Gozney ROCCBOX : Test et avis sur ce four à pizza portatif extérieur

four a pizza ROCCBOX Gozney
8Score Expert
4 out of 5 stars (4 / 5)
Prix
7.5
Cuisson des pizzas
8.5
Facilité d’utilisation
9

Le four à pizza portatif Roccbox Gozney vaut-il vraiment le coup ? Cet appareil se démarque des différents modèles du marché. Conçu pour la cuisson de pizza en une à deux minutes, il peut fonctionner au bois, au charbon de bois et au gaz et atteint une chaleur de 500°C. La pierre réfractaire permet d’accueillir une pizza de 30 cm de diamètre.

La structure est en acier inoxydable et son design moderne et soigné ne passe pas inaperçu dans les jardins et terrasses. Ce qui interpèle est son prix relativement élevé, c’est ce qui nous a incité à le tester pour nous faire notre propre avis. Voici donc pour vous notre avis sur le four à pizza de la marque Gozney.

Ce que nous avons aimé
  • Format portatif
  • Très bonne qualité de cuisson
  • Très simple à utiliser
  • Pelle à pizza fournie
  • Thermomètre intégré
  • Design moderne
Ce que nous avons moins aimé
  • Un peu trop cher
  • Plutôt lourd à transporter

Présentation et caractéristiques techniques du Roccbox Gozney

La boite contient :

  • Four à pizza extérieur portatif Roccbox (deux coloris au choix : gris chromé ou vert pomme)
  • Un brûleur à bois
  • Un brûleur à gaz
  • Une pelle à pizza
  • Une trémie pour recharger le bois
  • Le manuel
contenu boite four a pizza roccbox grozney

Dimensions : 57.5 x 45 x 51 cm

Poids : 20 kg

Matériaux : acier inoxydable et surface en pierre réfractaire

Puissance : 500°C

Capacité : pizza de 30 cm de diamètre

Puissance et isolation

Le four à pizza Roccbox Gozney est polyvalent parce qu’il peut vous pouvez le faire marcher au gaz ou au bois (ou charbon de bois) selon votre préférence. Chose rare : les brûleurs adéquats sont fournis. Vous avez donc tout le nécessaire pour choisir votre mode de cuisson dès réception du colis.

En revanche, vous ne pourrez pas utilisez cet appareil avec des pellets (granulés) de bois. Si c’est ce que vous recherchez, nous vous suggérons de lire nos avis sur les modèles Ooni Fyra 12 et Klarstein Diavolo qui fonctionnent exclusivement aux granulés de bois et qui affichent un prix largement inférieur.

Avec le four Roccbox, vous pourrez cuire d’excellentes pizzas au goût fumé. Mais il vous sera également utile pour préparer d’autres plats comme du poisson grillé, de la viande rôtie, du pain, des légumes et mêmes de desserts. Le fabricant vous propose de nombreuses recettes accessibles sur le site.

Roccbox Gozney vu de côté

L’architecture de l’appareil optimise le roulement des flammes pour diffuser une chaleur homogène à l’intérieur de la chambre de cuisson. À l’intérieur, la surface en pierre de 19 mm d’épaisseur accumule la chaleur et permet de saisir la pâte à pizza.

L’isolation réduit les pertes de chaleur de sorte que vous puissiez enchaîner la cuisson de vos pizzas sans attendre que le four retrouve une température suffisante.

Design et propriétés physiques

L’une des particularités du Roccbox Grozney est son design épuré qui ne laisse pas indifférent. Il est proposé en gris chromé ou vert pomme et intègrera avec harmonie votre espace extérieur. Conçu en acier inoxydable, sa structure est robuste et un revêtement en silicone isolant évite tout risque de brûlures.

De plus, il est portatif et peut donc vous suivre lorsque vous partez en vacances ou en week-end entre amis . Grâce à ses trois pieds rabattables en acier, vous pouvez le ranger sans grandes difficultés.

Très performant, il vous permet de cuire une pizza d’excellente qualité en moins de deux minutes. Pour cela, il atteint une température maximale de 500° C. Un thermomètre intégré vous permet de contrôler la chaleur en temps réel.

Le bémol avec cet appareil est son poids de 20 Kg qui rend son transport un peu problématique. Ce point négatif est toutefois compensé par son format très compact.

Mise en marche et fonctionnement

Le four à pizza Roccbox Gozney est assez simple a prendre en main. Commencez pas choisir quel combustible vous comptez utiliser (bois, charbon de bois ou gaz). Mettez ensuite en place le brûleur approprié fourni avec.

Disposez l’appareil sur une surface stable à l’extérieur (jardin, balcon ou terrasse), à au moins 1,5 mètre de tout élément sensible à la chaleur (mur, végétation…).

avis four a pizza Roccbox Gozney

Selon le combustible, procédez à l’allumage comme l’indique le manuel. Pour la cuisson au bois ou charbon de bois, il vous faudra insérer le combustible via la trémie à l’arrière et utiliser des allumes-feu naturels tout en surveillant régulièrement. Pour atteindre 500°C, il vous faudra 20 à 30 minutes.

Pour la cuisson au gaz, il vous suffit de tourner un bouton de réglage. Cela devrait prendre 15 à 20 minutes pour atteindre 500°C. Le temps de préchauffage dépend aussi de la température extérieure. Vous pouvez de toute façon vérifier la chaleur grâce au thermomètre intégré.

Une fois que votre four est assez chaud, vous pouvez enfourner la première pizza. Surveillez la cuisson attentivement et tourner la pizza régulièrement pour éviter qu’elle ne crame. Normalement, c’est cuit en 1 à 2 minutes seulement !

Vous ne pouvez cuire qu’une seule pizza de 30 cm maximum à la fois mais le Roocbox peut les enchainer sans perdre en chaleur. Veillez juste à rajouter régulièrement du bois si vous utilisez ce combustible. Avec le gaz, vous n’avez pas à gérer le feu en cours d’utilisation.

Pour le nettoyage, il suffit d’attendre que l’appareil soit complètement refroidi pour retirer les cendres. Si vous utilisez du gaz, vous n’aurez rien à faire de particulier. Des traces noires peuvent rester sur la pierre mais elles n’altère en rien la qualité de cuisson.

Découvrez le Roccbox de Gozney en vidéo

Rapport qualité-prix

Le Roccbox Grozney est un appareil de grande qualité et très simple d’utilisation qui permet de cuire de délicieuses pizzas maison.

La gestion de la flamme en roulement est innovante et elle a même été brevetée par le constructeur.

La forme de la structure permet de créer cette flamme optimale pour la cuisson. Et le résultat est très satisfaisant.

four a pizza roccbox grozney vert pomme

Par ailleurs, tous les accessoires utiles sont inclus (pelle à pizza, différents brûleurs…). Vous ne devrez pas acheter des ustensiles séparément comme c’est souvent le cas avec les fours à pizza.

Bien que la qualité soit au rendez-vous, nous trouvons que le prix est un peu élevé pour cet appareil. Pour bien moins cher, vous pouvez vous procurer le four à gaz Ooni Koda 12 par exemple dont vous trouverez notre avis complet ici.

En revanche, il faut tout de même souligner que le Roccbox est mixte et qu’il inclut tous les accessoires nécessaires aux différentes cuissons qu’il propose alors que pour les autres modèles mixtes, il faudra acheter les extensions séparément.

Notre avis sur le Roccbox de Gozney

Le four à pizza Roccbox de Gozney a un design ergonomique mais aussi esthétique qui vous motivera à l’installer dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il se range facilement grâce à ses trois pieds rétractables et il est transportable. On regrette qu’il pèse plus de 20 kg mais c’est une caractéristique à accepter quand l’on veut profiter d’un appareil aussi robuste et résistant.

Sa température de cuisson est élevée, ce qui permet de préparer vos recettes en quelques secondes. Il est polyvalent car il fonctionne soit au gaz soit au bois selon votre préférence et ne vous sera pas utile seulement pour les pizzas mais aussi pour faire toutes vos grillades, tartes, quiches, gâteau etc.

Bien que ce modèle soit un peu cher pour ce qu’il offre selon nous, nous le recommandons à ceux qui souhaite cuisiner de délicieuses pizzas maison en se laissant le choix de la cuisson au bois ou au gaz.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo