Comment bien choisir son four à pizza professionnel

Comment bien choisir son four à pizza professionnel
four a pizza pro

Choisir le bon four à pizza professionnel parmi tous les choix qui s’offrent à vous n’est pas toujours chose aisée.

Pourtant, il est important de choisir celui qui répondra au mieux à tous vos besoins, y compris les plus spécifiques

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un four à pizza professionnel, comme la taille du four, le fait de bénéficier d’une ou de plusieurs chambres, le type de combustible qu’il utilise, la nécessité d’une hotte, les caractéristiques qu’il offre, etc.

La taille de votre four à pizza

La taille est une considération importante lors du choix d’un four à pizza professionnel. Les fours sont disponibles dans une large variété de tailles, des petits modèles de comptoir aux grandes unités sur pied. Il vous faudra trouver le meilleur compromis entre le fait de choisir un four qui soit suffisamment grand pour y cuire rapidement toutes vos pizzas en fonction des demandes des clients et parfois d’un autre côté choisir un four pas trop grand pour ne pas prendre trop de place dans votre cuisine. Bien évidemment, si vous êtes une pizzéria ou un restaurant pizzéria vous ne vous poserez pas (trop) la question, il s’agira simplement de pouvoir avoir une grande capacité de cuisson. Si en revanche vous êtes un restaurant qui propose une cuisine variée dont des pizzas mais que ces dernières ne représentent qu’une (petite) partie de votre carte, la question de la taille du four à pizza sera bien réelle car vous et / ou votre chef cuistot n’aurez bien évidemment pas les mêmes besoins et exigences qu’un pizzaiolo qui va devoir en préparer une très grande quantité tout au long de la soirée.

Le fait qu’il bénéficie d’une ou de plusieurs chambres de cuisson

Idéalement, pour tous les établissements qui ont les plus gros besoins en volume, comme les pizzérias ou les restaurants pizzérias, il vous faudra un ou plusieurs fours à pizza professionnel avec plusieurs chambres de cuisson. En effet, cela permet de pouvoir cuire plusieurs pizzas en même temps et ainsi d’accélérer la cuisson pour satisfaire rapidement les clients. Cela vous permettra aussi par la même occasion de pouvoir différer beaucoup plus facilement les cuissons des pizzas qui cuisent simultanément pour pouvoir mieux vous adapter au rythme d’arrivée des commandes et servir à la parfaite cuisson en continu.

Faut-il prévoir une hotte pour votre four à pizza professionnel ?

La hotte est très utile dans toutes les pizzerias et les restaurants dont le four à pizza tourne à plein régime. En effet, elle vous permettra d’évacuer de capter la chaleur, les odeurs mais aussi et surtout les particules grasses dégagées par la cuisson des pizzas. Cela permettra de maintenir un espace de travail sain dans votre cuisine et dans votre restaurant. De nos jours les fabricants ont pensé à tout et vous pouvez vous doter d’un four à pizza professionnel avec hotte intégrée comme ici chez Cuisine Pro par exemple.

Quel type de combustible ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de combustibles qui peuvent être utilisés pour le fonctionnement d’un four à pizza professionnel, comme le bois, l’électricité ou le gaz. Chaque type de combustible a ses avantages et ses inconvénients en termes de coût, de commodité et de qualité de cuisson mais vous avez très probablement d’ores et déjà une idée bien précise de ce que vous voulez en la matière.

Bien comparer les prix et toutes les caractéristiques

Enfin, pour bien choisir votre four à pizza professionnel il faudra bien tout comparer. Le prix est évidemment un critère décisif, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte et il faut le comparer avec les performances offertes. La qualité des matériaux utilisés, la facilité d’utilisation et d’entretien sont des exemples de facteurs à prendre en considération quand vous réfléchirez au modèle que vous allez acheter.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, il y a plusieurs points à bien analyser avant de se décider mais en tenant compte des critères mentionnés ci-dessus, vous devriez être en mesure de trouver le four à pizza professionnel qui vous convient le mieux. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter les différents revendeurs pour qu’ils puissent vous aiguiller vers tel ou tel type de modèle.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le meilleur four à pizza
Logo