Four et barbecue solaire : Cuisiner avec le soleil, c’est possible !

four solaire

La cuisine est un art de vivre. Et s’il faut parfois sacrifier le confort des plaisirs du foyer, il reste possible de cuisiner facilement, économiquement et avec le soleil.

Dans cette rubrique, nous vous présentons des astuces pour cuisiner avec le soleil et faire ainsi des économies d’énergie tout en conservant des plats avec du goût.

Il existe de nombreux moyens de cuisiner sans électricité comme le feu de bois ou les plancha à gaz. Mais aujourd’hui nous allons aborder les fours et barbecues solaires.

Comment fonctionnent les barbecues solaires?

Le barbecue solaire fonctionne comme un véritable barbecue traditionnel à charbon de bois. Le principal élément est la chambre de chauffe. Cette chambre est chauffée par le soleil pour atteindre une température entre 200° et 400°C. La chaleur est ensuite transmise au foyer par un système de rayons convectifs.

Les caractéristiques des barbecues solaires

Les barbecues solaires ont l’avantage de chauffer les aliments beaucoup plus rapidement que la cuisson au four. Il est également possible de cuisiner dans des positions qui ne sont pas habituelles dans un barbecue traditionnel. Vous pouvez par exemple cuire des aliments en position verticale, ce que vous ne ferez jamais avec un barbecue ordinaire. De plus, leur utilisation est moins coûteuse que l’utilisation d’un barbecue à charbon de bois ou d’un barbecue électrique.

Le principal inconvénient des barbecues solaires réside dans la nécessité de disposer d’un espace libre suffisant pour installer le barbecue. Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant, le barbecue solaire ne sera pas adapté à votre situation.

La chaleur perdue par les rayons solaires lors de la cuisson est très faible et ne peut en aucun cas être comparée à celle perdue par un barbecue traditionnel.

Cette technologie est toutefois plus écologique que celle utilisée dans un barbecue traditionnel. Elle permet en effet de réduire les émissions de dioxyde de carbone et les gaz à effet de serre.

Comment choisir votre barbecue solaire?

La taille d’un barbecue solaire varie selon le modèle. Vous pouvez choisir celui qui vous convient en fonction de la taille du contenant que vous souhaitez utiliser pour faire cuire vos aliments.

Vous pouvez également choisir votre four solaire en fonction de la mobilité. En effet si vous souhaitez l’utiliser en randonnée ou au camping alors un petit modèle transportable sera impératif. Tandis que si vous disposez d’un espace dédié à la cuisine dans votre jardin alors vous pouvez choisir un modèle fixe.

Combien coûte un four à cuisson solaire?

Le prix d’un four solaire varie en fonction des modèles, de la marque, et des matériaux utilisés. En général un four de taille moyenne coûte entre 80 et 300€. En effet rare sont les appareils qui dépassent 350€

Où acheter un appareil de cuisson solaire?

Les barbecues solaires sont disponibles chez les grands magasins spécialisés dans la vente d’appareils électriques et dans la vente de matériels de bricolage.

Pour en savoir plus sur les barbecues solaires, vous pouvez également vous procurer des livres sur le sujet.

Nous vous conseillons ce site pour compléter vos recherches et trouver le produit de votre choix.

La rédaction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo