forme et la conception de la coque des fours Uuni leur permettent d’atteindre rapidement les 500°C, température optimale pour la cuisson des pizzas. En seulement 15 minutes, les fours sont généralement prêts bien que les modèles les plus performants mettent parfois moins de 10 minutes, en fonction de la température ambiante. C’est aussi grâce à la très bonne isolation des fours Uuni que la chaleur reste homogène à l’intérieur et ne se perd pas ce qui diminue drastiquement le temps de préchauffage.

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar