Qui ne pourrait pas être, forcément, une amatrice ou un amateur de pizza ?
Ce plat originaire d’Italie a conquis le monde entier et ne peut que faire des adeptes puisque le principe même de ce plat est d’exister dans une variété aussi large qu’il n’y a de consommatrices et de consommateurs.
Si la pizza consiste généralement en une base de pâte plate recouverte de sauce tomate et de fromage puis d’autres ingrédients, même ces ingrédients de base connaissent des variantes : la pizza peut être faite avec une pâte fine ou épaisse, elle est même parfois soufflée, la base peut être avec de la crème fraîche au lieu de la traditionnelle base sauce tomate, la pizza peut être sans fromage, etc.
Et pour le reste, vous vous en doutez bien, si les ingrédients de base ont pu être revus, les ingrédients qui peuvent venir s’y ajouter sont aussi nombreux que variés.
Aucun article ne saurait se montrer exhaustif pour lister les ingrédients que l’on peut trouver sur une pizza, nous avons donc décidé de nous cantonner à quelques ingrédients emblématiques. Une sélection forcément un peu subjective eu égard à ce que nous venons de dire, mais qui vous permettra peut-être de changer ou de trouver de nouvelles associations la prochaine fois que vous dégusterez une pizza.
Du fromage, du fromage et encore du fromage
Le fromage est évidemment l’un des ingrédients incontournables d’une pizza. Mais quel(s) fromage(s) choisir pour votre pizza ? Si le leader incontesté reste la mozzarella, il en existe une large variété et tout dépend des goûts de chacun ou de ce que la pizzeria vous propose comme choix mais le fromage est un ingrédient si apprécié qu’il est présent sur toutes les pizzas ou presque. La question est plutôt le(s)quel(s). Certaines et certains n’en mettent qu’un qui n’est pas de la mozzarella, comme du gruyère, de l’emmental ou encore du cheddar par exemple, et pour d’autres, on part plutôt sur deux, trois ou quatre fromages (souvent à la carte dans les pizzérias) comme par exemple une pizza quattro formaggi mozzarella, fontine, parmesan et gorgonzola.
De la charcuterie comme du jambon ou une viande…
L’ingrédient le plus populaire sur une pizza après le fromage est la viande. Elle peut prendre le plus souvent la forme de charcuterie comme du jambon cru (souvent en lamelles) ou du jambon cuit, du salami, (pepperoni chez nos amis américains), du chorizo, de la merguez, du bacon, etc. Outre la charcuterie, la viande peut aussi être du bœuf haché ou du poulet, l’essentiel étant de choisir des viandes de qualité.
C’est d’ailleurs, ouvrons ici une « petite » parenthèse, le secret pour faire une bonne pizza. En effet, puisque ce plat est très simple à réaliser, son succès sera garanti par la parfaite saveur des ingrédients puisque vous allez choisir des ingrédients qui vous plaisent. Évidemment, vous pouvez aussi vous laisser guider par d’autres considérations, comme pour le cas de la charcuterie de votre pizza en choisissant un jambon sans nitrite comme ici par exemple ou encore en choisissant des produits issus de l’agriculture biologique. Fin de la parenthèse.
… à moins que vous ne soyez plutôt poisson
Vous êtes plutôt poisson que viande ? Dans ce cas, vous n’êtes pas en reste puisque vous pouvez trouver (ou vous faire) des pizzas au saumon, au thon, aux fruits de mer, avec des anchois, etc. Les pizzas « de la mer » sont souvent proposées à la carte des pizzérias et il y en a même souvent plusieurs qui contiennent du poisson parmi lesquelles vous pouvez choisir. Notamment parce qu’il arrive également que des pizzas mélangent le jambon aux anchois ayant ainsi à la fois de la viande et du poisson.
Des légumes… ou même des fruits
Les légumes font également partie des ingrédients phares des pizzas. Les légumes les plus populaires sont les champignons, les oignons, les poivrons (rouges, verts ou jaunes), les artichauts et les olives (le plus souvent noires). Enfin on trouve aussi des fruits sur les pizzas, ou surtout un fruit (si on excepte la tomate), clivant, l’ananas, pour une recette de pizza qui ravira les amatrices et amateurs du genre et les fans de plats sucrés salés, sauf si bien sûr on parle de pizzas sucrées, auquel cas, le panel des fruits possibles sera évidemment beaucoup plus grand : fraises, bananes, kiwis, groseilles, etc.