Quel four pour pizza maison ?

quel four pour pizza maison ?

Pour faire une pizza maison, il faut un four adapté. Le choix du four dépend de vos besoins et de votre budget.

On pense habituellement aux fours à chaleur tournante qui sont plus rapides et plus efficaces que la plupart des autres fours.

Cependant, le secret d’une pizza maison réussie réside essentiellement dans la cuisson. Si vous voulez cuire des véritables pizzas napolitaines chez vous, l’idéal est de vous munir d’un four à pizza.

Ils sont spécialement conçus pour saisir la pâte grâce à leur puissance allant jusqu’à 500 degrés, contrairement aux 250 degrés des fours classiques de cuisine.

Il existe principalement trois types de four à pizza que nous vous détaillons dans cet article.

Les fours à pizza à bois

 
Les fours à pizza à bois sont des modèles conçus pour faire cuire la pâte en utilisant du bois. Ils sont très efficace car ils chauffent jusqu’à 500 degrés, et vous pouvez utiliser n’importe quel bois, qu’il s’agisse de pin, de chêne ou d’olivier.

Les fours à pizza à bois sont parfois équipés de plusieurs compartiments pour cuire les pizzas , ainsi que d’un tiroir pour le bois. Cependant, les derniers modèles sont beaucoup plus compacts et facilement transportables

L’avantage de ce type de four est qu’ils donnent une délicieuse saveur fumée aux pizzas. L’inconvénient, c’est qu’ils nécessitent de maîtriser et de gérer le feu de bois.

Les fours à pizza à gaz

 
Les fours à pizza à gaz fonctionnent avec de la chaleur produite par des brûleurs reliés à une bouteille de propane. Ils sont plus efficaces que les fours à bois car ils chauffent plus rapidement et gardent une chaleur constante.

Comme les modèles à bois, ils chauffent jusqu’à 500 degrés et doivent être utilisés à l’extérieur mais ils ne produisent pas de fumée.

L’avantage de ce type de four est qu’ils sont très simples à utiliser même pour les débutants. L’inconvénient est qu’ils sont souvent plus chers et ne donnent pas le goût boisé du feu de bois aux pizzas.

Les fours à pizza électriques

Les fours à pizza électriques sont des appareils de cuisine qui utilisent la cuisson par convection pour cuire les pizzas. Ils fonctionnent avec deux résistances électriques et une surface de cuisson en pierre réfractaire pour chauffer la pâte et transformer le liquide en vapeur. Cette vapeur est ensuite évacuée.

L’avantage des fours à pizza électriques est qu’ils sont très simples et ils peuvent être utilisés à l’intérieur dans la cuisine. Ils ne nécessitent pas de gaz ou de bois, il suffit de le brancher.

L’inconvénient est qu’ils ne chauffent que jusqu’à 400 degrés pour le plus performant du marché.

L’avis de la rédaction

Si vous cherchez à cuire des vos pizzas maison à la napolitaine et retrouver les vrais saveurs italiennes, nous vous recommandons vivement l’achat d’un four à pizza. Selon votre budget et votre préférence, vous pouvez choisir un modèle électrique, à bois ou à gaz :

  • Si vous avez un espace extérieur, vous pouvez opter pour un modèle à gaz comme le Ooni Koda 12 qui est selon nous le champion de sa catégorie.
  • Notez qu’il existe également des fours mixtes bois et gaz pour davantage de flexibilité. Le Ooni Karu 12 est selon nous le meilleur rapport qualité prix de cette catégorie.

Sachez enfin que vous pouvez faire cuire de nombreux autres aliments dans les fours à pizza. Vous trouverez des idées savoureuses ici.

La rédaction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo