Il existe différents types de four à pizza extérieur, mais la plupart d’entre eux sont des fours à bois.
Les fours à gaz sont cependant de plus en plus recherchés par les particuliers pour leur simplicité.
Dans cet article, nous vous expliquerons comment choisir judicieusement en fonction de vos besoins et les critères de sélection à respecter. Si vous cherchez un appareil qui ne soit pas nécessairement d’extérieur, nous vous invitons à consulter notre article : « Quel four pour pizza maison » en cliquant ici.
Comment choisir un four à pizza extérieur ?
Si vous cherchez actuellement à bous équiper d’un four pour faire cuire vos pizzas comme un vrai pizzaiolo chez vous, vous devez considérer l’achat d’un four à pizza extérieur.
Il est tout d’abord nécessaire de vérifier quel est le type de four qui vous correspond avant de faire votre choix.
Quel type de four pour pizza ?
Il y a donc principalement deux types de fours à pizza extérieur.
Les fours à bois sont plus économiques et ont une meilleure efficacité. En effet, le feu de bois bien géré peut monter facilement à une température de 500 degrés ce qui est parfait pour cuire une pizza à la napolitaine et saisir la pâte sur la pierre réfractaire.
De plus, le feu de bois donne une délicieuse saveur fumée à vos pizzas. C’est un des éléments les plus recherchés par les amateurs de pizza italienne.
Cependant, les fours à bois ne sont pas très pratiques car ils nécessitent une certaine prise en main de la part des débutants. Il faut en effet savoir allumer un feu et le gérer tout au long de la cuisson, notamment en conservant une base ayant une chaleur stable (avec par exemple du charbon) et en ajoutant au besoin une bûche avant d’enfourner chaque pizza de façon à ce que la cuisson se fasse toujours à haute température.
Le four Klarstein Diavolo en acier par exemple dont vous pouvez lire notre test ici, doit être alimenté régulièrement en bois via le compartiment à l’arrière. Il y a donc une surveillance particulière à avoir.
Ce “problème” concerne en revanche pas les fours à gaz qui sont beaucoup plus simples à utiliser. Il suffit de les brancher à une bouteille de propane et l’allumage se fait par un simple bouton de réglage (qui sert également à ajuster la puissance). La chaleur reste ensuite régulière et il suffit de manipuler le bouton pour augmenter ou diminuer le feu.
Ces fours sont parfaits pour les débutants mais leur prix est plus élevé. De plus, il faudra vous passer du goût boisé du feu de bois. Le choix vous appartient donc selon votre habileté à manier un four à bois, votre goût pour les saveurs fumées, et bien sûr, votre budget.
Quel est le meilleur four à pizza ?
Il n’y a pas de réponse précise à cette question mais sur ce site, nous répertorions les meilleurs fours à pizza du marché, nous les testons et nous en donnons notre avis honnête.
Le genre de modèle le plus en vogue aujourd’hui sont les fours à pizza portables dont vous trouverez notre sélection ici. Ils sont idéals pour les particuliers qui souhaitent se lancer dans la pizza ! Nous avons également passé en revue des modèles en pierres ainsi que tout type d’appareil électrique ou à compartiments (comme le four à bois Bremermann facile à utiliser pour les habitués du barbecue)
N’hésitez pas à parcourir les rubriques dans le menu en haut de cette page pour trouver l’appareil qui vous correspond. Au sein de chaque catégorie, nous vous donnons notre avis complet sur les meilleurs fours du marché.
Quelle est la différence entre OONI Koda 12 et Koda 16 ?
Il s’agit de deux fours à pizza d’extérieur à gaz. La principale différence est leur taille. Le Ooni Koda 12 permet de cuire des pizzas de 30 centimètres tandis que le Koda 16 peut accueillir une pizza de 40 centimètres ou deux petites pizzas. Il est donc considéré comme le grand frère du Koda 12 mais les deux fonctionnent exactement de la même façon.
Le Ooni Koda 12 dispose d’une série de brûleurs au fond de la chambre de cuisson. Le 16, pour compenser son grand volume, a également une rangée de bruleurs sur le côté gauche du compartiment en plus de ceux situés au fond.
Optez pour le Koda 12 pour un usage familial, il vous coûtera tout de même environ 400€. Si en revanche vous avez besoin d’un appareil permettant de faire des pizzas pour beaucoup de monde, vous pouvez choisir le 16 mais son prix est plus élevé : il vous faudra débourser 600€ pour cet achat.
L’avis de la rédaction
Si vous débutez et que vous n’avez jamais vraiment manié un feu de bois, que ce soit en cheminée ou en barbecue, nous vous recommandons plutôt un four à pizza extérieur au gaz. Ils sont beaucoup plus simples à utiliser et offrent d’excellentes performances.
Si en revanche vous aimez la cuisson au feu de bois ou que vous avez envie de vous y mettre, un four à pizza extérieur à bois sera idéal et donnera à vos pizzas la saveur fumée si recherchée.
Jean S.