Quelles boissons boire avec la pizza ?

quoi boire avec la pizza

La pizza est devenue tellement populaire que la question se pose désormais de savoir quoi boire avec ce plat.

En effet, la pizza est un met culinaire si complet que de nombreux breuvages peuvent l’accompagner.

Mais il existe des nombreuses pizzas différentes donc certaines boissons peuvent être plus adaptées que d’autres. On fait le point dans cet article.

En résumé, pour une pizza de base, comme une Margherita ou une Quatre Fromages, nous vous conseillons de choisir des vins blancs de la Loire (Sancerre) ou du Roussillon. Pour les pizzas plus « charnues », comme la Regina ou la Parma, le vin mousseux ou le Beaujolais sont recommandés.

On ne fait plus pizza/bière, il faut du blanc et du rouge !

Oubliez la traditionnelle pizza avec la bière… De nos jours, la pizza est un plat social que l’on partage généralement entre amis. Mais quel est le meilleur vin pour accompagner la pizza ?

Cela dépend du « type » de pizza que vous mangez. Par exemple, les pizzas simples, généralement composées de tomates, d’herbes et de fromage, comme la Margherita.

La Margherita est un excellent choix avec un vin blanc qui aidera à équilibrer l’aspect minéral, frais et fruité du fromage, sans s’effacer derrière les fromages italiens, qui peuvent être un peu forts. Les pizzas sont plus à base de viande sont mieux associées avec des vins rouges plus légers, qui mettront en valeur la saveur simple de la Regina par exemple et feront ressortir la tomate.

Vous verrez que le vin est excellent avec la pizza !

Mais quel vin choisir ?

Si vous recherchez des pizzas « simples », comme la Margherita ou la fameuse quatre-fromages, nous vous recommandons des vins blancs comme le Sancerre ou même parfois du champagne brut ou un crémant !

Les vins rosés se marient bien avec la pizza à condition qu’ils soient équilibrés et fruités comme les rosés de Bordeaux. Vous pouvez commencer par le rose de Blaye qui est extrêmement fruité. Le vin rouge est un bon choix à condition qu’il soit délicat et fruité comme le Beaujolais.

Il existe aussi du vin rosé pétillant qui peut bien se marier avec certaines pizzas.

La pizza, un plat de base qui cherche un vin pour un accord idéal.

Les racines de la pizza remontent au passé, lorsqu’elle était servie comme une simple galette garnie de quelques garnitures.

La pizza que nous apprécions aujourd’hui est un produit des origines de l’Italie et du Nord, à Naples pour être exact. On la trouve aujourd’hui dans le monde entier, dans des styles et des méthodes de préparation différents.

Cependant, elle reste un aliment incroyablement populaire et il est tentant de prétendre que le vin ne la complète pas, mais ce n’est pas le cas. La pizza dit clairement oui au vin !

Les pizzas infusées à l’alcool, la nouvelle tendance ?

On adore mélanger l’alcool avec tout et n’importe quoi. Désormais, il semble que même la pizza soit concernée : la pizzerai Scarpetta (à Philadelphie, États-Unis) a inventé la pizza à la vodka ! La pâte et la ricotta utilisées sont infusées de cet alcool. Le pizzaiolo y ajoute des tomates sechées et une sauce à la vodka. Ça vous tente ? Découvrez ici la recette pizza vodka.

La rédaction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo