Flameoven : Test et avis de ce four à pizza extérieur à bois

Four a pizza Flameoven test et avis four à pizza exterieur bois
8.5Score Expert
Un modèle qui chauffe rapidement4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Prix
7
Cuisson des pizzas
9
Facilité d’utilisation
9

De plus en plus de modèles de fours à pizza différents voient le jour. Aujourd’hui, c’est le nouveau four à pizza à Flameoven de construction française qui est à l’honneur. Plutôt simple à utiliser, il est sensiblement similaire au modèle best seller Nero Burnhard.

Toutefois, le Flameoven a comme particularité d’avoir un plus grand compartiment à bois dans lequel on peut insérer des bûches de 25 cm. On devrait pouvoir rapidement atteindre les 500°C comme cela. Est-ce vraiment le cas et vaut-il son prix ? On fait le tour dans cet article.

Ce que nous avons aimé
  • Large compartiment à bois permettant d’atteindre rapidement les 400°C
  • Bonne isolation générale
  • Léger et portable
  • Pelle et housse de protection fournies
  • Simple à utiliser
  • Goupilles de sécurité pour éviter que les pieds ne se replient accidentellement en cours d’utilisation
Ce que nous avons moins aimé
  • Pas de thermomètre intégré
  • Il manque une charnière sur la porte avant pour l’accrocher au four ce qui évite de la poser

Four à pizza Flameoven : Présentation et caractéristiques techniques

La boite contient :

  • Le four à pizza Flameoven avec ses 3 pieds rétractables
  • La pierre réfractaire en cordiérite de 33 x 33 cm (15 mm d’épaisseur)
  • Un portière amovible à l’avant, un panier métallique pour le bois à l’arrière, et une cheminée au dessus
  • Une pelle à pizza
  • Le manuel
Four à pizza Flameoven contenu boite

Dimensions : 52 x 40 x 15,5 cm

Poids : 16 kg

Matériaux : acier inoxydable

Puissance : 500 degrés

Capacité : pizzas de 30 cm de diamètre

L’appareil est livré en pièces détachées que vous devrez assembler. L’installation est relativement simple, elle ne nous a pas demandé pas d’outils spécifiques. Tout est bien décrit dans le manuel d’instruction. À l’ouverture, on constate que tout est bien protégé dans le polystyrène, les pièces ne sa baladent pas dans le carton.

On peut tout d’abord remarquer les finitions d’assez bonnes qualités sur l’ensemble de la structure en acier inoxydable. La marque et son logo ont été gravés au laser sur la porte amovibles et sur l’avant. Outre son design sympathique, la coque du Flameoven contient une couche de fibre de céramique de 3 cm pour une bonne isolation.

Les performances vantées par le constructeur sont tout à fait réalisables grâce à la qualité de la pierre à pizza. Faite en cordiérite, elle assure une bonne stabilité et supporte des températures extrêmes pouvant aller jusqu’à 1200 degrés. Elle emmagasine la chaleur produite par le jeu ce qui permet de saisir la pâte à pizza. Cela vous garantit une pâte bien croustillante à l’extérieur et moelleuse de l’intérieur.

Enfin, on apprécie la légèreté de ce four, le rendant idéal pour être emmené en weekend ou en vacances. Il est d’ailleurs à ce titre bien positionné dans notre classement des meilleurs fours à pizza portables. Grâce à ses pieds pliables, vous pouvez facilement le ranger lorsque vous ne l’utilisez pas et ainsi libérer un peu d’espace dans votre jardin ou sur votre terrasse. A garder avec vous dans tous vos déplacements au bonheur de vos convives !

Détail intéressant : il y a des petites goupilles de sécurité pour maintenir les pieds et éviter que le four ne bascule en cours de cuisson à la suite d’un faux mouvement.

Mise en marche et fonctionnement du four à pizza Flameoven

Le fonctionnement de ce four à pizza est assez facile à comprendre sans le manuel. Dans un premier temps, il faut installer les poignées sur la porte en acier inoxydable et sur le couvercle du compartiment arrière. Il faut également insérer la cheminée et déplier les pieds. N’oubliez pas de mettre les goupilles de sécurité pour éviter qu’ils ne se rabattent par accident.

On glisse ensuite la pierre réfractaire dans le four et on installe le tout sur une surface plate à l’extérieur, à bonne distance de tout élément sensible à la chaleur. 

On allume un feu un insérant quelques allumes-feu naturels et du petit bois dans le compartiment à l’arrière. On ne le referme pas au début, le temps que le feu prenne.

En revanche il faut laisser la porte avant fermée. On surveille le feu et on ajoute des bûches de bois jusqu’à ce que la température atteigne les 400 degrés.

allumage flameoven

Pour cela, nous avons besoin d’un thermomètre infrarouge car il n’y a malheureusement pas de thermomètre intégré avec le Flameoven. On peut aussi mettre un peu de charbon mais cela n’est pas nécessaire vu la bonne quantité de bois qu’on peut mettre dans le compartiment (en effet, le charbon sert surtout à maintenir une température minimum lorsque le bois manque).

feu compartiment bois

On remarque ici le grand avantage de ce modèle : en une dizaine de minutes, le four et la pierre atteignent la température nécessaire. Cela est du au compartiment à bois qui est plus large que sur les autres modèles du marché, permettant de mettre des bûches plus grandes pour chauffer plus rapidement.

Autre élément intéressant : les poignées en bois sont bien isolées, on peut manipuler le couvercle du compartiment sans se brûler. L’isolation du Flameoven de façon générale est très bonne. La température reste assez stable à l’intérieure.

Une fois que les 400°C minimum sont atteints, on peut enfourner notre première pizza préalablement préparée sur la pelle à pizza fournie avec. À ce sujet, on note qu’il ne s’agit pas vraiment d’une pelle car il n’y a pas de manche. C’est un peu moins confortable à utiliser mais tout à fait fonctionnel.

enfournage

Grâce au feu de bois, la cuisson est très rapide (un peu plus d’une minute). Il faut rester à côté et tourner la pizza toutes les 20 secondes pour éviter que ça crame !

pizza cuite dans flameoven

En un rien de temps, on obtient une pizza délicieuse et avec une bonne texture. La croute est croquante en surface et moelleuse à l’intérieure.

Et notre pizza sens bon le fumé grâce au feu de bois ! Toute cela juste en une minute de cuisson.

Pour enchainer avec la pizza suivante, on s’assure que la quantité de bois est suffisante pour maintenir une forte chaleur. C’est un autre avantage du Flameoven : puisque le compartiment à bois est grand, on doit moins souvent le recharger pour maintenir la température.

D’autres modèles comme le Bremermann ont un plus grand compartiment encore, mais ils sont moins facilement transportables. Dans la catégorie four portable, le Flameoven est celui qui a une des plus grandes contenances.

Avec une température de 500 degrés, le four peut cuire nos pizzas en un temps record. Il faudra faire très attention cependant à ce que la garniture de brûle pas.

Il faut également faire attention à ne jamais glisser les pizzas trop près du feu.

napolitaine cuite au feu de bois

En fin d’utilisation, on attend comme toujours que l’appareil refroidisse. On enlève la cendre et les éventuelles braises restant dans le Flameoven à l’aide d’une brosse. Il ne faut pas utiliser de produits. Nous ne recommandons pas non plus de laver la pierre à l’eau car le feu de bois stérilise la surface par l’effet de la pyrolyse. Si toutefois elle devient trop sale, on peut la laver avec du vinaigre et la rincer à l’eau claire.

Découvrez le four à pizza Flameoven en vidéo

Rapport qualité-prix

Le four à pizza Flameoven est un très bon modèle qui a principalement pour avantage d’avoir un grand compartiment à bois. On peut donc enfourner des bûche allant jusqu’à 25 centimètres. Cela permet d’avoir un feu plus puissant et qui dure plus longtemps. On doit donc moins souvent recharger et le four atteint plus rapidement la température nécessaire à la cuisson de nos pizzas. 

Le Flameoven est également très intuitif et simple à utiliser. Il est léger et portable. On regrette seulement qu’il ne comporte pas de thermomètre intégré pour surveiller la température en temps réel. Il offre toutefois d’excellentes performances. Enfin il est en acier inoxydable donc plutôt solide.

Côté prix, il est à notre avis un peu cher par rapport aux autres fours à bois. D’autres modèles d’excellente qualité sont proposés pour un prix plus bas. Nous trouvons toutefois son rapport qualité prix tout à fait correct.

Notre avis et notre recommandation sur ce modèle

four a bois flameoven

Nous avons beaucoup aimé le confort d’utilisation du four à pizza Flameoven, ses performances et son design, d’autant qu’il est fabriqué chez nous en France !

Il est bien isolé, on a même pas besoin de la porte amovible pendant la cuisson. On recharge facilement en combustible avec ce modèle, c’était très agréable à utiliser.

Nous avons cuit environ 6 pizzas en moins d’une heure et la chaleur est restée régulière tout le long. C’est donc un excellent modèle à bois. Il faut noter à ce sujet qu’il n’y a pas la possibilité de le faire fonctionner avec du gaz. Si vous cherchez un modèle mixte, nous pouvons vous suggérer notre test du Roccbox de Gozney.

Si vous avez envie de faire d’excellentes pizzas au goût fumé pour vous et vos proches et que vous débutez, nous vous recommandons ce modèle que vous arriverez très vite à prendre en main. Vous ne regretterez pas votre achat lorsque vous aurez goûté la saveur boisée de vos napolitaines !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo