Comment utiliser le four Ooni ?

Comment utiliser le four Ooni ?

Nous avons reçu énormément de questions relatives à l’utilisation des fours à pizza Ooni. Si vous débutez vous aussi, vous trouverez dans cet article les questions les plus récurrentes au sujet des fours à pizza de cette marque.

Ces conseils vous faciliteront grandement la tâche pour vos premières utilisations de votre four Ooni.

Quel OONI ?

Vous devez avant tout savoir quel Ooni choisir ? Il existe des modèles qui fonctionnent avec du bois ou du gaz, et mêmes des fours mixtes avec lesquels on peut utiliser soit l’un soit l’autre selon sa préférence. Vous pouvez les tests de chaque four OONI ainsi que nos avis ici.

Sachez que les fours à bois sont plus compliqués à manier car il faut gérer la puissance du feu, tandis qu’avec le gaz tout est automatique. Cependant le feu de bois donne une saveur fumée aux pizzas qu’on ne retrouve pas avec le gaz. Nous recommandons donc plutôt les modèles mixtes qui, bien que plus chers, vous laissent le choix du mode de cuisson. En ce sens vous pouvez lire notre test complet du four mixtes Karu 12.

Où poser four OONI ?

L’idéal est de poser votre four Ooni à l’extérieur, sur une surface plate résistante à la chaleur comme une table de jardin. Veillez à ce que le four soit à au moins 1,50 mètre de tout élément comme des murs ou de la végétation.

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un espace extérieur à disposition, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs fours à pizza extérieur ici.

Quel bois pour four OONI ?

Le meilleur bois est le bois de feuillus (bois durs) car il produit des flammes roulantes qui répartissent bien la chaleur. Le chêne et le hêtre par exemple sont excellents car ils brûlent lentement et produisent une forte chaleur.

Si vous vous demandez quel bois utiliser pour le OONI Karu, prenez des bûchettes de 15 centimètres de bois de feuillus. Elles sont parfaitement adaptées pour ce modèle. Attention toutefois si vous utilisez le Fyra 12, ce modèle n’est compatible qu’avec des pellets de bois.

Quelle bouteille de gaz Ooni Koda 16 ?

Beaucoup d’entre vous nous ont demandé quelle bouteille de gaz utiliser pour le four Ooni Koda 16. Il s’avère que les bouteilles de propane cube de Butagaz sont idéales pour ces fours.

Quel gaz pour OONI Koda 12 ?

Vous pouvez utiliser le même gaz que pour le Ooni Koda 16, c’est-à-dire le propane de Butagaz. Il s’agit de manière générale du meilleur gaz pour les fours à pizza.

Où trouver un four à pizza Ooni ?

Les fours à pizza Ooni sont disponibles chez de nombreux marchands sur le web. Nous avons trié et répertorié les meilleurs sur ce site. Pour chaque fours, vous avez les liens redirigeant vers les sites marchands qui les vendent aux meilleurs prix.

Où sont fabriqués les fours OONI ?

Les fours à pizza Ooni sont fabriqués en Chine actuellement mais ils ont été inventés en Angleterre en 2012. Ils sont aujourd’hui encore conçus et développés en Écosse, au Royaume Uni.

Comment enfourner une pizza dans un four Ooni ?

La meilleure technique est d’avoir 2 pelles à pizza : une pour manipuler la pizza qui cuit et l’autre sur laquelle préparer la pizza suivante. Il est très important de préparer vos pizzas directement sur la pelle généreusement farinée ! Sinon vous aurez un mal fou à manipuler la pâte molle recouverte de garniture.

Dès que vous avez préparé votre pizza, enfournez la dans le four Ooni. Rajouter un peu de farine sur la pelle et préparer ensuite la pizza suivante. Une autre pelle sert quant à elle à tourner et sortir les pizza qui cuisent.

Si vous avez d’autres questions auxquelles vous aimeriez qu’on réponde, n’hésitez pas à les écrire en commentaires sous cet article !

Arnaud.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo