Pizza romaine VS napolitaine, quelles différences ?

differences pizza romaine pizza napolitaine

Plate ou levée, moelleuse ou croustillante, généreuse ou fine, rouge ou blanche, la pizza se décline dans de nombreuses versions, mais aussi dans des goûts variés. Avec un nombre presque infini de variantes dans le monde, il est quasi impossible de donner un nom à chacune ou de les reconnaître toutes.

Au cas où vous ne le sauriez pas, la pizza napolitaine et la pizza romaine sont très différente. Chacune a ses propres caractéristiques qui tiennent notamment à la préparation de la pâte à pizza. Comment les reconnaître dans ce cas ? Dans ce guide de l’apprenti pizzaiolo, vous saurez tout ce que vous devez savoir sur la différence entre ces deux types de pizza.

Pizza napolitaine et de la pizza romaine : leur histoire

Il était une fois la Pizza et l’Italie. Impossible de passer dans ce pays sans avoir goûté à la fameuse pizza italienne. Et même si elle s’est exportée dans les quatre coins du monde, la recette traditionnelle de bonnes pizzas est un secret que seuls les Italiens sont en mesure de réaliser avec perfection.

L’histoire de la pizza est née à Naples au XVIe siècle quand les Italiens ont découvert la tomate. En essayant plusieurs recettes, ils mettent au point la sauce tomate qui va désormais accompagner les galettes de pain traditionnelles ou les focaccias. 

En 1780, le napolitain Raffaelo Esposito crée la première pizza napolitaine qui sera la pizza Margherita en hommage à la reine. Celle-ci sera composée d’une pâte faite avec de la farine, du coulis de tomate, de la mozzarella et du basilic, soit les trois couleurs du drapeau italien.

Le succès est au rendez-vous et la recette d’Esposito voyage à travers l’Italie. Elle arrive à Rome où des apprentis pizzaiolos vont tenter de la décliner dans de nouvelles versions : pâte beaucoup plus fine et croquante, les ingrédients de base de la Margherita, avec d’autres produits et plus de tomates qui viendront étoffer la garniture. C’est la naissance de la pizza romaine.

Leurs caractéristiques

Napolitaine ou Romaine, pour les différencier, il est recommandé de se pencher un peu plus sur leurs caractéristiques respectives.

La pizza napolitaine

La pizza napolitaine est une délicieuse recette traditionnelle, elle-même bien sauvegardée dans le cahier des charges des pizzaiolos de Naples. Mais en plus, l’art traditionnel du pizzaiolo napolitain est reconnu en 2017 comme patrimoine immatériel mondial par l’UNESCO

pizza napolitaine VS pizza romaine

La pizza italienne napolitaine se reconnaît par sa pâte, assez épaisse, de 3 centimètres aux bords et 2 millimètres au centre. Il existe deux types de napoltiane de base :

  • La pizza Margherita : la garniture comprend les ingrédients suivants : sauce tomate, mozzarella, ail, origan et basilic.
  • La pizza Marinara : elle est assaisonnée uniquement avec de la tomate, de l’huile d’olive, de l’origan et de l’ail.

En outre, la napolitaine est cuite dans un four très chaud (400 à 500 degrés), 1 à 2 minutes seulement. Elle se caractérise particulièrement par sa présentation : elle est servie pliée en 4 dans un papier comme une focaccia garnie.

La pizza romaine

La pizza romaine est la plus répandue dans toute l’Italie et dans d’autres pays. Elle se reconnaît par sa pâte très fine et croustillante, que l’on doit à sa cuisson qui dure environ 10 à 15 minutes. Les plus délicieuses pizzas romaines se garniront d’ingrédients traditionnels.

Les meilleures pizzas se verront ensuite ajouter plusieurs farces comme des anchois, de la pecorino et autres ingrédients de cuisine, sans oublier une bonne dose d’huile d’olive. 

Pâte à pizza romaine ou napolitaine ?

De par ses caractéristiques, vous avez donc compris que la grande différence entre toutes les pizzas romaines et napolitaines se trouve dans la pâte. La pâte à pizza napolitaine est levée uniquement à la main pour lui donner cette structure moelleuse. Cette sorte de pizza est travaillée avec la technique d’étalement ou le pizzaiolo va étaler la pâte, la tourner pour assurer son homogénéité et « gifler » pour l’agrandir puis la répartir l’air. Il faut bien maîtriser la technique pour réussir sa recette de pizza. Ensuite, elle sera cuite uniquement au four à 480° en 90 secondes maximum. 

La pâte à pizza romaine, elle est étalée au rouleau pâtissier. Ce qui permet de l’avoir plus fine et croquante à la cuisson. La cuisson est plus longue, car il faudra bien sécher la pâte. Elle peut se faire à la poêle ou à la plaque dans un four à bois pendant 10 à 15 minutes pour plus de friabilité. Elle peut être servie ronde ou rectangulaire al- taglio.

Quelle pâte à pizza choisir pour une romaine ou une napolitaine ?

Pour une pizza romaine, on opte pour une pâte plus fine et plus croustillante. Celle-ci est faite avec de la farine, une quantité d’eau suffisante, un peu d’huile d’olive et de grains -en quantité minime. On peut choisir de la lever avec de la levure boulangère fraîche ou d’autres types de levure. Le tout est mélangé dans un bol avant le passage au rouleau. 

Les pâtes napolitaines sont préparées avec de la farine type 0, que l’on ajoute de l’eau et de la levure boulangère fraîche uniquement. Une partie de la pâte est souvent réalisée la veille et la pâte n’est pas travaillée à outrance. La pâte à pizza napolitaine est beaucoup plus hydratée que celle de la pizza romaine. Cela lui donne une plus grande souplesse.

Il est toutefois tout à fait possible de faire une pâte à pizza sans robot, sans levure ou sans gluten pour ces deux types de pizza.

Comparaison détaillée entre la pizza napolitaine et la pizza romaine

Que retenir des différences entre la pizza romaine et napolitaine fait maison ? Le tableau suivant vous le détaillera davantage.

Caractéristiques Pizza Napolitaine Pizza Romaine 
PâteMoelleuse et généreuseFine et croquante
BordsAérien et relevé, haut un peu mouBas et friable
Préparation de la pâteFarine, eau, levure de bière fraîche, sel, aucune graisseFarine de blé, eau, levure, sel, huile d’olive
Technique Étalée à la mainÉtalée au rouleau pâtissier 
CuissonDans un four en boisDans un four à bois, four moderne ou à la poêle
Temps de cuisson60-90 secondes10 à 15 minutes
GarnituresSauce tomate, mozzarella, basilic ou autresSauce tomate, mozzarella, basilic, anchois, huile d’olive, charcuterie, œufs, herbe de Provence, ou autres

L’avis de la rédaction

Difficile de se prononcer entre ces deux spécialités italiennes. Toutes deux sont gourmandes et savoureuses, même en photo. Toutefois, chacune se prête à une occasion particulière. Pour un plat généreux et familial, optez pour les recettes de pizza napolitaines. Sa pâte épaisse permet de supporter des garnitures généreuses. 

Pour un apéritif ou un cocktail, optez pour la pizza romaine où vous pouvez essayer toutes les déclinaisons et obtenir une pizza fait maison originale, que vous pouvez savourer avec du vin. Vous avez d’autres avis ou suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur la page.

Vous souhaitez préparer chez vous des pizzas aussi bonnes qu’au restaurant pour vos proches ? Avec un four à pizza, vous vous rapprocherez le plus possible de la cuisson des véritables pizzas italiennes cuites au feu de bois, pour faire plaisir à votre famille et vos amis.

Sur ce blog nous avons testé les meilleurs fours du marché et vous vous donnons notre avis honnête. N’hésitez pas à parcourir nos comparatifs pour trouver le four à pizza qu’il vous faut !

La rédaction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo
Offre spéciale Maximus : Livraison GRATUITE pour toute commande avant dimanche
This is default text for notification bar