Onlyfire BRK-6023 : Test et avis sur ce kit de four à pizza pour barbecue en inox

8Score Expert
Le meilleur ustensile pour transformer votre BBQ4 out of 5 stars (4 / 5)
Prix
9
Cuisson des pizzas
8
Facilité d’utilisation
9

Grâce à ce kit de conversion de four à pizza pour barbecue Onlyfire BRK-6023, vous pouvez préparer de délicieuses pizzas très facilement avec votre barbecue à bois ! Très simple à mettre en place et à utiliser, vous n’aurez aucun problème pour faire des pizzas maisons. On fait le point sur cette page.

Notez que ce modèle est prévu pour des grill de type Kettle de 57 cm de diamètre uniquement. Néanmoins, si vous avez besoin d’une autre taille, vous pouvez regarder le Moesta BBQ qui est un modèle très similaire un peu plus cher mais qui comporte plusieurs formats pour s’adapter à de nombreux BBQ différents.

Ce que nous avons aimé
  • Sa facilité d’utilisation, notamment grâce au thermomètre intégré qui indique la chaleur en temps réel.
  • Son prix très attractif par rapport à un vrai four à pizza.
  • La pelle à pizza est fournie (ce n’est pas souvent le cas avec les fours).
  • Meilleur rapport qualité prix dans la catégorie des four à pizza pour barbecue.
Ce que nous avons moins aimé
  • Pas de porte pour fermer hermétiquement la chambre, mais ce n’est pas vraiment gênant pour la qualité de cuisson.
  • Une seule taille disponible.

Présentation et caractéristiques techniques du Onlyfire BRK-6023

La boite contient :

  • L’anneau de 57 cm de diamètre en acier inoxydable avec thermomètre intégré à cadran aiguilles
  • La pierre réfractaire ronde en cordiérite de 38 cm de diamètre et 1 cm d’épaisseur.
  • Une pelle à pizza avec manche en bois
elements du kit Onlyfire BRK-6023

Les matériaux du Onlyfire BRK-6023 sont résistants, durables et de bonne qualité. L’ergonomie est au rendez-vous et la mise en place, tout comme l’utilisation, sont un jeu d’enfant.

Il n’existe qu’une seule taille standard pour ce modèle : 57 cm de diamètre. Vous pouvez l’utiliser sur tout barbecue avec un grill Kettle. Prenez garde à la manipulation de l’anneau car les poignées ne sont pas isolées de la chaleur. Ce modèle n’est pas compatible avec les barbecues à gaz.

Mise en place et fonctionnement du Onlyfire BRK-6023

fonctionnement four a pizza barbecue Onlyfire BRK-6023

Le Onlyfire BRK-6023 est extrêmement simple à utiliser. Commencez par allumer votre barbecue comme si vous comptiez vous en servir pour vos grillades habituelles.

Vous devez attendre que le feu soit très chaud. Veillez à mettre une quantité suffisante de charbon pour ne pas avoir à recharger en cours de cuisson mais sans remplir complètement le bac.

Une fois que les braises sont bien rouges, ajoutez du bois dur pour augmenter la température au maximum. Vous pouvez immédiatement placer la pierre réfractaire sur votre grille et ensuite l’anneau sur la structure de votre BBQ. Replacez ensuite le couvercle de celui-ci sur l’anneau. Les poignées de l’anneau ne sont pas protégées contre la chaleur donc veillez à le positionner correctement dès le début pendant qu’il est encore froid pour ne pas avoir à le manipuler ensuite.

Laissez ensuite le four chauffer 12 à 15 minutes. Le fonctionnement du Onlyfire BRK-6023 est simple : le feu de bois va chauffer la pierre réfractaire en cordiérite suffisamment pour saisir la pâte à pizza, et la chaleur reste emprisonnée dans la cloche pour une cuisson rapide et homogène.

Aidez-vous du thermomètre pour connaitre la température à l’intérieur. Au bout de 15 minutes, si le thermomètre affiche 300°C minimum, vous pouvez enfourner votre première pizza.

Après une minute de cuisson, une fois que la pâte est suffisamment cuite pour se tenir, utilisez la pelle pour tourner votre pizza toutes les 30 secondes.

cuisson pizza Onlyfire BRK-6023

Normalement votre pizza devrait mettre entre 3 et 5 minutes pour cuire. Surveillez toujours la cuisson et tournez régulièrement la pizza pour éviter de la brûler. Lorsque vous voyez qu’elle est prête, sortez-la et savourez son odeur boisée et son goût délicieusement fumé grâce au feu de bois.

Vous ne pourrez pas cuire plus de 5 à 6 pizzas sans avoir à alimenter de nouveau le feu, ce qui est compliqué avec la configuration du Onlyfire BRK-6023. Nous vous recommandons donc d’enfourner immédiatement la pizza suivante lorsque vous en servez une.

Une fois que vous avez terminé votre repas, vous pouvez laisser le feu s’éteindre de lui-même comme vous le feriez avec votre BBQ normal. Inutile de manipuler les différents éléments, vous pouvez les laisser sur le feu du barbecue, d’autant plus que les poignées de l’anneau en acier ne sont pas isolées de la chaleur. La pierre réfractaire quant à elle se nettoie toute seule grâce à la pyrolyse (destruction des éléments organique par la chaleur).

Si vous n’avez encore jamais fait de pizza maison, voici une version très prisée de la recette de la pizza napolitaine pour vous accompagner dans la préparation de la pâte jusqu’à la garniture. Vous la réussirez à merveille dans un four à pizza pour barbecue.

Découvrez le four à pizza barbecue Onlyfire BRK-6023 en vidéo

Rapport qualité-prix du Onlyfire BRK-6023

Nous trouvons que le Onlyfire BRK-6023 a un excellent rapport qualité prix. Il permet pour moins de 100€ de transformer facilement une BBQ en vrai four à pizza avec une qualité de cuisson similaire. Les éléments de ce kit sont fiables et simples à manipuler. C’est ce qui le hisse en haut de notre classement des fours à pizza pour barbecue.

Notre avis et notre recommandation

Nous apprécions beaucoup ce modèle car il est simple à utiliser, ergonomique (notamment grâce au thermomètre) et que la qualité de cuisson est similaire à de nombreux fours à pizza du marché. Grâce à ce kit de conversion, vous pouvez facilement vous lancer dans la cuisson professionnelle de pizzas au feu de bois avec votre barbecue que vous maitrisez déjà, et pour un prix tout à fait abordable.

On regrette un peu le fait qu’il n’y ait qu’une seule taille disponible mais comme précisé en introduction, d’autre modèles similaires existent en plusieurs tailles. Le diamètre de 57 cm du Onlyfire BRK-6023 correspond toutefois au format le plus répandu de BBQ.

Nous recommandons donc vivement ce modèle à ceux qui possèdent déjà un barbecue de 57 cm avec un grill Kettle pour tenter de nouvelles expériences culinaires lors de leur repas d’été.

L’avis des clients

temoignage client Onlyfire BRK-6023
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo