Comment dégraisser une hotte aspirante ?

hotte aspirante

Pour qu’elle aspire convenablement la vapeur des cuissons, une hotte aspirante doit être désengorgée.

Vous ne devez pas laisser la graisse s’entasser sur la surface de ses parois. Cela implique son nettoyage régulier ou dès que vous soupçonnez un excès de salissure à l’intérieur de l’appareil.

Le dégraissage d’une hotte aspirante obéit à certaines règles à connaître avant de s’y mettre. Découvrez comment dégraisser une hotte aspirante.

Utiliser de l’eau savonneuse

Cette astuce fonctionne avec tous les types de hottes aspirantes, quel que soit le matériau de fabrication (acier inoxydable, cuivre…). Pour sa mise en œuvre, vous allez imprégner d’eau savonneuse un chiffon doux.

Ensuite, vous allez passer celui-ci sur les parois de l’appareil jusqu’à nettoyer toute la graisse accumulée. Une fois que les parois sont propres, rincez le chiffon à l’eau claire et repassez-le à nouveau sur les parois. Découvrez plus d’astuce sur le site : www.avis-hotte-aspirante.com

De l’alcool ménager

L’alcool ménager vient efficacement à bout des graisses et déchets accumulés sur les parois de votre hotte de cuisine. Pour l’utiliser, il vous suffit d’imprégner un chiffon doux du produit. Frottez en toute douceur les parois de la hotte jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de graisse. Il est possible de remplacer l’alcool par du vinaigre blanc. Une fois toute la graisse retirée, rincez le chiffon à l’eau claire et repassez-le une dernière fois sur la surface des parois. 

Les solutions naturelles 

De nombreuses solutions naturelles faites maison ont prouvé leur efficacité pour le nettoyage des hottes aspirantes. Au nombre de celles-ci, il est possible d’énumérer le citron, les cristaux de soude et la cire d’abeille. 

La première étape de la procédure consistera à chauffer de l’eau citronnée en dessous de la hotte. La vapeur dégagée par la solution va ramollir la graisse. Celle-ci va alors se déloger et deviendra plus facile à nettoyer.

Après le chauffage, retirez le filtre de votre hotte. Préparez une eau savonneuse à partir d’un mélange de savon noir et de bicarbonate de soude. Imbibez un chiffon doux de la solution ainsi préparée et passez-le sur les parois de la hotte afin de retirer la graisse.

Le nettoyage du filtre

Le dégraissage de votre hotte s’avère presque une tâche vaine si vous ne procédez pas également au nettoyage du filtre. Pour mettre ce dernier au propre, il existe deux marches à suivre. L’une consiste à le laver au lave-vaisselle et l’autre à vous servir de vos mains. 

Avant de nettoyer un filtre graisse au lave-vaisselle, vous allez préalablement le vaporiser de vinaigre blanc. Glissez-le ensuite dans la machine et lancez le programme de lessivage normal.

Si vous préférez le lavage manuel à la machine, vous devez d’abord vous procurer une bassine. Remplissez cette dernière d’une eau bouillante dans laquelle vous verserez un verre de bicarbonate de soude.

Ajoutez à ce mélange du liquide de vaisselle et du jus extrait de quelques citrons. Remuez le tout et plongez le filtre de votre hotte de cuisine dans la solution ainsi obtenue. Laissez reposer pendant une heure environ afin que la matière grasse ait le temps de ramollir. Cela favorise son décapage et le lavage deviendra plus facile. 

Une fois le temps écoulé, frottez le filtre à l’aide d’une éponge ou une brosse douce. À la fin de l’opération, rincez votre filtre à graisse, séchez-le et remettez-le en place.

La rédaction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo