Four à pizza à bois Bremermann : Test et avis sur ce four d’extérieur

Bremermann four a pizza bois
8Score Expert
Un appareil multifonctions et abordable4 out of 5 stars (4 / 5)
Prix
8.5
Cuisson des pizzas
8
Facilité d’utilisation
8

Le Bremermann est un four à pizza à bois multifonctions qui s’utilise avec des bûchettes de bois et/ou du charbon. Il se compose de 2 compartiments : celui du dessous sert à brûler le combustible et celui du dessus contient la pierre réfractaire sur laquelle poser la pizza.

Cet appareil d’extérieur permet également de cuire tout ce que vous avez l’habitude passer au barbecue ou au four traditionnel. Vous devrez seulement moduler la température en ajustant la puissance du feu tout en surveillant les arrivées d’air (portes amovibles des chambres de combustion).

Ce four est également bien pensé car il comporte un thermomètre à l’avant pour vérifier la température à l’intérieur ainsi qu’une poignée et des roues pour être facilement déplacé à l’extérieur. On fait le tour sur cette page.

Ce que nous avons aimé
  • Four multifonctions pour cuire de nombreux aliments
  • Facile à déplacer et à ranger grâce aux roues
  • Facile à nettoyer grâce au tiroir de cendres
  • Très bon contrôle de la température
  • Étagère de rangement
  • Excellent rapport qualité-prix
Ce que nous avons moins aimé
  • Pas de raccordement au gaz possible
  • Temps d’adaptation pour maîtriser le feu de bois
  • Utilisable à l’extérieur uniquement

Présentation et caractéristiques techniques du Bremermann

La boite contient :

  • Le four à bois Bremermann avec la pierre réfractaire de 2 cm d’épaisseur et une grille de cuisson métallique
  • Une pelle à pizza
  • La notice de montage et manuel d’utilisation

Dimensions : 65 x 160 x 51 cm

Matériau : acier inoxydable

Puissance : 400 à 500°C selon combustible

Capacité : Pizzas de 30 cm

dimensions Bremermann

Ce four est livré en pièces détachées mais la notice explique en détail les étapes pour un montage facile et rapide. Les deux compartiments sont équipés d’une porte amovible. Celle de la chambre de combustion comporte des fentes pour l’arrivée d’air. Un tiroir en dessous permet de vider la cendre.

Un espace de rangement en dessous vous permet de garder les combustibles à portée de main (bois ou charbon). Le thermomètre à l’avant indique la température intérieure en temps réel. L’appareil se déplace facilement grâce aux roues en plastique et à la poignée sur le côté. La pelle à pizza est fournie.

Notez que ce four ne fonctionne qu’au bois ou charbon de bois (pas de pellets ou granulés). Il est impossible de le raccorder au gaz. Une certaine maîtrise du feu de bois est donc nécessaire pour utiliser ce four confortablement.

Mise en marche et fonctionnement du four à pizza à bois Bremermann

four à pizza Bremermann sur la terrasse

Le four Bremermann en lui-même est simple à utiliser, à condition de maîtriser déjà un feu de bois. Cela n’est n’est pas bien compliqué mais vous devrez passer par cette étape pour pouvoir réussir vos pizzas.

Vous devez donc tout d’abord allumer un feu dans le compartiment du bas à l’aide de petit bois et d’allumes feu naturels. Pensez bien à ouvrir le conduit de cheminée et à placer le four à 1,5 mètre minimum de toute surface ou élément sensible à la chaleur.

La portière de la chambre du bas comporte des fentes, visibles sur la photo ci-dessus. Lors de l’allumage, pensez à la laisser ouverte pour avoir une arrivée d’air optimale. Une fois que le feu prend, vous devrez ajouter du bois ou du charbon selon votre besoin. En effet, le bois et le charbon ne dégagent pas la même chaleur.

Si vous avez peu de pizzas à faire, moins de 5, ajoutez juste du bois. Celui-ci permettra d’atteindre rapidement la haute température adéquate pour la cuisson des pizzas. Si vous envisagez une utilisation prolongée du four (plus de 5 pizzas), il vaut mieux à ce stade ajouter du bois et surtout du charbon afin de créer un tapis de braises. Celui-ci vous permettra de maintenir le feu sur la durée. Vous devrez aussi ajouter un peu de bois avant de cuire chaque pizza pour augmenter ponctuellement la température.

Votre four est prêt lorsque la température est d’au moins 350°C, le mieux étant 400°C. Cela prend normalement une petite quinzaine de minutes. Vous pouvez alors enfourner la première pizza dans le compartiment du haut à l’aide de la pelle.

Conseils importants : Veillez toujours à confectionner vos pizza directement sur la pelle généreusement farinée. De plus, ne surchargez pas vos pizzas, gardez les légères pour les manipuler facilement et avoir une cuisson plus homogène.

Vous pourrez tourner la pizza une première fois au bout de 30 secondes environ. Ensuite, tournez la toutes les 15-20 secondes pour éviter que la pâte ne brûle par endroit. Au bout d’une à 2 minutes votre pizza est prête. Régalez-vous !

Une fois que vous avez fini de cuire vos pizza, vous pouvez laisser le feu s’éteindre et nettoyer les cendre facilement grâce au tiroir. Petite astuce : après la dernière cuisson, ajouter du bois pour créer un feu dense qui va nettoyer la surface de cuisson par effet de pyrolyse (destruction des matières organiques par le feu). Vous pouvez brosser ensuite la pierre réfractaire à l’eau pour enlever les traces noires.

Découvrez le four à pizza Bremermann en vidéo

Rapport qualité prix du Bremermann

Cet appareil solide et fiable est proposé à un prix franchement abordable par rapport aux autres produits du marché. Pour moins de 200€, vous avez un four à bois de bonne qualité au design esthétique et qui offre de nombreuses fonctionnalités ergonomiques : roulettes pour faciliter le déplacement, espace de rangement, pelle à pizza fournie.

Concernant la solidité de la structure, le Bremermann est fabriqué en acier inoxydable. Il est suffisamment robuste pour être utilisé de nombreuses années. Ce modèle a donc selon nous un très bon rapport qualité prix parmi notre sélection de four à pizza à bois.

Notre avis sur le four à pizza à bois Bremermann

Nous avons beaucoup apprécié la qualité de cuisson de cet appareil ainsi que la facilité d’utilisation grâce aux nombreux détails qui le rendent facilement manipulable (thermomètre intégré, portière amovible, roulettes). Il faut bien sûr savoir gérer un feu de bois mais une fois que c’est acquis, vous prendrez plaisir à cuire vos pizzas dans le Bremermann.

Vu son prix abordable, nous le recommandons vivement à ceux qui souhaitent découvrir les pizzas maisons cuites au feu de bois, mais cuire de nombreux autres aliments qui passent habituellement au barbecue ou même au four classique.

Si vous ne vous sentez pas prêt pour la cuisson au feu de bois, nous pouvons vous suggérer le four à pizza à bois Burnhard Nero qui est également compatible au gaz (à l’aide d’une extension) pour vous permettre de faire vos premiers pas.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo