Comment cuire une pizza maison au four ?

Comment cuire une pizza maison au four ?

La pizza maison peut être cuite soit au four traditionnel, soit au four à pizza.

Il existe différents types et tailles de fours, et il est important de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Il faut d’abord choisir un four adapté, qui peut être électrique, à bois ou au gaz, et vérifier qu’il est compatible avec la taille de pizza que vous souhaitez cuisiner. Ensuite, il est important de connaître la meilleure méthode pour cuire une pizza maison en fonction de votre matériel.

Dans cet article, nous vous répondons aux principales questions que se posent nos lecteurs au sujet de la cuisson des pizzas maison.

Comment cuire une pizza pour qu’elle soit moelleuse ?

Pour faire une pizza maison bien moelleuse, il faut d’abord que votre pâte soit faite maison et qu’elle ait reposé pendant au moins 8h. Ensuite, la seule façon d’avoir une pâte fondante au centre et croquante en surface et de la cuire rapidement (1 à 2 minutes) à haute température, c’est-à-dire au moins 400°C, sur une surface en pierre réfractaire. En effet, cela va permettre de saisir la pâte.

Pour cela, vous devez investir dans un vrai four à pizza car ce sont les seuls à pouvoir atteindre la température idéal. Vous trouverez sur ce site de nombreux test et avis de fours à pizza pour particuliers aux meilleurs prix.

Comment sait-on qu’une pizza est cuite ?

Il suffit de regarder les bords de la pâte : ils doivent être mouchetées de tache noires. Celles-ci indiquent que votre pâte et votre garniture sont parfaitement cuites.

Comment faire cuisson une pizza dans un four à chaleur tournante ?

Après avoir préchauffé votre four pendant 20 minutes à 250°C, enfournez votre pizza directement sur la grille au centre à mi hauteur et laissez cuire 20 minutes. Avec un four à chaleur tournante, l’avantage est que la chaleur est bien répartie. Si votre pâte est trop molle, utilisez du papier cuisson.

Toutefois, une vraie pizza doit cuire très vite sur une surface très chaude comme une pierre réfractaire pour saisir la pâte. C’est ce qui donne la texture croustillante en surface et fondante à l’intérieur des vraies pizzas italiennes. Pour retrouver ce goût unique chez vous, rendez-vous sur notre sélection de fours à pizza extérieurs.

Comment bien cuire le dessous de la pizza ?

Le meilleur moyen de faire cuire le dessous de votre pizza est de la cuire sur une surface en pierre réfractaire. Celle-ci sont faites en cordiérite et accumulent la chaleur. Ainsi le dessous de la pâte est saisie et cuit uniformément.

Quelle est la meilleure position pour une pizza dans le four ?

Dans un four classique, il faut toujours placer la pizza au centre de la grille et à mi-hauteur. Surveillez bien la cuisson si vous n’avez pas de chaleur tournante.

Avec un four à pizza d’extérieur (au bois ou à gaz), la pizza ne doit pas être trop proche des flammes pour ne pas brûler. Il faut également surveiller la cuisson en permanence et tourner la pizza toutes les 20 secondes. Avec les fours à pizza électriques cependant c’est beaucoup plus simple car la chaleur est déjà équitablement répartie et la surface de cuisson fait la taille d’une pizza de 30 cm.

Avec le modèle Ariete 909 par exemple, vous n’avez pas à vous préoccuper de la position de votre pizza. Il suffit de la placer à l’endroit indiqué pour une cuisson optimale

Quel temps de cuisson pour une pizza maison ?

Le temps de cuisson pour une pizza maison varie selon le type de four que vous utilisez :

  • Avec un four traditionnel, comptez 25 à 30 minutes.
  • Avec un four à chaleur tournante, comptez 20 minutes.
  • Avec un four à pizza électrique, comptez 4 à 6 minutes.
  • Avec un four à pizza à bois ou à gaz, comptez 1 à 2 minutes.

Par exemple, le four à pellets de bois Klarstein Diavolo a mis à peine plus d’une minute pour cuire nos pizzas maison lorsque nous l’avons essayé.

Quelle température pour cuire une pizza dans un four ?

Pour cuire une pizza, il faut une température minimum de 250°C. Toutefois, avec cette chaleur, la cuisson sera longue ce qui assèchera la pizza.

Le mieux est d’avoir une température d’au moins 400°C ce qui permet de cuire la pizza rapidement en saisissant la pâte. La surface sera cuite alors que l’intérieur gardera son moelleux, et la garniture n’aura pas le temps de se dessécher.

L’idéal est d’avoir un four à pizza extérieur à bois ou à gaz atteignant les 500°C. La pizza cuit alors en 1 à 2 minutes.

Quel programme four pour cuire pizza ?

Avec un four classique, choisissez dans la mesure du possible le programme à chaleur tournante. En effet, il permet de répartir équitablement la chaleur dans le four pour une cuisson plus homogène.

Comment bien cuire une pizza dans un four traditionnel ?

Le mieux est de préchauffer votre four à 250°C et une fois, prêt, de poser votre pizza directement sur la grille, à mi hauteur et au centre du four. Si la pâte est trop molle pour être posée sur une grille, du papier cuisson fera l’affaire.

Comment régler le four à pizza ?

Un four à pizza électrique doit être préchauffé à température maximum pendant 10 minutes avant d’enfourner votre pizza maison. Vous pouvez régler la température avec le bouton de thermostat. Parfois il y a aussi un bouton de minuterie.

Pour un four à pizza à gaz, vous pouvez régler la chaleur à l’aide du bouton d’allumage qui sert également de bouton de réglage. Avec un four à bois, c’est plus compliqué. Il faut créer une base de charbon de bois pour avoir une chaleur rémanente et à chaque fois que vous enfournez une pizza, insérez une bûche ou des pellets de bois pour augmenter la température.

Avec ces deux types de four, il existe parfois un thermomètre sur la structure mais sinon, vous devrez vous procurer un thermomètre infrarouge.

Quelle température pour bien cuire une pizza ?

Normalement la température idéale est 500°C. C’est comme cela qu’on cuit les vrais napolitaines dans les fours en pierre. Cela dit 400°C suffisent largement pour faire des pizzas de qualité.

Cette température peut facilement être atteinte avec un four à pizza même électrique. En revanche, les fours classiques ne vont que jusqu’à 250°C. Cela suffit pour cuire une pizza mais la cuisson ne pourra s’apparenter à une vraie cuisson à l’italienne.

Où placer la pizza dans le four ?

Si vous avez un four traditionnel ou à chaleur tournante, l’idéal est de placer votre pizza maison à mi-hauteur au centre du four. Si vous avez un four à pizza à bois ou au gaz, il faut placer la pizza au centre de la surface de cuisson suffisamment loin de flammes pour éviter que la pâte ne brûle.

Comment faire cuire une pizza dans un four professionnel ?

Avec ce type de four, il suffit de placer la pizza au centre de la surface de cuisson et d’attendre la fin de la minuterie. Vu que les fours professionnels ont pour but de cuire de nombreuses pizzas en peu de temps, ils ont l’avantage de chauffer rapidement et d’avoir un grand format. En effet, ce sont des caractéristiques indispensables pour assurer la rentabilité du pizzaiolo qui l’utilise.

Si vous recherchez un four à pizza à un prix abordable qui rivalise très bien avec le matériel professionnel, le Bremermann est disponible à très bon prix et assez simple d’utilisation.

Julie.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo