Comment faire pour que la pâte à pizza ne colle pas ?

Comment faire pour que la pâte à pizza ne colle pas ?

Comment faire pour que la pizza ne colle pas sur la pelle, sur la pierre ou sur toute autre surface comme votre plan de travail ?

Si vous faites vos propres pizzas maison, vous avez peut-être déjà rencontré ce genre de problème.

En effet, lorsqu’on a pas la bonne méthode ou les bons ustensile on peut se retrouver avec une pâte à pizza collante et difficile à travailler. Cela peut malheureusement ruiner votre repas. Pas de panique, nous vous révélons dans cet article les meilleures astuces pour éviter cette situation.

Vous allez également découvrir pourquoi votre pizza colle et comment la rendre moins collante grâce à quelques gestes simples.

Pourquoi ma pâte à pizza colle à la pelle ?

La pâte à pizza est plus ou moins collante en fonction de son humidité. De façon générale, une pâte qui colle trop est trop humide. Vous le ressentez d’ailleurs au pétrissage. En voulant étaler votre pâte, celle-ci s’accroche à vos mains ou à votre rouleau. Il est alors très désagréable de la travailler.

Mais ce n’est pas tout ! La pâte à pizza va également coller à votre support, qu’il s’agisse de la pelle ou de votre plan de travail. Et dans le pire des cas, elle va même coller à la surface de cuisson.

Lorsque vous en êtes là, c’est raté pour la pizza party.

Comment rendre une pâte moins collante : utiliser de la farine

En réalité, si votre pâte à pizza est trop humide, cela signifie qu’elle manque de farine. Il suffit donc de la pétrir de nouveau au robot et de rajouter de la farine par dessus. Si vous travaillez votre pâte à la main, incorporez la farine avec une fourchette avant de la pétrir vigoureusement.

Rajoutez de la farine jusqu’à ce que votre pâte ne colle plus et que sa texture vous semble idéale pour l’étaler sur votre plan de travail. Une fois que vous l’avez étalée, saupoudrez de nouveau de la farine par dessus de façon à ce que la surface de la pâte ne s’accroche ni à vos doigts ni aux surfaces.

Pour la confection des pizzas, nous vous recommandons d’utiliser de la farine type 00 ou de la farine Manitoba.

Enfin, n’hésitez pas à saupoudrez généreusement de farine ou de semoulina (semoule italienne) votre plan de travail ainsi que la pelle à pizza pour que votre pizza glisse mieux.

Comment enfourner une pizza au four ?

Comment bien enfourner une pizza sans qu’elle ne colle aux ustensiles et à la surface de cuisson ? Utilisez une pelle en métal et n’oubliez pas de la fariner généreusement avant de poser votre pâte dessus. Nous recommandons de préparer vos pizzas directement sur la pelle pour plus de facilités.

Autre détail très important pour éviter que votre pizza ne colle : utilisez un four avec une surface de cuisson en pierre réfractaire et laissez-le chauffer jusqu’à ce que la température atteigne 400 degrés. La chaleur dégagée par la pierre permettra de saisir la pâte et éviter qu’elle ne colle.

N’hésitez pas à nous contacter ou à commenter cet article ci-dessous pour nous faire part de vos éventuelles questions ou remarques.

La rédaction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo