Test et avis du Mini four à pizza Sage The Smart Oven Pizzaiolo

Test et avis du Mini four à pizza Sage The Smart Oven Pizzaiolo
9.5Score Expert
Le meilleur four électrique du marché4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Cuisson des pizzas
9.5
Facilité d’utilisation
10
Prix
8.5

Le Mini four à pizza Sage Smart Oven Pizzaiolo a été spécifiquement conçu pour reproduire les performances d’un vrai four italien dans un appareil compact. En partant du constat selon lequel les structures en pierre sont longues à chauffer, pas pratiques et souvent très chers, les concepteurs ont réussi le premier four à pizza électrique dépassant les 400°C !

Grâce au système breveté Element iQ, cet appareil reconstitue l’environnement idéal pour cuire une vraie napolitaine en 2 minutes, ce qui est un record absolu pour de l’électrique !

Sa qualité se répercute toutefois sur son prix, qui est un des plus élevé du marché pour ce type d’engin. Alors la grande question est : le mini four à pizza Sage The Smart Oven Pizzaiolo vaut-il sont prix ? C’est à cela que nous allons répondre dans cet article après l’avoir testé et nous vous donnerons notre avis.

Ce que nous avons aimé
  • Le système breveté de cuisson intelligente Element iQ qui optimise automatiquement le processus en temps réel
  • La répartition des résistances chauffantes qui permet de diffuser une chaleur différente sur chaque endroit de la pizza pour cuire de façon optimale
  • La puissance jusqu’à 400°C, plus haute température du marché pour un four à pizza électrique
  • Les 7 niveaux de cuisson automatique en fonction de la texture et de la consistance de la pizza
  • Le mode manuel pour une cuisson entièrement personnalisée
  • Les accessoires fournies avec : un pelle et une poêle à manche
Ce que nous avons moins aimé
  • Le prix, assez élevé pour un appareil fonctionnant à l’électricité, toutefois compensé par la grande qualité de l’appareil
  • L’absence de goût fumé sur les pizzas (car pas de feu de bois)
  • L’intérieur un peu difficile à nettoyer à cause de l’étroitesse de la chambre

Présentation et caractéristiques techniques

La boite contient :

  • Le mini four en acier inoxydable
  • La surface en pierre de cordiérite
  • Le manuel d’utilisation et la garantie constructeur
  • Accessoires :
    • Pelle
    • Poêle
Mini four à pizza Sage The Smart Oven Pizzaiolo vu de côté

Dimensions : 47,2 x 46,5 x 27,3 cm

Poids : 17 kg

Matériau : Acier inoxydable

Alimentation : 1890 W – 2250 W

Capacité : Pizza de 30 cm

Tension : 220 – 240 V

Le système breveté de distribution de la chaleur Element iQ

Le Mini four à pizza Sage The Smart Oven Pizzaiolo électrique est doté d’un système de distribution de la chaleur intelligent unique et breveté appelé Element iQ. Ce système a été inventé par les concepteurs pour reproduire exactement la cuisson d’un véritable four italien, en se basant sur la provenance et la circulation de l’air chaud dans une construction en pierre.

En effet, ils ont distingué les 3 sources de chaleur dans un fourneau traditionnel et ils les ont chacune reproduite dans leur produit :

  • La chaleur rayonnante qui est celle qui provient directement du feu de bois. Elle permet de cuire assez fortement la croûte et lui donner un aspect tacheté.
  • La convective (ou ambiante) qui provient principalement du dessus et qui se propage dans toute la chambre de façon uniforme. Elle permet de maintenir la température dans le four et cuire de façon modéré la garniture sans la brûler.
  • La conductrice qui est celle accumulée sur la base. Elle permet de saisir la pâte par le dessous et brûler légèrement la base.
Mini four à pizza Sage The Smart Oven Pizzaiolo interieur

Outre le fait qu’il est assez puissant pour atteindre 400°C (le minimum pour cuire une pizza à la napolitaine), ce four contient un système qui reproduit l’intensité de chacune de ces sources de chaleur grâce à la disposition des résistances (au dessus et en dessous de la pierre réfractaire).

Des boucliers déflecteurs en inox isolent la partie la plus délicate de la pizza (la garniture) et repoussent l’air chaud vers la croûte.

Tout cela permet de diriger une chaleur différente à certains endroits de la pizza, tout comme cela se produit dans un vrai four. Le système de ce produit optimise ainsi la cuisson grâce à une intensité variable du rayonnement des résistances.

Le mini four à pizza Sage The Smart Oven Pizzaiolo est également équipé de capteurs de température à l’intérieur pour diriger et modifier l’intensité des résistances en temps réel et en toute autonomie. L’appareil s’adapte donc automatiquement aux variations de température. C’est notamment très utile si on ouvre la porte pour vérifier ce qu’il se passe : le système Element iQ va augmenter instantanément le feu de façon à compenser le rafraîchissement du à l’ouverture de la porte.

Les différents modes de cuisson intelligents

Il y a également un système de préréglage en fonction de la qualité de la pizza. Il est ainsi possible de régler le thermostat sur un des 7 modes automatiques :

  • 400°C
  • Au feu de bois
  • À la poêle
  • Pâte fine et croustillante
  • Pâte épaisse
  • Surgelée
  • 160°C
Mini four à pizza Sage The Smart Oven Pizzaiolo interieur boutons de réglage

Il faut savoir que ces différents modes ne se traduisent pas par une température progressive allant de 160°C à 400°C. Le système optimise en temps réel la température en fonction de l’état de la pâte. Ainsi, chacun des modes peut avoir une température qui oscille.

Il existe aussi une fonction manuelle qui permet de gérer soi-même la température. Nous n’avons pas jugé utile de l’essayer vu les résultats surprenants des modes automatiques que nous allons vous décrire un peu plus bas. Toutefois, il est très intéressant qu’on puisse moduler nous-même la puissance. Cela permet de cuire les pizzas de façon personnalisée qu’aucun autre four du marché ne permet.

Les aspects pratiques

Côté pratique, on est servi avec cet appareil ! On apprécie tout d’abord le fait que la plaque ressorte lors de l’ouverture de la porte, ce qui rend l’enfournage et le retrait plus facile. Il n’y a bien sûr pas besoin de tourner la pizza pendant qu’elle cuit grâce à la disposition optimale des résistances et l’adaptation automatique de l’intensité.

On note également le format plutôt compact de ce produit et sa légèreté relative (17 kg) ce qui le rend assez simple à déplacer et à ranger. Cette caractéristique le hisse d’ailleurs en bonne position de notre sélection de fours à pizza portables). Enfin, on apprécie la présence d’accessoires fondamentaux comme la pelle ce qui est assez rare pour être souligné lorsqu’ils sont compris dans la livraison de ce genre de produit ! Il y a même une poêle avec manche.

Comment utiliser le mini four à pizza Sage The Smart Oven Pizzaiolo ?

Avant la toute première utilisation, il faut nettoyer la chambre par l’effet pyrolytique. Cela consiste à éliminer les substances qui resteraient à l’intérieur à la sortie d’usine. Pour cela, on branche l’engin et on y place la pierre en cordiérite, et pleine puissance pendant 20 minutes.

Pour toutes les utilisations suivantes, il faut préchauffer l’appareil. Cela prend 10 à 20 minutes en fonction du mode choisi. Un voyant lumineux se met à clignoter pour signaler que le préchauffage est terminé et que le four est prêt.

On peut alors ouvrir la porte et poser la première pizza sur la plaque avec la pelle, un des accessoires fournis. Lorsqu’on est en « feu de bois« , on voit les bords gonfler rapidement. Au bout de 2 minutes, une minuterie nous avertit que c’est prêt. On ouvre la porte et le résultat est juste parfait, rien à redire !

Le bord est moucheté de noir. La surface de la croûte est craquante, et l’intérieur bien moelleux comme on aime ! Pourtant, le centre avec la garniture est cuit juste comme il faut, rien est cramé. En sortant notre pizza, on est forcé de constater que ce produit fait tout pour nous.

On referme la porte directement après avoir sorti notre première préparation et on peut enchaîner avec la suivante une minute après seulement, le temps que la chambre retrouve la température ambiante qui correspond au mode choisi.

Attention : la porte à un ressort. Elle peut donc se refermer assez brusquement si vous la lâcher. Accompagnez la fermeture en gardant votre main sur la poignée pour éviter de faire sursauter vos invités. Autre détail important : l’engin ne s’éteint pas lorsque la minuterie indique que c’est prêt. Il ne faut donc pas trop s’éloigner lorsque la pizza cuit.

Pour le nettoyage, la plaque est amovible donc on peut la retirer pour la laver (à l’eau uniquement). L’intérieur du four se lave également à l’eau et un peu de savon si besoin. Par contre, c’est un peu étroit, pas évident pour passer l’éponge dans les recoins. Par ailleurs, ce format ne vous permettra de cuire que des pizzas de 30 cm comme précisé en introduction. Si vous souhaitez un format plus large, vous pouvez lire notre avis sur le Ooni Koda 16.

Découvrez le mini four à pizza Sage The Smart Oven Pizzaiolo en vidéo

Rapport qualité prix

Il n’y a rien à redire sur la qualité exceptionnelle du mini four à pizza Sage The Smart Oven Pizzaiolo. Nos pizzas sont irréprochables ! Hormis le fait qu’on doit se passer du goût fumé du feu de bois, l’objectif de répliquer le gros fourneau traditionnel est réussie à la perfection.

Le système de chauffage intelligent breveté Element iQ est parfaitement fonctionnel : la cuisson est optimisée en temps réel grâce aux différents modes et aux capteurs de température internes. En fait, l’appareil répond parfaitement à nos attentes et respectent ses engagements, en ce qu’il permet de cuire des napolitaines sans aucun effort.

Rien à redire sur le côté ergonomique non plus, car tout se fait tout seul et la prise en main est extrêmement simple. Cet engin est à la portée de n’importe qui. De plus, il est solidement construit et pensé pour une utilisation sans risque de brûlure (extérieur isolé).

Le prix est certes élevé, mais cet engin s’impose comme le meilleur four à pizza électrique domestique du marché. Étant donné le confort et la qualité qu’il délivre, nous devons avouer que le rapport qualité prix est tout à fait correct.

Notre avis final

pizza party maison

Nous avons été littéralement bluffé par cette machine, qui se présente comme le champion de sa catégorie sur le marché, très loin devant les autres appareils fonctionnant à l’électricité. Pour le prix en même temps, on s’attendait à de la qualité mais ce modèle a dépassé toutes nos attentes !

Avec sa technologie de cuisson intelligente Element iQ, l’optimisation donne un rendu incroyable. Chaque partie de la pizza est cuite à point, pas besoin de cramer la garniture pour avoir les bords tachetés de noir et bien croustillants. Grâce aux différents modes, on peut adapter la température pour arriver au résultat souhaité.

Nous avons testé les modes « surgelé« , « pâte fine et croustillante » et « feu de bois » et nous avons été a chaque fois époustouflés par ce qui en est ressorti ! Peu importe ce qu’on sélectionne, le mini four à pizza Sage The Smart Oven Pizzaiolo sait reconnaître la consistance et la texture de la pâte et adapte automatiquement la chaleur à différents endroit de notre pizza, ce qui lui permet d’être cuite de façon parfaitement homogène et à point. En plus, même pas besoin de la tourner ni de surveiller si elle ne brûle pas !

Pour le reste, la structure extérieure est plutôt bien isolée : on ne se brûle pas contrairement à presque tous les autres produits du marché. Et vous pouvez l’utiliser à l’intérieure parce qu’il n’y a quasiment pas de fumée (ce qui prouve que l’optimisation de l’intensité en temps réel fonctionne bien). On apprécie également la présence d’accessoires comme la pelle. Seul bémol : on aurait bien aimé une petite lumière à l’intérieur, pour éviter d’ouvrir la porte à chaque fois qu’on veut jeter un oeil.

Cela dit, ça fait tout de même cher pour un four électrique. Mais c’est le prix de la simplicité et de la qualité. Nous vous le recommandons vivement si vous avez les moyens et que vous cherchez un appareil simple permettant de cuire des pizzas rapidement et à la perfection dans votre cuisine, sans vous embêter à gérer un feu, surveiller que rien ne crame etc.

Si vous êtes un véritable amoureux de la pizza italienne, vous ne pourrez probablement pas vous passer du délicieux goût fumée et de l’odeur boisée d’une napolitaine cuite au feu de bois. Si c’est votre cas nous vous suggérons plutôt le Roccbox de Gozney qui, pour un prix similaire, vous offre également des performances professionnelles à toute épreuve.

Mais comme dit plus haut, si vous cherchez juste un moyen de préparer chez vous dans votre cuisine des pizzas aussi somptueuses que dans votre resto italien préféré en seulement 2 minutes top chrono, sans vous occuper de quoi que ce soit… le mini four à pizza Sage The Smart Oven Pizzaiolo est fait pour vous ! À notre avis, vous ne regretterez pas cet investissement qui vous servira encore dans de nombreuses années.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo