Quelles sont les pizzas traditionnelles d’Italie ?

pizza italienne

La pizza est peut-être le plat italien le plus populaire qui remporte un succès mondial.

L’un des principaux facteurs qui ont contribué à faire de la pizza un aliment aussi apprécié des jeunes et des moins jeunes est qu’elle est facile à préparer tout en étant extrêmement variée en termes de goût.

Un autre avantage pour lequel nous l’aimons tant est qu’elle est très abordable. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour s’adonner à cette spécialité italienne si appréciée par les petits et les grands.

Même s’il existe aujourd’hui des milliers de variétés de pizza, la meilleure reste en Italie, où elle a été créée il y a des siècles par les anciens Romains.

Un fait curieux est qu’un grand nombre de pizzaïolos italiens n’approuvent pas le fait de mettre des dizaines d’ingrédients différents dans une pizza, car cela ruine la magie de la pâte qui doit selon eux rester la star du plat. Par exemple, vous ne trouverez nulle part en Italie de pizza à l’ananas, car il s’agit d’une variante qui nous vient d’Amérique.

De plus, « pepperoni » signifie poivron en italien. Donc, si vous êtes en Italie et que vous commandez une telle pizza, le serveur entendra « poivrons » et ne vous apportera jamais une pizza avec du pepperoni et du salami car cela n’existe pas là-bas. Voici une liste des pizzas les plus populaires en Italie qui valent la peine d’être essayées.

La pizza Margherita

« Margherita » est le type classique de pizza, préparé avec relativement peu d’ingrédients : des tranches de tomates fraîches, du parmesan, de la mozzarella et de l’ail. Les Italiens la préfèrent en raison de sa faible teneur en calories par rapport aux autres types de pizzas. Traditionnellement, elle est cuite dans un four à bois.

La pizza napolitaine

C’est la plus authentique et elle a été créée dans le berceau de la pizza à Naples. Elle contient des tomates, de l’ail, du basilic, de l’origan, de la mozzarella et des anchois, que des produits typiques de la région.

La pizza Quattro formaggi

En traduction française, son nom signifie « quatre fromages » et contient, outre la sauce tomate, de la mozzarella, du parmesan, du gorgonzola et du provolone. Pour couronner le tout, un mince filet d’huile d’olive est versé dessus.

La pizza au prosciutto

Comme son nom l’indique, cette pizza contient le jambon « prosciutto », très populaire en Italie, ainsi que des tomates et de l’huile d’olive. On y ajoute également du fromage italien, de préférence de la ricotta.

Souvent, cependant, il est remplacé par de la mozzarella, plus populaire et largement disponible. Dans certaines régions d’Italie, on complète le goût des ingrédients avec des feuilles de roquette fraîche.

Et voilà, nous avons ainsi vu les quatre types de pizzas les plus traditionnelles d’Italie. Il s’agit d’un plat qui évolue dans le temps mais qui ne se démode jamais. Et vous, quelle est votre pizza préférée ?

Cet article vous a été proposé par le site Tire-bouchon

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo